04 novembre 2025
DANS LE BLINDÉ DE CLARINVAL par Jean-Paul Mahoux (sur FB)
Salut David, David Clarinval,
Tu connais ce champs, ce val qui mousse de rayons, à une heure de ta ville natale de Dinant ? C’est à dix-sept minutes de l’Université de Louvain qui t’a diplômé en sciences économiques et sociales.
C’est la Nécropole de Chastre, mille septante-sept tombes. Là reposent 302 tirailleurs, 168 marocains, 131 algériens et 3 tunisiens, tombés à la bataille de Gembloux, les 14 et 15 mai 1940.
Pour défendre la ligne du bassin de la Meuse, tu sais le fleuve qui coule à Dinant, pour protéger ma mère, sept ans, qui habitait là et fuyait l’avancée des armées allemandes avec des centaines de milliers de civils belges jetés sur les routes de l’exode.
Les Clarinval étaient peut-être aussi sur ces routes, protégés par l’armée française et ses tirailleurs marocains ?
C’est un bel endroit le cimetière militaire de Chastre, avec ses d’alignements de croix où des noms sont écrits en caractères latins et de stèles où des noms sont gravés en caractères arabes.
Quatre-cents gamins nord-africains ont péri là, dans un exploit militaire inouï : stopper deux jours durant l’avancée blindée des Nazis. Personne n’avait réussi ça, c’est la première victoire de la guerre contre Hitler. La 2e RTM détruira 40 blindés, avec des bombes à main et des petits canons. Mais massacrés par l’aviation allemande, ils se replieront en combattant jusqu’à Lille.
Les rares survivants qui avaient échappé à la mort ou la captivité dans les camps allemands, repartiront au Maroc … et reviendront en 1944 au débarquement de Sicile, de Toulon, à la campagne des Vosges.
Pour délivrer la famille Clarinval de l’occupation.
Les enfants des survivants viendront à leur tour dans ce pays dans les années 1960. Pour travailler. Travailler dans les mines pour extraire le charbon qui chauffait la famille Clarinval (vous étiez déjà au mazout ? C’est arabe aussi tu sais, le pétrole). Travailler dans les usines, creuser les tunnels du métro ou construire cette ville de Louvain-la-Neuve.
Tu y as songé parfois, quand tu guindaillais au Biéreau là, avec d’autres blaireaux, que les murs n’avaient pas été construits par les Clarinval ? Mais par des ouvriers « étrangers » ? Des Nord-Africains, des Sub-Sahariens, des Européens du Sud, de l’Est.
Mais tu as trop guindaillé David. Tu n’as pas bien suivi le cours d’Histoire. Et encore moins le cours de Statistiques.
La proportion de personnes de nationalité étrangère exclues du droit au chômage par ta réforme de merde est de 19% et non de 57%. Et on pourrait t’expliquer que les gens de nationalité étrangère ou d’origine étrangère travaillent souvent dans les métiers les plus durs de la construction et que passé cinquante ans, ils sont brisés et sans autre ressource que le chômage.
Mais on est fatigués, David. Et il ne faut rien espérer de toi. Juste se souvenir du courage des gamins marocains qui arrêtaient les blindés ennemis.
Et juste se dire que toi, désormais, tu es dans le blindé.
Jean-Paul Mahoux (sur FB)


No Comments