CARICATURES ET BBQ par Bernadette Schaeck

Comme si c’était une caricature ! …Mais ce ne l’est pas. Il est âgé de 64 ans.
Il perçoit des indemnités d’invalidité, après de longues périodes de travail ; un licenciement abusif pour raison de maladie grave ; un travail à temps partiel faute d’avoir trouvé un temps plein après le licenciement.
Il a demandé un RI (revenu d’intégration) en complément de ses très maigres indemnités d’invalidité. Pour avoir droit à un RI d’une soixantaine d’euros, il a dû signer un PIIS (projet individualisé d’intégration sociale). Il a dû s’engager à chercher activement un emploi.
Il a même été invité à demander à sa Mutualité si elle était d’accord qu’il reprenne du travail (bon moyen pour qu’il perde à terme ses indemnités d’incapacité ! Nous l’en avons dissuadé). Il a été invité à se procurer un moyen de locomotion (vélo, scooter) pour pouvoir mieux se vendre sur le marché du travail (enfin, ça, ce n’était pas les mots de l’AS).
Il était en “totale panique”. Il n’en dormait plus. On le comprend…
Un certificat d’inaptitude au travail, ça va le faire ? On espère … C’est en cours !

X X X X X X X

Honoré Daumier

Après une hospitalisation en hôpital psychiatrique : de quoi être amenée à y retourner ?
Elle a été hospitalisée en hôpital psychiatrique, dans le cadre d’une mesure « d’observation protectrice ». Une décision prise par un juge de paix quand la situation est grave (pour faire court). Après 40 jours, elle rentre chez elle, et récupère les enfants qui heureusement avaient été pris en charge provisoirement dans de bonnes conditions.
A sa sortie de l’hôpital, “surprise” ! Pas de paiement du RI de juin, sans explication, sans avertissement, sans aucune raison apparente (même pas une prolongation pas effectuée). Mystère ! SVP rendez-leur leur santé mentale, ou au moins ne la détruisez pas encore plus.

X X X X X X X

Un CPAS qui vous envoie des “factures” ?! Et qui vous réclame le remboursement de prétendus indus de parfois plusieurs milliers d’euros. Qui vous laisse aimablement (?) la possibilité :
– soit de rembourser le tout dans un délai de quelques jours ;
– soit de proposer un plan de remboursement.
Même quand c’est le CPAS qui a manifestement commis une erreur, ce qui est malheureusement très fréquent. Et cela sans vous avoir envoyé une décision de récupération qui doit respecter toute une série d’obligations légales (1).
C’est illégal. Ne vous laissez pas intimider. Ne prenez pas peur. Ne proposez pas de rembourser. Ne signez pas de reconnaissance de dettes, ni d’engagement de remboursement. Le CPAS doit vous envoyer une « décision de récupération » !
Et vous avez la possibilité de contester cette décision.
Vous avez la possibilité de demander à être entendus par le Conseil.
Vous avez la possibilité d’introduire un recours au Tribunal du travail.
Les CPAS qui ne respectent pas ces obligations légales se rendent coupables d’abus de droit.

X X X X X X X

Des Assistants Sociaux en CPAS “à la santé de fer” invités par leur patron à un BBQ !
Si zéro jour d’absence, iels sont invité.e.s à un barbec par leur patron ! Les autres pas.
Ça se passe à Thuin. Coalition communale (et donc CPAS) MR/Les Engagés
L’histoire ne dit pas si les heureux élus y sont allés, ou sont intéressés à y participer, à ce barbec puant (je n’ai pas accès à tout l’article). Mais rien que l’invitation est puante ! (2)

Bernadette Schaeck, de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux.

(1) https://www.adasasbl.be/2020/03/23/quelle-procedure-doit-respecter-le-cpas-lorsquil-veut-recuperer-une-somme-indue/?
(2) Merci à Michel Henrion pour l’info.

No Comments

Post A Comment