AH, PAUVRES ARTISTES BELGES… par L’Amiral Galopin (sur FB)

Ah, pauvres artistes belges… Qu’est-ce qu’on leur a pas promis, hein ? Des quotas, des engagements, des beaux discours à la douzaine, façon buffet froid d’une conférence de presse spadoise… avec bulles tièdes et chips mollassonnes. Et puis au final ? Que dalle. Des promesses qu’on range dans un tiroir, avec la dignité des intermittents et les rêves en carton des poètes wallons. L’Amiral se souvient… de cette époque pas si lointaine où les Francofolies, c’était censé être la vitrine de « nos » talents. Oui, nos voix, nos gueules, nos mots qui sentent la bière qui mousse, la frite trop cuite, le ciel trop gris mais le cœur sincère. On nous avait juré : « 50 % d’artistes belges ! » — juré-craché, main sur le micro, larmes aux yeux. Et maintenant ? Rien. Que dalle. Bernique. Nada.
Sur la grande affiche, la prestigieuse, la clinquante, celle qu’on accroche sur la façade des rêves : pas un seul nom belge. Pas un ! Treize artistes, treize visages, et pas un qui dit « s’il vous plaît » avec l’accent de Namur, de Charleroi ou de Liège.

L’amiral Galopin

Mais attention, hein, faut pas s’énerver. Faut rester poli. Faut pas faire de vagues. Parce que si on râle, c’est qu’on est ingrat, qu’on comprend rien à la programmation artistique du directeur, qu’on confond la culture avec le folklore. Bref, qu’on mérite le mépris. Voilà le mot qui revient : mépris. Le mépris tranquille des grands organisateurs, qui te regardent de haut avec leurs lunettes design, tout en t’expliquant qu’il n’y avait « pas assez de qualité dans l’offre belge cette année ». Ah bon ? Pas assez de qualité ? T’es sûr qu’on parle de la même scène ? Parce qu’entre les bars, les caves, les centres culturels, les festivals de village et les studios bricolés à la colle chaude, y’en a des pépites. Faut juste les écouter. Faut juste y croire. Faut juste arrêter de penser que la légitimité culturelle vient forcément avec un aller-retour pour Paris.
La France protège ses artistes comme une vache sacrée protège son pis. Subventions, quotas radios, fierté nationale. Chez nous ? On expose nos artistes au courant d’air, et on s’étonne qu’ils chopent la crève. On les pousse à se barrer, à chanter ailleurs pour qu’un jour peut-être on daigne les programmer chez nous. C’est le syndrome bien connu : l’artiste belge devient digne d’intérêt… une fois qu’il a fait la première partie de Stromae à Bercy ou qu’il a été adoubé par les Inrocks.

Alors l’Amiral et pas mal d’autres, ils en ont ras le pompon. Marre qu’on fasse passer ceux qui osent poser des questions pour des emmerdeurs. Marre qu’on traite ceux qui osent critiquer de haineux alors qu’ils sont juste fatigués de se faire marcher dessus. Marre de voir que derrière les mots creux, il n’y a pas de volonté. Ni de plan. Ni même un peu de honte.
Les artistes belges ne demandent pas la charité. Ils demandent l’équité. Une place réelle, pas un strapontin entre deux stars de la variété française. Et si les Francofolies de Spa veulent garder leur nom sans qu’on le prononce avec une grimace, il serait temps qu’elles tiennent leurs promesses. Ou qu’elles changent de nom : les Francefolies, ce serait plus honnête.
Allez, bonne chance à tous. Et que le prochain festival soit un peu moins franchouillard, et un peu plus… belge. Parce qu’ici aussi, on sait faire de la musique. De la vraie. Avec des tripes, des rêves, et souvent, pas de chauffage.

Ramen.

L’Amiral, témoin depuis sa vigie.

Les chiffres restent là et ils sont têtus :
– Francofolies de Spa : 0 % d’artistes FWB en tête d’affiche.
– LaSemo : 8 % (1 sur 12) d’artistes FWB en haut d’affiche.
– Festivals flamands : souvent 20 à 40 % d’artistes locaux visibles dès le haut de l’affiche.

Trois affiches, trois constats frappants sur le soutien aux artistes locaux en Belgique.

Francofolies de Spa:
Sur les 13 noms de l’affiche, 0 artiste francophone de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en tête d’affiche. La totalité des artistes mis en avant sont français ou internationaux.
LaSemo (festival qui défend l’écologie et le local) :
Parmi les 12 premiers artistes affichés, un seul groupe francophone de la FWB (Ghinzu), le reste étant composé d’artistes non FWB. Pourtant, LaSemo annonce que plus de 50 % de sa programmation globale provient de la FWB, mais aucun n’est mis en avant comme tête d’affiche sur la grande affiche, bien sûr nous ne savons rien sur la proportion des cachets qui sont versés aux artistes FVB en comparaison avec ceux qui sont sur l’affiche
En Flandre (exemple : Rock Werchter, Pukkelpop, Suikerrock):
Sur les grandes affiches, la proportion d’artistes flamands en haut d’affiche est bien plus élevée. À Rock Werchter ou Pukkelpop, il est courant de voir 2 à 4 artistes flamands parmi les 10 premiers noms, et ils occupent régulièrement les créneaux les plus visibles

Conclusion :
– Francofolies de Spa : 0 % d’artistes FWB en tête d’affiche.
– LaSemo : 8 % (1 sur 12) d’artistes FWB en haut d’affiche.
– Festivals flamands : souvent 20 à 40 % d’artistes locaux visibles dès le haut de l’affiche.
La Flandre montre qu’il est possible de soutenir massivement ses artistes, en leur offrant une vraie visibilité dans les plus grands festivals. Pourquoi pas en FWB ? Il est temps que nos festivals osent placer nos talents locaux au centre de leurs programmations !

Citations :
[1] Projet culturel – LaSemo https://www.lasemo.be/fr/projet-culturel/
[2] LaSemo – Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/LaSemo
[3] Rock Werchter – Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_Werchter
[4] Pukkelpop 2025 – Hasselt – Hasselt – Limburg – Festival https://www.out.be/fr/evenements/174165_pukkelpop-2025.html
[5] Suikerrock – Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Suikerrock
[6] 1000062083.jpg https://pplx-res.cloudinary.com/…/e03b4a…/1000062083.jpg
[7] 1000061943.jpg https://pplx-res.cloudinary.com/…/d21b84…/1000061943.jpg
[8] ‘Augmenter le pourcentage d’artistes francophones dans les … – RTBF https://www.rtbf.be/…/augmenter-le-pourcentage-d…
[9] Line-up 2025 – LaSemo https://www.lasemo.be/fr/line-up-2025/
[10] LaSemo: Home https://www.lasemo.be/fr/
[11] artisttag : LINE-UP 2025 – LaSemo https://www.lasemo.be/fr/artisttag/line-up-2025/
[12] Le parc d’Enghien se prépare pour le 16e Festival LaSemo https://www.lespecialiste.be/…/le-parc-d-enghien-se…
[13] Francofolies 2025, une édition décomplexée! – Vedia http://www.vedia.be/…/francofolies-2025-une…/207527
[14] Rock Werchter 2025 – du jeudi 3 au dimanche 6 juillet | Rock … https://www.rockwerchter.be/fr/
[15] Nouvelles https://www.pukkelpop.be/fr/nouvelles
[16] De nouveaux artistes rejoignent la programmation de Suikerrock https://www.rtbf.be/…/de-nouveaux-artistes-rejoignent…
[17] FAQ – LaSemo https://www.lasemo.be/fr/faq/
[18] Yoann Frédéric, nouveau directeur des Francofolies de Spa https://www.wbi.be/…/yoann-frederic-nouveau-directeur…
[19] Linkin Park en tête d’affiche du nouveau festival Werchter Parklife en … https://www.rtbf.be/…/linkin-park-en-tete-d-affiche-du…
[20] Pukkelpop 2025 : 23 nouveaux talents viennent compléter … https://www.rtbf.be/…/pukkelpop-2025-23-nouveaux…
[21] Suikerrock 2025 – Live Nation Belgium https://www.livenation.be/…/suikerrock-2025-tienen…
[22] Les Francofolies de Spa – Du 17 au 20 juillet 2025 – Bienvenue https://www.francofolies.be

No Comments

Post A Comment