KID NOIZE ET LA MUSIQUE « LIVE » par Los Pepes (sur FB)

Très cher Kid Noize,
On ne va pas tirer sur l’ambulance. C’est un peu facile. Depuis 24 heures en Belgique, on ne parle quasiment plus que de ça ; ce week-end, l’enfant bruit était le fils, le père et le saint esprit.
Une trinité de concert où bien dissimulé sous son/ses masque(s) de chimpanzé, le primate nous a bernés. La dernière fois que Los Pepes a pris 3 cachets le même jour, c’était 3 Dafalgans Forte. En comparaison avec tout ce qui se passe dans le monde, c’est anecdotique. C’est une toute petite entourloupe. Et pourtant ! Et pourtant ! C’est tristement révélateur de ce qui se passe actuellement dans le monde de la musique!
Dans un monde où les musiciens se font remplacer par des boites à rythmes et des ordinateurs, où les jeunes artistes ont d’abord un photographe avant d’avoir un ingénieur du son et où il est de plus en plus rare de voir un vrai groupe de plus de 2 musiciens jouer en live, on pouvait s’attendre à pareils débordements mais … franchement ! Pas comme ça !? Pas déjà ?! Pas maintenant !

On entend souvent des gens dire que les performances de DJ sont bien cher payées pour des artistes qui se contenteraient de venir clipser une clé usb dans une grosse machine… Je pense que ça va encore venir mettre injustement de l’eau au moulin des détracteurs des musiques électroniques mais bon… chacun son combat !
À l’heure où on parle de coupes budgétaires dans tous les sens et où le rôle de la culture est souvent réduit à une caricature, on n’avait pas besoin de ça !
L’essence même des fêtes de la musique, c’est de célébrer TOUTES les musiques (y compris les musiques électroniques) mais aussi de revenir à l’essence de ce qu’est la musique live.
Alors laissez-nous vous expliquer ! Parce que même si on est sur Facebook, il y a peut-être des jeunes qui se sont perdus et qui n’ont peut-être jamais vu un “vrai groupe organique” en concert. La musique Live, c’est l’addition du talent et de la volonté de plusieurs musiciens qui jouent sans filet, qui jouent en direct, qui se regardent, qui vous regardent, qui vous font passer les émotions par le canal le plus vertical qui soit, qui (dans le meilleur des cas) font preuve de générosité, transpirent, se trompent, se subliment, improvisent, rebondissent, interagissent avec vous pour vous faire vivre un moment “UNIQUE”. Les moments de musique Live, ce sont des moments très humains. Pour un instant, on se détache de son téléphone, de ses problèmes et on se connecte avec les artistes et le reste du public. On échange, on parle, on boit un verre après le concert. Quand on fait cela, on fait perdurer le lien social.

Dans ces temps troublés, le lien social, c’est peut-être la seule chose qui nous raccroche à notre humanité. Le sport et la culture ont ça de merveilleux, ils permettent de rapprocher les gens…qu’ils soient de gauche, de droite, de religions ou d’horizons différents. La musique live, ça sert à ça!
La musique c’est pas juste se pointer avec un concept, un déguisement, et laisser le logiciel et l’ingé light faire le reste…. maintenant, avec Kid Noize, il n’y a même plus besoin de se pointer. C’est économiquement brillant, mais humainement tellement cynique. On a commencé avec des artistes qui ne se donnaient pas, puis certains ont usé de l’autotune, des bandes son et du playback, on arrive à un stade où les artistes ne viennent même pas… un jour ou l’autre, c’est le public qui ne viendra plus !
Alors nous en appelons au bon sens des organisateurs et du public ! Tant qu’il est encore temps, sauvons la musique Live !

LOS PEPES (sur FB)

2 Comments
  • Ana Evangelista
    Posted at 07:28h, 29 juin

    C’est brillamment expliqué Claude.
    Je sentais bien qu’il y avait un truc louche et tu as mis de la pensée sur le malaise, merci.

    • Semal
      Posted at 09:07h, 29 juin

      Merci, mais il faut dire ça à Los Pepes. Il m’arrive d’écrire sous pseudo, mais celui-ci n’est pas le mien ;-).

Post A Comment