
21 janvier 2025
DE DEGRELLE À BOUCHEZ – LE DOSSIER BOU/CHEZ NOUS par le Journal RésistanceS
Après trois autres responsables de Chez Nous, un quatrième rallie officiellement, ce mercredi, le Mouvement Réformateur (MR) de Georges-Louis Bouchez. Il s’agit d’Adrien Roger qui a conduit, à Couvin (une ville de près de 15. 000 habitants dans province de Namur), la liste du parti d’extrême droite aux dernières élections communales. Sa liste obtient un peu plus de 4 %. Pas suffisant pour le faire élire au conseil communal.
Trois mois après sa défaite Adrien Roger passe au MR. Sa conversion au libéralisme est rapide. Comme d’autres au djihadisme. Contraire aux trois premiers transfuges, celui-ci à un lourd passif dans l’extrême droite la plus radicale.
FIDÈLE À BOUCHEZ
Ce mercredi, juste après 14 heures, Adrien Roger a informé que son adhésion au MR est désormais officiellement acceptée. Il écrit à ses « amis Facebook » ceci :
« Je suis fier et heureux de rejoindre la grande famille libérale. J’ai enfin reçu la confirmation que j’étais le bienvenu. J’ai reçu des instructions très claires et un entretien avant d’être accepté. Je signe avec plaisir. Je renonce à toutes les idées extrêmes et j’évite tout thème qui pourrait être mal interprété par le public. Je m’engage à rester présent pour ma nouvelle famille politique et à suivre les directives de mon nouveau président » Georges-Louis Bouchez.
Son précédent président de parti était Jérôme Munier. Celui-ci avait fait le chemin contraire de Roger. Ancien cadre du MR bruxellois, puis au Parti Populaire et pour finir à Chez Nous.
Concernant « tout thème qui pourrait être mal interprété », Adrien Roger est un expert en la matière. Il a déjà un lourd passé d’extrémiste lorsqu’il passe dans le parti d’extrême droite wallon fondé, en 2021, avec le Rassemblement National lepéniste et les flamands séparatistes du Vlaams Blok / Belang
FASCISME ET REXISME
RésistanceS a pu consulter une collection de certains de ses post Facebook antérieurs à son ralliement au libéralisme. Roger y exprime son admiration pour la période la plus sinistre du siècle dernier.
Par exemple, le 27 novembre 2017, il diffuse sur son mur digital, une photo de Benito Mussolini, le dictateur de l’Italie fasciste. Avec le commentaire suivant : « Viva le Duce. Nous ne t’oublions pas. Tu es dans nos cœurs. »
Le 18 janvier 2018, le même individu publie une image d’une affiche de propagande de la Légion SS « Wallonie ». Elle appelle d’aller « combattre le Bolchévisme » sur le Front de l’Est, sous l’uniforme vert-de-gris de l’armée du Troisième Reich hitlérien. Ensuite, l’actuelle nouveau membre du MR diffuse un visuel en faveur d’un « Cercle des Amis de Léon Degrelle ». Actif en France et en contact avec d’anciens combattants belges de la SS, ce cercle d’extrême droite se présente comme une « association culturelle, historique, de défense et de promotion de l’œuvre de Léon Degrelle ». Pour rappel, ce dernier, après avoir fondé en 1935 et dirigé d’une main de fer Rex, le parti d’extrême droite royaliste et catholique de l’époque, fut condamné à la peine de mort pour avoir été le principal chef de la collaboration durant l’Occupation allemande de la Belgique, entre mai 1940 et septembre 1944.
En fuite en Espagne franquiste, Degrelle est resté une icône du nazisme et membre de la direction du Nouvel Ordre Européen (NOE), un réseau transnational ressemblant d’ex-SS et de jeunes néonazis. Degrelle est aussi l’auteur de livres révisionnistes en l’honneur du nazisme et d’un pamphlet, en 1979, qui nie l’existence des chambres à gaz homicide utilisées pour le génocide des Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale par l’Allemagne nazie et ses nombreux complices étatiques européens.
SALUT NAZI
Cette admiration pour le fascisme de Mussolini et le rexisme de Degrelle de ce nouvel adhérent du MR de Bouchez n’a rien d’étonnant. Avant de devenir le chef de Chez Nous à Couvin, Adrien Roger était passé dans les rangs du Parti National Européen (PNE). Toujours sur Facebook, il publie alors le 27 janvier 2020, une photo de lui, avec le t-shirt officiel du PNE, devant le drapeau des SS rexistes. Rien de moins.
Il faut savoir que sa formation politique en question a été fondée par un ancien député régional wallon du Front National belge disciple de Jean Thiriart, fondateur de Jeune Europe et membre durant l’Occupation du mouvement collaborationniste AGRA, les « Amis du Grand Reich Allemand ».
Le PNE rassemble les dissidents thiriartistes du Mouvement Nation. Le fondateur de ce dernier, Hervé Van Laethem (il n’est pas apparenté au spécialiste belge de la pandémie Covid-19), de ce fief nostalgique du rexisme, ja été formé dans sa jeunesse par feu Michaël Khünen. Dirigeant du mouvement NS allemand, dans les années 1980, c’est ce meneur de la « race blanche » qui inventa, pour éviter des poursuites judiciaires, le salut nazi détourné, bras et main droits tendus, avec le pouce et les deux premiers doigts levés.
Le 22 octobre 2022, Adrien Roger publie une photo de Khünen, le bras ainsi tendu, sur son profil Facebook. Une image qu’il admire certainement en écoutant des groupes « oï », soit naziskins. Un son de musique dure qu’affectionne Roger.
NAZISME ET SECTE
Le désormais adhérent MR, outre sa collaboration avec l’extrême droite pure et dure, est aussi connu pour ses fréquentations politico-religieuses douteuses. Adrien Roger est un adepte de deux sectes venues des États-Unis pour s’installer en Wallonie, l’« église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours », appellation façade des mormons, et de la Scientologie.
Roger va débattre de son affiliation sectaire avec son amie « Luna Stenfors ». Derrière ce pseudonyme se cache Nadine Crovatto, une des têtes de liste du Mouvement Nation en Wallonie. Stenfors-Crovatto est connue, elle aussi, pour son appartenance à de petits cercles occultes férus de rites qui mélangent les croyances païennes SS avec des pratiques satanistes. Cette membre de la direction de Nation passe en 2020 au PNE. Tout en poursuivant sa relation avec Nadine Lemmens, conseillère communale bruxelloise du Front National qui prêta serment en 1994 en faisant le salut nazi, et également liée à une organisation racialiste secrète. Le sectarisme spirituel et le passé des « années noires » de l’histoire de notre pays vont-ils désormais perdurer chez les Bleus avec les migrants politiques venus de Chez Nous ? Le MR est devenu, à l’évidence, un aimant idéologique qui attire des fidèles séides orphelins de l’Ordre Nouveau.
Alexandre Vick
Le Journal de RésistanceS (sur Facebook)
Pas de commentaires