
10 juillet 2025
LA SÉCURITÉ SOCIALE ENSANGLANTÉE par Sébastien Gratoir
Action spectaculaire contre les exclusions du chômage au Parlement Fédéral.
« Chère Arizona, vous n’avez pas voulu auditionner la société civile, nous venons vous dire ce qu’on pense de vos projets de lois ! ». Ce mercredi 9 juillet, une douzaine de militantes et militants ont réalisé une action directe au sein du Parlement Fédéral pour dénoncer les attaques contre la sécurité sociale, spécialement aujourd’hui, jour de débat en plénière de la loi-programme excluant plus de 184000 personnes du chômage.
Les personnes présentes dans la tribune du Parlement ont brandi des grandes feuilles « Sécurité sociale / Sociale Zekerheid » graphiquement ensanglantées et en ont jeté plusieurs centaines dans l’hémicycle, interrompant les discussions des parlementaires, avant de se faire sortir par la police militaire.
Découvrant l’action, plusieurs parlementaires de l’opposition l’ont cependant soutenue en direct, relevant l’importance d’écouter la société civile et d’arrêter le carnage de cette loi-programme.
Parmi les activistes de la plateforme « Exclusions du chômage », des citoyennes, citoyens, avec ou sans emploi, syndicalistes et membres d’associations dénonçant cette réforme de loi dont le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion, le Gang des vieux en colère et la CIDJ (Fédération des Centres d’Information et de Documentation pour Jeunes). En effet, de 17 à 77 ans, tout le monde en subira les conséquences. La catégorie des plus de 55 ans sera la plus touchée par les exclusions des allocations de chômage. Quant aux plus jeunes, elles et ils verront leurs conditions d’accès aux allocations d’insertion, sur base des études, durcies et la durée réduite de 3 à 1 an ! … Aussi présentes au balcon, deux présidentes de CPAS, deux des 581 institutions communales qui vont être grandement impactées par cette réforme. Or, ce n’est pas le rôle des CPAS de réaliser de l’insertion socioprofessionnelle (comme Actiris, le VDAB, le Forem, les missions locales etc) et encore moins de pallier le système assurantiel détricoté par le gouvernement.
Ensanglantée ? En effet, la sécurité sociale est gravement attaquée, blessée et se meurt sous le Gouvernement Arizona. L’assurance chômage, le système de pensions, de protection contre les maladies… tous ces piliers qui permettent de dépasser les événements de la vie « s’envolent ».
Syndicats, associations de terrain et citoyennes et citoyens continueront d’agir, de dénoncer, d’utiliser toutes les formes possibles pour résister, rester solidaires et s’organiser face à ces attaques contre la sécurité sociale.
Sébastien Gratoir, pour la « Plateforme contre les exclusions chômage 2025 »
Sorry, the comment form is closed at this time.