
28 juillet 2025
CLARINVAL, VA TE FAIRE FOUTRE ! par Norine Lottin (sur FB)
J’ai pris quelques jours pour digérer les propos tenus par “notre” ministre de l’économie, Clarinval, membre du MR, qui veut arrêter de “récompenser l’inactivité” en Belgique, mais en fait ça passe pas.
Je me sens concernée par ses propos, parce que pour lui je suis une assistée, une bonne à rien, qui pompe juste le fric en me tournant les pouces. Parce que je ne travaille pas. Parce que je suis inactive, entendre ici pas productive.
J’en ai croisé beaucoup des inactifs dans les différentes hospitalisations que j’ai fait, et un point commun qu’on avait tous en arrivant à l’hôpital c’est qu’on était rongé par la culpabilité. On se culpabilise tellement, parce qu’on arrive plus à travailler, parce qu’on a trop de douleurs, parce qu’on est épuisé, parce qu’on ne se sent plus utile, parce qu’on a l’impression d’être un poids pour la société et pour nos proches.
Et ce qui me dégoute dans ces propos c’est que ça contribue à cette culpabilité. Certains en sont tellement rongés qu’ils préfèrent mourir plutôt que de faire peser leur existence sur la société. Est-ce qu’on se rend compte de ça ? Est-ce qu’il se rend compte à quel point c’est malade d’oser dire que des personnes qui se retirent du monde professionnel parce qu’ils n’en peuvent plus seraient récompensés actuellement?
Quelles récompenses on a ? De l’argent ? Le taux de pauvreté explose. Du repos? Demandez autour de vous, tout le monde est fatigué, sous pression, en stress permanent. Les listes d’attente pour les hôpitaux psy explosent, il faut des mois avant d’avoir rendez-vous chez des psychologues ou des psychiatres. Alors quelle récompense on a???
Les seuls qui se tournent les pouces en Belgique ce sont les actionnaires et les millionnaires qui sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus riches, alors que les inégalités ne font que s’accentuer.
Taper sur les plus vulnérables, faut croire que c’est plus facile, pourtant promis ça rapporte moins.
M. Clarinval, on se bat pour survivre, et vous voulez nous foutre la tête sous l’eau. Mais on ne va pas se laisser faire, j’ai pas fait tout ce parcours de soin en santé mental et décider de vivre pour vous entendre dire maintenant que je dérange. Je vais soutenir à la rentrée les mouvements sociaux et les syndicats qui vont se battre contre vos mesures de droites dégoûtantes. L’argent il est pas dans nos poches, mais dans les poches de vos potes ultra riches que vous protéger avec vos discours et vos manœuvres politiques.
Norine Lottin (sur Facebook)
#TaxTheRich
No Comments