« LES SEPTEMBRISTES », ETC… LA BATAILLE DE L’INFORMATION par Claude Semal

Les noms de 20.000 enfants morts à Gaza. La manif “Palestine” de dimanche à Bruxelles (photo Véro Vercheval, que je remercie).

Il me tarde de vous retrouver chaque semaine dans « l’Asympto », tant l’actualité ces temps-ci part en vrille aussi vite que l’information part en couille.
La majorité des grands médias se sont en effet mis en mode « propagande », et ne font même plus semblant de vous informer.
Tout le monde a pu le constater à propos du génocide en cours à Gaza, où 120.000 personnes rassemblées dans les rues de Bruxelles dimanche passé ne méritent même plus une brève dans certains quotidiens.
Sur « C-News », Jean-Luc Mélenchon a été qualifié de « plus grand danger pour la France depuis la seconde guerre mondiale ». Ben voyons.
Mais le pompon revient cette semaine au traitement médiatique de la journée d’action du 10 septembre, qui a mobilisé plus de 400.000 personnes en France – soit plus que toutes les précédentes journées de mobilisations des Gilets Jaunes (à l’exception de la toute première).
Entre cent autres commentaires débiles de la même eau, Hadrien Mathoux, directeur adjoint de « Marianne », éditorialise par exemple en parlant de « fiasco », de « pétard mouillé », et d’un mouvement « bloquons tout » … « dont il ne restera rien dans un mois ».
Euh… On prend les paris, mon poulet ?
J’y ai au contraire vu l’émergence de formes d’organisation originales – comme ces assemblées qui ont regroupé plusieurs centaines et même des milliers de personnes dans des dizaines de villes de France – de façon précisément à structurer le mouvement dans la durée et à préparer les prochaines actions.
Et voilà pourquoi ces grands médias perdent peu à peu toute crédibilité face aux millions de gens qui en font l’expérience : parce que même face à l’évidence d’un génocide ou d’une mobilisation de masse, ces « journalistes » n’écrivent plus pour leurs lectrices et lecteurs, mais pour le gouvernement qu’ils protègent … ou pour le patron milliardaire qui les paye.
Vous trouverez dans ce numéro quelques contrefeux allumés face à ces grotesques manipulations. À la semaine prochaine avec eux.

Claude Semal le 14 septembre 2025

BYE-BYE MACRON EN CHANSON

Photo Arnaud Ghys

NB: En cadeau pour les lectrices et lecteurs de l’Asympto, une chanson en avant-première et qui me semble particulièrement d’actualité. Un “prémix” de “Bye-Bye Macron”, une chanson que j’ai donc enregistrée cette semaine au Studio JET à Bruxelles (nota bene : les “prémix” sont une étape de travail dans l’enregistrement d’une chanson, les “données brutes” enregistrées avant mixage. Soyez donc indulgents pour la qualité du son : je vous assure que le résultat final sera super ;-). ).

 

LE RAPPEUR AKHENATON CONTRE LES MÉDIAS DE COUR (sur Twitter)

« Entendre des chroniqueuses et des chroniqueurs affirmer que cette journée du 10 septembre a été récupérée par “l’ultra gauche” me sidère au plus haut point. C’est quoi l’ultra gauche à leurs yeux? La CGT qui s’est battue pour certains de nos droits depuis des décennies? LFI qui est devenue dans les médias “la faction armée rouge terroriste du Hamas iranien” et qui n’est en fait que la gauche du PS à la base??? C’est quoi alors la bonne gauche pour vous ? Renaissance? Les girouettes du PS ? Vous avez tellement fait glisser le terrain de notre société vers l’extrême droite que pour vous la gauche acceptable c’est Place Publique.
La fenêtre d’Overton que vous avez façonné exclut la gauche historique qui est donc perçue comme un amas d’agitateurs violents sans conscience. J’espère que vous y penserez quand vous prendrez votre 5eme semaine de congés obtenue avec la sueur et le sang de nos aînés sous les coups de matraque des forces de leur vision de l’ordre. Car si la plupart de vos patrons devaient décider de vos jours de vacances, vous n’en auriez aucun dans une vie où vous travailleriez jusqu’à 75 ans avec un salaire miteux. »

LA CGT DÉNONCE LE « NAUFRAGE » DU JT DE FRANCE 2 par Marc Pomarel (sur FB)

Dans un communiqué, la CGT du groupe France Télévisions accuse le JT de France 2 de s’ériger en porte-voix du pouvoir, au détriment de l’information pluraliste et du traitement équilibré de l’actualité sociale. Le CGT du groupe audiovisuel évoque un journal « d’Ancien Régime pratiquant le journalisme de cour ». Le syndicat estime que la direction de l’information a choisi de miser sur une ligne éditoriale « réactionnaire », sacrifiant la diversité des points de vue au profit d’un récit centré sur l’ordre et l’autorité.
À l’image de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de 1er ministre qui est présenté comme une évidence politique, sans ouvrir le débat sur les alternatives possibles ni rappeler l’impopularité du nouveau chef de gouvernement. Autre reproche : la couverture de la journée de mobilisation du 10 septembre. Alors que, selon les sondages, une large partie des Français soutient le mouvement « Bloquons tout ! », la CGT reproche au 20h d’avoir « occulté » les raisons profondes de la colère populaire.
Le JT a choisi de traiter cette actualité uniquement sous l’angle sécuritaire et des perturbations à venir, réduisant la mobilisation à une question d’ordre public. Le syndicat dénonce par ailleurs la mise en avant du dispositif policier, décrit comme un « étalage de moyens de répression », sans contextualisation sur les violences et mutilations subies par les manifestants ces dernières années. Pour la CGT, présenter les forces de l’ordre comme ayant « appris des gilets jaunes à être plus efficaces », sans rappeler la gravité de la répression passée, revient à « tourner le dos à une population qui défend son droit à manifester ».
Le communiqué critique également le traitement réservé aux journalistes eux-mêmes, soulignant l’absence de rappel sur les menaces qui pèsent sur leur sécurité lorsqu’ils couvrent des manifestations. Selon le syndicat, France 2 n’a pas fait preuve de solidarité envers ses équipes exposées aux violences et a préféré adopter une posture de distance.
Enfin, la CGT accuse le journal de manipulation lorsqu’il établit un lien entre le mouvement « Bloquons tout ! » et l’extrême droite, réduisant les revendications populaires à des caricatures fiscales ou anti-services publics. Le texte conclut en dénonçant un « naufrage » du JT de France 2 accusé de mépriser les citoyens en quête d’information honnête et les journalistes qui y travaillent « dans l’adversité ».

LE MEDIA

LE CANARD RÉFRACTAIRE

BLAST

L’OEIL DE MOUMOU

LE MEDIA (BIS)

No Comments

Post A Comment