CANICULE par Madeleine Gosse (sur FB)

Aujourd’hui j’ai écouté une radio française, c’est le branle-bas de combat (depuis ce matin le sujet revient tout le temps), c’est la canicule. Je ne rigole pas avec le réchauffement climatique, ça aurait pu être l’occasion d’en parler, mais non il y a urgence focalisons nous sur l’essentiel : que faire ? Je me permets de vous résumer.
1. Si on est dehors, préférer l’ombre au soleil. C’est scientifique, il y fait moins chaud.
J’ai personnellement pu constater que les animaux dans les champs nous montrent l’exemple, soyons aussi malins qu’eux.
2. Il se peut qu’on ait comme une drôle de sensation dans la bouche et le corps, et qu’on ait comme une envie d’y mettre du liquide. Cela s’appelle la soif, et nous pouvons y céder joyeusement. Buvons !
3. Le litre d’eau est préférable au litre de rosée (ou de bière), on insiste beaucoup sur ce point là, l’alcool ne désaltère pas (et pourrait nous rendre difficile la recherche de l’ombre évoquée plus haut, bref à proscrire).
4. On peut fermer ses volets quand le soleil tape dessus. Mais ouvrir ses fenêtres quand il fait plus frais (malin !).
5. Une dame âgée raconte qu’elle aime bien ces périodes là, elle reçoit davantage de visites (enfants et petits-enfants), sa famille s’inquiétant pour elle. La dame aura 100 ans cette année. Je trouve délicat de la part du personnel qui s’occupe de la dame de ne pas avoir voulu inquiéter davantage les enfants en leur expliquant que l’âge aussi pouvait, a relativement court terme, diminuer son espérance de vie.
Bon été à vous, et prenez soin de vous.

Madeleine Gosse (sur FB)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.