
25 juin 2025
HASBARA ET CRÊPES AU NUTELLA par Gwen Breës
Ça a causé crêpes et Nutella sur certains plateaux belges ces derniers jours… On doit cette parenthèse sucrée à quelques personnes se revendiquant de la hasbara (“expliquer” en hébreu) et qui se font fort de “rétablir la vérité” sur Israël, de “ramener de la nuance dans le débat“, en se concentrant sur les faits, rien que les faits.
La hasbara, disent-elles, est “une guerre médiatique“. Qui les mène, par exemple, à affirmer dans les médias que les camions de nourriture n’ont jamais cessé d’entrer dans l’enclave : “Ja-mais ! C’est un hoax !”
Ou qui les oblige à corriger les narratifs malintentionnés parlant de famine, ce qui relèverait du pur mensonge. Pour preuve : des photos de crêpes au Nutella…
Sur les réseaux, des tas de commentaires soutiennent ces mêmes théories, en allant jusqu’à affirmer que “le palo” (comprendre : les Palestiniens) aurait même “plutôt des problèmes d’obésité“. Ces soldats du fact-checking semblent pour leur part avoir quelques problèmes… d’obscénité.
Mais puisqu’ils aiment les faits, en voici quelques-uns qui peuvent rafraîchir leur mémoire, ou celle des journalistes qui leur tendent le micro sans les cadrer :
• Le 2 mars dernier, Israël a imposé un blocus total, y compris humanitaire, à Gaza. L’UNICEF répertoriait déjà 470.000 personnes en situation de famine, 71.000 enfants et 17.000 femmes nécessitant un traitement contre la malnutrition aiguë.
• Le 25 avril, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a annoncé l’épuisement total de ses stocks de nourriture. Les boulangeries et cuisines communautaires ont alors fermé.
• Le blocus, assumé publiquement par le gouvernement Netanyahu, a été partiellement levé le 19 mai… Donnant lieu, d’ailleurs, à des tensions en son sein, car il dut se résoudre à contrecœur à laisser entrer “une quantité minimale de nourriture et de médicaments”, dans le but non pas d’arrêter la famine, mais que “le monde continue à nous soutenir”.
• Le blocus total a donc duré 80 jours, pendant lesquels quasi aucun camion n’a été autorisé à entrer dans l’enclave.
• Selon le PAM, le terme de famine est utilisé dès que trois conditions sont réunies dans une zone géographique précise :
1) “au moins 20% de la population de cette zone est confrontée à des niveaux extrêmes de faim” ;
2) “30% des enfants du même endroit sont amaigris ou trop maigres pour leur taille” ;
3) “le taux de mortalité a doublé par rapport à la moyenne”.
Le terme de famine est donc utilisé dès lors qu’une partie significative de la population n’a plus accès à une alimentation suffisante, et qu’importe s’il subsiste à certains endroits des snacks ou salons de thé vendant des gâteaux et des crêpes au Nutella.
• L’obésité, qui ne semble pas être actuellement la préoccupation majeure dans l’enclave, peut toutefois avoir différentes causes, comme une alimentation peu variée et riche en féculents bon marché… ce qui a pu être le cas d’une partie de la population gazaouie depuis le blocus partiel imposé à l’enclave en 2007.
On pourrait s’arrêter là. Mais puisqu’on parle cuisine, trempons un instant nos doigts gourmands dans l’exemplarité avec laquelle Israël organise la distribution de l’aide alimentaire, dont nos amoureux de “l’explication” jurent avec zèle qu’elle ne cause pas de morts. “Zéro !”
Et pourtant :
• Depuis le 27 mai, la distribution alimentaire est gérée par la controversée Gaza Humanitarian Foundation (GHF), fondée pour l’occasion avec des évangélistes américains et des sociétés de sécurité privées. La GHF n’a ouvert à ce jour que 4 centres de distribution, dont 3 près de Rafah, ce qui force de nombreux Gazaouis à se déplacer vers le sud de l’enclave.
• La photo ci-dessous est extraite d’une vidéo qui circule aujourd’hui chez les adeptes de la “vérité”, nous permettant de partager le bonheur de ces gloutons de Gazaouis s’en allant chercher un sac de farine pour concocter quelques pâtisseries sous leur tente. Encore faut-il avoir de l’eau.
• La vidéo, non sourcée, omet malheureusement d’expliquer que ces centres de distribution sont situés dans des zones interdites en dehors des horaires d’ouverture… qui ne sont pas fixes. Les Gazaouis doivent donc se fier à des annonces sur Facebook, ou aux rumeurs. Et puisqu’il n’y a pas de quoi nourrir tout le monde, puisque les premiers arrivés sont les premiers servis, et que seuls les plus valeureux sont capables de marcher de longues distances et de porter les colis alimentaires (parfois à des heures improbables), la pression est forte autour de ces sites.
• Si l’on s’y rend à la mauvaise heure, ou si l’on s’écarte du chemin prévu parce que de la foule est trop importante, pas de chance : on peut être victime de tirs israéliens de fusils, de chars ou de drones.
Des témoignages, des photos, des vidéos, des rapports médicaux et des enquêtes de presse ont recensé de tels massacres lors de chacune des distributions qui ont eu lieu depuis le 27 mai. L’armée israélienne a reconnu avoir ouvert le feu lors de certains “incidents”.
Selon de nombreuses sources concordantes (Reuters, Huffington Post, Haaretz…), plus de 440 personnes auraient ainsi été tuées et plus de 3000 blessées en trois grosses semaines de distributions alimentaires, que le média +972 a rebaptisées “Hunger Games” (les Jeux de la faim).
Les petits propagandistes d’Israël assurent avec aplomb qu’il s’agit là d’un hoax, encore un. “Le palo est le spécialiste du pleurnichage“, répondent certains d’entre eux, en se référant à “Pallywood“, ce terme qui désigne la capacité des Palestiniens à mettre en scène leurs pseudo-malheurs. Face à tant de générosité, quels ingrats ces Gazaouis !
Gwen Breës, sur sa page FB et dans l’Asympto, avec l’aimable autorisation de l’auteur
Sources :
UNICEF : https://www.unicef.org/mena/press-releases/risk-famine-children-across-gaza-new-report-says?
NATIONS UNIES : https://news.un.org/fr/story/2024/03/1144096?
HUFFINGTONPOST.ES : https://www.huffingtonpost.es/global/gaza-supera-400-muertos-puntos-entrega-ayuda-humanitariabr.html?
REUTERS : https://www.reuters.com/world/middle-east/israeli-fire-kills-30-gaza-medics-say-attention-shifts-iran-2025-06-18/?
REUTERS : https://www.reuters.com/world/middle-east/death-toll-rises-gazans-make-life-risking-journeys-seek-food-2025-06-19/?
HAARETZ : https://www.haaretz.com/israel-news/2025-06-18/ty-article/.premium/killing-of-51-near-aid-truck-proves-israels-gaza-food-policy-failing/00000197-8319-d9ff-aff7-875bca410000?
No Comments