
02 juillet 2025
COLÈRE, MÉPRIS ET RÉPONSE par Gaëtano Boutcher
CROISADE SOLITAIRE ET COMBAT COLLECTIF
Depuis quelques mois, le chanteur Gaëtano Boutcher mène une bataille solitaire et un peu donquichotesque sur les réseaux sociaux pour dénoncer la sous-représentation des artistes belges dans les médias et les festivals belges et francophones. C’est un combat parfaitement justifié, que je suis heureux de pouvoir relayer ici.
Ce qui est un peu étrange, c’est que c’est précisément ce contexte qui nous avait poussé il y a dix ans à créer le FACIR (Fédération des Auteurs Compositeurs Interprètes Réunis), qui a mené pendant plusieurs années une mobilisation collective autour de ces questions. Avec quelques points d’orgue, comme les États Généreux de la Musique, qui avaient rassemblé plus de 300 personnes du métier à la Tricoterie. Or je n’ai jamais croisé Gaëtano au cours de ces multiples mobilisations.
Même si le FACIR mène aujourd’hui une action plus discrète, plus institutionnelle et moins revendicative, il avait pourtant posé là quelques jalons qui restent je crois incontournables. Notamment que certains combats ne se gagnent que collectivement.
Cela n’enlève rien à la pertinence des propos de Gaëtano, bien au contraire, ni à son propre réel courage (car le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va vraiment « au fight »).
Disons simplement que cela remet un peu les choses en perspective.
C’est une longue bataille que nous avons pour le moment perdue. Et tant mieux si d’autres que nous remontent aujourd’hui sur les barricades avec la fraîcheur et l’enthousiasme des nouveaux combattants ;-). (Claude Semal).
COLÈRE, MÉPRIS ET RÉPONSE par Gaëtano Boutcher
Ci-dessus, l’affiche des FrancoFolies de France de Belgique.
C’est vrai, il n’y a personne qui chante en français chez nous, et les artistes belges c’est de la merde. Si tu croyais que ça allait être mieux avec nouveau programmateur de “gauche”. Pierre Rapsat se retourne sans doute dans sa tombe. Et c’est plus facile de critiquer la Flandre qui elle défend ses artistes plutôt que de se remettre en question. Quelle honte (G.B.).
En réponse au mépris du programmateur des Francofolies de Spa.
Yoann Frédéric, je prends acte de ton mépris. Cela en dit plus sur la difficulté à accepter la critique que sur la légitimité de mes préoccupations. Mon message, même s’il est porté par la colère, affirme un point essentiel : les artistes belges méritent une reconnaissance équitable sur leur propre territoire. Cette frustration, aussi crue que soit son expression, traduit une exaspération légitime face à un système qui marginalise nos talents locaux.
Je vais être franc : ton mépris ne fera pas disparaître les réalités structurelles que j’ai documentées. Les chiffres restent implacables :
La France protège ses artistes 6,7 fois plus que nous ne protégeons les nôtres. Les têtes d’affiche des Francofolies 2025 sont massivement françaises, malgré l’engagement officiel de 50% d’artistes belges. Pire sur l’affiche principale de promotion : AUCUN artiste belge sur les 13 artistes ! Et c’est moi qui vous méprise ?
Ce procédé est bien connu : cela s’appelle l’inversion de la situation ou peut-être le gaslighting. Certes mon langage est un peu « charretier” mais pourquoi en profiter pour inverser la situation ?
Ce sont les artistes belges qui sont méprisés et depuis beaucoup trop longtemps. En 2024, seuls 9 albums belges figurent dans le top 100 wallon, un niveau historiquement bas.
Ton mépris ne changera ni ces données ni l’urgence de la situation. Plutôt que de nous enliser dans des échanges personnels, transformons cette tension en opportunité.
Peux-tu expliquer concrètement comment tu concilies l’engagement de 50% d’artistes belges avec une affiche où les têtes d’affiche restent majoritairement françaises ? Quelles mesures envisages-tu pour offrir aux artistes belges une visibilité équivalente à celle des artistes français, tant en termes de créneaux horaires que de scènes principales ? Comment comptes-tu briser le cercle vicieux qui force nos talents à chercher une validation à l’étranger avant d’être reconnus chez nous ?
Ton mépris ne m’atteint pas, sauf si je le permets. Comme le disaient les Stoïciens, « la meilleure revanche, c’est de ne pas devenir son ennemi ».
Je ne serai l’ennemi de personne mais je garderai ma franchise pour tenter de faire avancer les choses car le secteur musical francophone belge est à l’agonie.
Je refuse de tomber dans la spirale du mépris, tout en maintenant fermement ma position : défendre l’équité culturelle pour les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Je te propose de dépasser nos différends pour concentrer nos efforts sur l’essentiel : améliorer concrètement le sort des artistes belges.
Voici quelques pistes :
Transparence sur les critères de sélection : publie les grilles d’évaluation et explique comment tu répartis les artistes belges et français.
Rééquilibrage progressif : fixe un plan pluriannuel pour atteindre vraiment 50% d’artistes belges, avec des indicateurs clairs.
Valorisation des créneaux : assure-toi que nos artistes bénéficient de créneaux de même qualité que les têtes d’affiche françaises, pas seulement d’une présence symbolique.
Ton mépris, loin de me décourager, renforce ma détermination. « Ce ne sont pas les choses en elles-mêmes qui nous troublent, mais nos idées sur ces choses. » Face aux arguments factuels sur la domination culturelle française, tu as choisi le mépris plutôt que la réflexion constructive. Mais il n’est jamais trop tard pour changer de cap et faire des Francofolies un véritable tremplin pour nos artistes belges, comme tu t’y es engagé.
La balle est dans ton camp : veux-tu perpétuer un système inéquitable ou contribuer à son amélioration ?
Paul Magnette je pense que vous pourrez peut-être faire quelque chose en collaboration avec Yoann et notre ministre de la Culture Élisabeth Degryse.
Cela fait des années que je travaille sur ce dossier gratuitement et bénévolement en m’exposant au mépris qui ne m’offusque que pendant 23,5 secondes (je suis un peu vacciné) ceci en plus de mon engagement pour le Rise for Climate Belgium.
Bonne chance et bon festival
Gaëtano Boutcher (sur FB)
MÊME TOPO À LA “SEMO” par Gaëtano Boutcher.
Ma réponse à Samuel Chappel de La Semo (ils vont tous me détester)
“C’est si difficile de mettre une proportion significative d’artistes FWB belges en haut de l’affiche pour soutenir le secteur et faire bénéficier à ces artistes d’être promotionnés plus audacieusement? Tu Connais quand même ton affiche principale non? Je suis face à quoi, au principe de la réactance psychologique ou quoi là? A un moment..il faut un minimum se remettre en question et accepter sa part de responsabilité, arrêter de se cacher derrière des sophismes, POEPLE HAVE THE POWER (Pattie Smith que vous avez programmé et qui est une de mes artistes préférée)…il n’y a que deux belges dessus sur votre affichtre! faut arrêter de faire comme si vous n’étiez pas au courant du problème aussi un peu! Vous me fatiguez, un peu plus d’honnêteté intellectuelle SVP!
AFFICHE PRINCIPALE: 2 artistes sur 12!!! Même à la Semo qui défend le local???? Local ou Localwashing? La question mérite d’être posée. C’est de pire en pire et on devrait vous dire merci? Quand on ne se fait pas mépriser, on doit argumenter encore et sans cesse, j’ai l’impression de parler à un climartistico-sceptique. Et c’est sans parler de la proportion des cachet alloués au artistes FWB en comparaison avec les cachets de vos têtes d’affiches, en en plus ils se plaignent des prix! Prenez des Belges, ils sont moins chers! J’ai ma petite idée des chiffres grâce à l’une ou l’autre “taupe” résistante qui n’en pense pas moins. Remise en question MASSIVE de tous le secteur de la musique SVP @followers, Madame Elisabeth Degryse, ça n’est plus possible! Et tu comprendras bien, Samuel, que je me pose en kamikaze culturel, je n’agis pas pour moi car je sais que je suis cramé auprès des festivals car je sais pas la fermer face aux sophismes et à l’injustice, tant mieux, tant pis mais BOUGEZ-VOUS pour vos Artistes parbleu!”
Gaëtano Boutcher
Une chanson de Gaetano sur Gaza :
https://www.facebook.com/gaetanobxl/videos/1324799145281935?locale=fr_FR
No Comments