LA RTBF ASSASINE SA CHAÎNE TV « SANS PUBLICITÉ » par Bernard Hennebert

La Trois a été créée, il y a 18 ans, pour ne pas appliquer, pour biaiser la règle dite « des 3 minutes » qui empêche toute publicité (et tout sponsoring?) durant les 3 minutes qui précèdent et les 3 minutes qui suivent les programmes pour enfants, ce que la RTBF doit réaliser selon son contrat de gestion.
Le déménagement des émissions pour enfants vers la « petite » Trois (petite surtout en moyens que la RTBF lui donnait pour à peine exister, une chaîne alibi), cela permet au service public de donner beaucoup plus d’espaces possibles pour diffuser de la publicité sur La Une et La Deux.

Et comme il restait du temps inoccupé sur la Trois, notamment quand les enfants vont dormir, la RTBF fait d’une pierre deux coups, à très bon marché. Elle décide d’y déménager aussi les programmes de la Une et de la Deux que les publicitaires n’aiment pas voir être diffusés au prime time : certaines émissions qui touchent beaucoup de vieux (1) ou des gens qui réfléchissent, ou, des programmes qui n’intéressent que des publics trop petits ou trop particuliers comme celui qui s’intéresse à la culture.
D’ailleurs JP Philippot a déclaré au SOIR qu’il évite la programmation de la culture au prime-time sur La Une.

Autant donc de programmes dont la RTBF prive un très vaste public qui souvent ignore même l’existence de la Trois. Et surtout, autant d’espaces réouverts sur la Une et La Deux pour Madame la réclame.
Hélas, pour cette nouvelle saison 2025, sur la Trois, « Ouftivi » et ses programmes pour enfants de 6 h du matin à 20 h, c’est fini aux 4/5. Désormais, service minimum à partir de 15h30. C’est la Ligue des Familles qui va être contente !
Pour le reste, du réchauffé. L’avenir, ce n’est pas de la publicité entre les programmes. Mais des programmes entre les publicités. Place à qui d’original ? Des (re)rediffusions comme l’émission « QR le débat », « Hep taxi ! », des documentaires, des magazines (de France Télévisions) et même de la fiction. On se croirait sur La Deux !

Venons-en au pire : l’enterrement (assumé) de la chaîne sans publicité.
Dans le Télépro du 6 août 2025, Pierre Bertinchamp explique : « Un gros changement pour La Trois qui a deux objectifs : mettre les programmes pour enfants à l’économie, au même titre que les autres secteurs de la RTBF, puis préparer l’arrivée de la publicité sur La Trois, d’ici à la fin de cette année, comme prévu dans la négociation sur l’avenant au contrat de gestion de la RTBF ». Ceci mérite bien une pétition, non ? Qui va la lancer ? Je soutiendrai.
Et n’hésitez pas à reprendre mes infos … que tant de médias ignorent ou ne publieront pas ! (comme cette règle des 3 minutes!).

Bernard Hennebert

(1) Ceux-ci n’intéressant pas les publicitaires, même s’ils sont aisés, car ils changent moins vite leurs habitudes de consommation. Et donc ne se ruent pas sur les nouveaux produits qui font beaucoup de publicité, et ce, à l’inverse de beaucoup de jeunes, d’où la politique de jeunisme de beaucoup de médias, et pas parce qu’ils aiment les jeunes comme avenir de la nation…

No Comments

Post A Comment