LES 2 ANS ET LES 2% par Claude Semal

Une marée humaine dans les rues de Bruxelles – sans doute la plus grosse manif syndicale depuis 40 ans en Belgique – pour protester contre les multiples politiques anti-sociales du gouvernement ARIZONA (N-VA, CD&V, Vooruit, MR, Engagés).
Les syndicats avaient eux-mêmes acheminé près de 90.000 personnes en car et en train depuis la Flandre et la Wallonie. Si on y ajoute les Bruxellois et les non-syndiqués, le chiffre de 140.000 manifestant·es doit être assez proche de la réalité – car la manif débordait cette fois très largement du cadre « syndical » ordinaire.
Incontestable succès de masse, donc. Ils ont les millions, nous sommes des millions.
Or au lieu de le reconnaître ce succès, et prendre ainsi la mesure du rejet populaire des mesures gouvernementales, le MR s’est précipité sur tous les micros pour affirmer « qu’il avait entendu les 5 millions de travailleurs qui n’avaient pas participé à la manifestation ».
« Raisonnement » particulièrement débile, auquel le cama Edgar Szoc a répondu avec son ironie habituelle : « Cette nuit, j’ai profité d’une insomnie pour organiser une manifestation “Non, Georges-Louis Bouchez n’est pas une raclure de pelle à merde”. J’étais tout seul à tourner autour du pâté de maisons. Ça veut dire que 11 825 550 Belges trouvent que oui, il en est une (même ma maman) ».

En France, qui a connu ces dernières années des manifestations aussi massives contre la réforme des retraites et le recul de l’âge de la pension, le gouvernement Lecornu 2 rejoue « un jour sans fin » en recyclant les vieux débris du Macronisme et de LR dans un nouveau gouvernement minoritaire et sans légitimité.
À l’heure où j’écris cet édito, on ne sait pas encore s’il sera ou non « censuré » par le Parlement français – comme le fut le précédent gouvernement Bayrou.
Le Parti Socialiste a en effet annoncé que ses députés « ne voteraient pas la censure » du gouvernement Lecornu 2 – une trahison supplémentaire « en échange » du décalage dans le temps de l’application de la réforme des retraites.
Une position qui témoigne un peu plus du glissement de ce parti vers le centre-droit, et qui rompt définitivement (?) avec le programme du Nouveau Front Populaire – qui avait pourtant fait élire tous ses actuels députés. Lecornu est même arrivé à débaucher un « socialiste » pour en faire un ministre… des relations avec le Parlement (voir sa présentation sous la plume d’Antoine Trupiano Remille dans la rubrique « C’est vous qui le dites ») (1).

Mais censuré ou non, le gouvernement Lecornu 2 défend un budget profondément anti-social, avec des coupes toujours plus sombres dans les budgets sociaux et les services publics (30 milliards), et une servilité toujours aussi obséquieuse à l’égard des plus grosses fortunes.
En témoigne, par exemple, le refus obstiné d’appliquer la « taxe Zucman » – c’est à dire un prélèvement de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros. Ce qui, selon le jeune économiste qui lui a donné son nom, pourrait ramener de 15 à 25 milliards dans les caisses de l’État français.

Or ces très hauts patrimoines, essentiellement des portefeuilles d’actions, ont un rendement annuel moyen de 6%. Ils ont ainsi mécaniquement doublé en six ans de Macronisme.
Une ponction de 2% sur ces énormes masses monétaires ne s’attaquerait donc même pas au patrimoine lui-même – mais aux rentes paresseuses et stériles qu’il génère.
Car même après une éventuelle ponction de cette « taxe Zucman », ces hauts patrimoines continueraient à croître de 4% par an !
C’est pourtant cette mesure « a minima » de justice fiscale que les milliardaires s’obstinent à présenter aujourd’hui dans les médias comme une « taxe confiscatoire » … qui « justifierait » même leur départ de la France !
Non, messieurs. La seule chose que cela pourrait éventuellement « justifier », c’est de vous traiter de goinfreurs compulsifs, de « serial » menteurs, de faux patriotes et d’immorales crapules.

Le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz a déclaré cette semaine dans « Libération » : « Le rejet de la taxe Zucman est une preuve du pouvoir de l’oligarchie » (10 octobre 2025). Tu l’as dit, Gandhi. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer l’obstiné refus de Macron de prendre ces « 2% » dans les poches des très, très riches, avec l’extrême et violente détermination qu’il a mise pour imposer sa « réforme des retraites » contre l’avis de huit Français sur dix, contre l’avis la totalité des syndicats, et contre l’avis même d’une majorité de députés !

Ces deux années sont ainsi volées à des millions de travailleurs et travailleuses. Pour beaucoup d’entre eux et d’entre elles, ce seront deux années supplémentaires d’inutiles souffrances. Car quand les corps sont usés et fatigués par toute une vie de travail, il est inhumain de vouloir les clouer vingt-quatre mois supplémentaires au chevalet de l’établi.
C’est d’autant plus insupportable qu’à l’autre bout de la chaîne des âges, des centaines de milliers de jeunes attendent que ces postes de travail se libèrent pour pouvoir enfin les occuper. Tout ce processus législatif, présenté comme un simple « exercice comptable », est donc profondément cruel, immoral, antisocial et absurde.

Ma soeur aime les chats ;-).

J’ai une pensée pour ma sœur Johanne, qui adorait son métier d’instit maternelle, mais qui a dû prendre une pension anticipée – parce que son dos fatigué ne supportait plus de porter toute la journée vingt-quatre petits bouts à bout de bras. Avec l’âge, même un métier « agréable » peut ainsi devenir pénible. Que dire alors des centaines de métiers de force, de stress, de bruit, de froid, de chaleur, de répétition… qui n’ont jamais été QUE pénibles – et que l’âge peut rendre en plus insupportables ?

Or ce sont ceux-là mêmes qui infligent ces deux années de souffrance supplémentaire aux plus pauvres, et qui refusent parallèlement de faire payer ces misérables 2% aux plus riches.
En démocratie, une aussi scandaleuse équation, dès lors qu’elle est dévoilée, débattue et explicitée, est incompréhensible pour les gens – et devrait se payer cash à la première élection venue. Si l’on pouvait voter, là tout de suite, les Macronistes seraient probablement balayés en France – et le MR et les Engagés n’auraient certainement plus de majorité en Wallonie.

Parce qu’ils défendent les intérêts minuscules d’une pincée d’oligarques, mais qu’ils doivent nécessairement se faire élire par une majorité du peuple qu’ils oppriment, le mensonge fait donc partie du code génétique des Macronistes et du MR. Car ils ne peuvent se maintenir au pouvoir que s’ils nous mentent nuit et jour, tous les jours de l’année.
Et malheureusement pour eux, cela finit par se remarquer.

Claude Semal, le 15 octobre 2025

Nota bene 1 : je vous invite à écouter le brillant éditorial en images de Denis Robert pour « Blast », que je reproduis dans ce numéro, et qui compare l’exercice du pouvoir de la droite illibérale, de Trump à Sarkozy, aux méthodes criminelles de la mafia. Bien vu (2).
Nota bene 2 : À ce sujet, regardez aussi « l’œil de Moumou », l’émission de critique des médias de Mourad Guichard (Le Media), qui a invité cette semaine Daniel Scheidermann (Arrêt sur Images) pour vous présnter un « abonnement collectif » qui fournira un accès groupé à plusieurs médias « alternatifs ». Une excellente initiative (3).
Nota bene 3 : Bruxellois, c’est l’occasion cette semaine de venir m’écouter chanter (4).

(1) C’EST VOUS QUI LE DITES par toi, vous, elles et eux.
(2) L’ÉDITORIAL DE DENIS ROBERT POUR « BLAST »
(3) DEUX CHRONIQUES SPÉCIALES DE « L’OEIL DE MOUMOU » DE MOURAD GUICHARD POUR « LE MEDIA TV ».
(4) CONCERTS DE SEMAL ET Cie : À VOS AGENDAS !

1 Comment
  • Semal
    Posted at 12:05h, 19 octobre

    Un message de ma soeur 😉 : Merci pour la photo des chats et pour l’article ! La dernière année avant ma prépension j’ai pris un congé sans solde d’un an en recevant 300 euros du chômage par mois. J’ai remercié maman et les sous de la vente de son appartement, ce qui m’a permis de le faire. Effectivement, je n’en pouvais vraiment plus.

Post A Comment