12 janvier 2026
LE PRIX « RENÉ » DE L’HUMOUR VACHE* par VOSKE (expert en tout)

FASHION POLITIQUE. La connerie gloubesque serait-elle plus contagieuse que l’herpès anal ? Un certain Stéphane Gurbuz, président des Jeunes MR bruxellois, vient de publier un post hallucinant de bêtise. Suivez bien la baballe bleue du bonimenteur sous les gobelets noir-jaune-rouge du bonneteau : 1/ Il reproche au député bruxellois PTB Petya Obolenski d’avoir participé à une commission en Nike et en training (…Oh !) 2/ Il en « déduit » une proximité idéologique avec Nicolás Maduro – qui a été kidnappé en training (?!?) 3/ Il accuse le président vénézuélien d’être responsable de la mort de « 20.000 personnes » 4/ Il en « conclut » que le programme du PTB pour Bruxelles est un massacre de ce genre.
Trop fort ! J’ai déjà lu beaucoup de « raisonnements politiques » débiles dans ma vie, mais celui-là gagne je crois le pompon. En outre, ce mec est le « président » des jeunes MR bruxellois ! C’est-à-dire, en principe, le plus malin de la bande. Je n’arrive même pas à imaginer le yoghourt périmé que les autres doivent avoir entre les deux oreilles.
TRANSFERT. Au mercato hivernal, « Les Engagé·es » viennent de pêcher un gros poisson avec le transfert du député fédéral Michel De Maegd, l’ancien journaliste de RTL, qui avait rejoint le MR en 2019. Il avait été réélu député en 2024 avec 18.000 voix de préférence.
De Maegd en avait peut-être marre de lire dix conneries par jour sur les comptes « Twitter » et « Facebook » de Gloub et Gurbuz. Et il n’a certainement jamais digéré que ce même Georges-Louis B. l’ait remplacé autoritairement par Denis Ducarme lors d’un débat à la RTBF sur la Palestine – alors que ce sujet relevait de son domaine parlementaire de compétence. De Maegd retrouvera chez « les Engagé·es » un autre libéral de poids, Jean-Luc Crucke, qui avait déjà rejoint l’ex CDH en 2023.
COUP DE MENTON. Dommage que Jean Sarkozy ne soit pas belge : il aurait pu sans problème rejoindre le MR avec armes et bagage (intellectuel). Car il est encore plus taré que son actuel président. Sa dernière « trouvaille » de génie ? Supprimer les feux rouges et les lignes blanches pour « responsabiliser » les chauffeurs. Ça, c’est du libéralisme ! C’est presque aussi débile que d’envoyer tous les vieux chômeurs malades au CPAS pour les « aider » à retrouver du travail. Toutes nos condoléances aux habitants de Menton, dont ce « fils de » guigne frénétiquement la Mairie.

Toto le Héros
RENÉ. Pour je ne sais quelles obscures raisons, le Musée ou la Fondation « Magritte » ne souhaitent plus associer le nom de l’auguste peintre surréaliste aux récompenses de l’annuel Festival du Cinéma Belge. Et quand j’écris « Auguste », c’est dans tous les sens du terme – René Magritte étant, dans son genre, un sacré petit rigolo (… allez jeter un oeil à sa « période vache »!)*.
Les « toursiveus » dirigeants du Festival de Cinéma se sont empressés de rebaptiser leurs « Prix Magritte » en « Prix René », espérant ainsi conserver l’argent du beurre et l’aura du maître, sans encourir les foudres (surréalistes) de la conservatrice crémière.
Les « prix René » ! … C’est Céline Dion qui va être contente !
J’avoue ne pas savoir très bien quoi en penser. À première vue, il s’agit bien sûr d’une « Nième » histoire absurde « à la belge ».
VIVE TOTO ! Un prénom, pourquoi pas ? Il y a bien déjà les « Oscar » et les « César ». Mais enfin, « René », cela ne fait pas vraiment « champagne et crevettes » sur la Croisette – ni même « Orval et cacahuètes » en bord de Meuse. Plutôt serrurier-vitrier de province, alias le frère de l’oncle Marcel. Un hommage discret à notre vieille tradition de cinéma documentaire et social ? Misère au Borinage For Ever.
Quitte à être « surréaliste », pourquoi donc ne pas rebaptiser les « Magritte » en « Toto » – en hommage à notre Jaco Van Dormael national ? On n’est pas toujours obligés d’attendre qu’un artiste belge soit mort pour lui rendre hommage. Ça me plairait bien, moi, les « Prix Toto ». « Le Toto de la mise en scène est attribué cette année à … », cela a quand même plus de gueule que « Le René du meilleur second rôle est attribué à… ».
Enfin, de toute façon, vous ferez comme vous voulez. Pour ma part, je n’ai qu’une seule exigence. N’appelez jamais cela les prix « Bart », « Donald » ou « Georges-Louis ». Parce que ces gens-là, le cinéma belge francophone, ils l’ont plutôt enterré.

Jo dessin de presse
PRIX NOBEL DE LA PAIX. Selon le quotidien « Le Monde » (8/1/2026) Donald Trump a annoncé que le budget militaire des USA augmenterait de 50% en 2027 pour atteindre 1500 milliards de dollars. Quoi ? Non, rien. Cet homme là aime la Paix, vous ne l’avez pas encore compris ?
GLISSADE. La neige est tombée en Belgique comme à Noël. Épaisseur : 7 centimètres. Effet ressenti : 2 mètres cinquante. « CNews a-t-elle déjà fait un parallèle entre la neige et l’Islam, ou pas encore ? » (Maco Meo). Mais s’il neige des sauterelles ou des fishsticks, rentrez vite chez vous : ce sera la fin du monde.
Par VOSKE, expert en training, en boules de neige, en Orval et en cacahuètes.
* la « période vache » de René Magritte (1948) est moins connue que le reste de son oeuvre, mais c’est incontestablement la plus « pétée ». Faite pour « choquer » les Parisiens à l’occasion de sa première exposition dans la capitale française, montée en complicité avec le poète Louis Scutenaire, elle annonce, à la limite du canular, le psychédélisme et la pop culture des années ’60 et ’70.
Illustration de couverture : un grand merci à Lucas Racasse pour « Make the World Worst Again »
CI-DESSOUS, LA SEMAINE POLITIQUE D’ANTOINE LÉAUMENT, TOUJOURS INTÉRESSANTE :


No Comments