
03 septembre 2025
UNE PLAINTE AU CSA POUR “C’EST VOUS QUI LE DITES” SUR VIVACITÉ par Roger Roland (sur FB)
Je souhaite saisir le CSA au sujet de l’émission « C’est Vous Qui le Dites », diffusée sur Vivacité (RTBFinfo) et animée par M. Cyril Detaeye, dans le cadre de l’affaire des insultes racistes liées à la commune de Molenbeek.
Lors de l’introduction de l’émission, l’animateur a diffusé et commenté un extrait vidéo tronqué en laissant entendre que la bourgmestre f.f. de Molenbeek, Mme Saliha Raiss, aurait appelé les Belges à quitter la commune.
Or, ses propos complets montrent sans équivoque qu’elle ne visait que les auteurs d’insultes racistes publiées sur le Facebook du MR local. Ce point essentiel n’a jamais été précisé par l’animateur, induisant en erreur les auditeurs.
En agissant de la sorte, M. Detaeye a :
– omis des éléments de contexte essentiels, contrevenant à l’article 1 du Code (« le journaliste recherche la vérité et rapporte les faits avec exactitude, honnêteté et loyauté ») ;
– présenté l’information de manière partielle et biaisée, en contradiction avec l’article 4 (« l’information doit être complète, équilibrée et présentée de manière compréhensible ») ;
– négligé son devoir de rigueur dans un format interactif, ce qui a encouragé la polarisation et les réactions extrêmes (plus de 4.500 commentaires sur la page de l’émission), violant l’article 20 (« le journaliste mesure l’impact de ses choix éditoriaux sur la société et veille à ne pas aggraver inutilement des tensions »).
De plus, la reprise d’une citation d’Elon Musk, sans contextualisation ni recadrage, a accentué la confusion et donné un poids disproportionné à une interprétation erronée. Ces manquements sont d’autant plus graves qu’ils proviennent d’une émission de service public, qui a une responsabilité particulière en matière d’éducation permanente, de rigueur, d’exactitude et de respect de la mission de service à la collectivité.
Je demande dès lors au Conseil :
– d’examiner ce dossier,
– de rappeler à la RTBF et à M. Detaeye leurs obligations déontologiques,
– de publier un avis afin de contribuer à éviter que de tels manquements ne se reproduisent.
– de prendre ou de demander des sanctions claires vis-à-vis de l’animateur, qui est coutumier de de type de dérive
Je reste à votre disposition pour fournir l’extrait vidéo concerné et toute information utile.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Roger ROLAND
No Comments