LA FAMILLE MONOPARENTALE ET LES FACHOS par Bernadette Schaeck

Soutien total aux familles monoparentales, vraiment ?
Que de fois entendons-nous cette prétendue déclaration d’intention !
Il en va bien autrement dans la réalité.
Particulièrement pour la partie la plus défavorisée de cette catégorie de population : les mamans solos vivant d’allocations sociales ou de revenus professionnels de misère.
[L’appellation familles monoparentales recoupe toute une série de situations extrêmement différentes].
Les personnes qui nous contactent font partie de la catégorie la plus défavorisée.
Il y aurait beaucoup à en dire.
“Juste” ceci aujourd’hui, parce j’ai rencontré ces situations de nombreuses fois au cours des dernières semaines : dans les CPAS, les mamans solo sont très souvent soupçonnées de se déclarer “solo” pour “profiter” du revenu d’intégration.
Leurs logements sont passés au peigne fin, des chambres à coucher en passant par les salles de bain et les armoires.
La moindre trace de présence masculine est recherchée et interprétée.
Les visites à domicile sont effectuées à l’improviste pour essayer de les coincer.
La présence d’un père lors d’une visite à domicile est considérée comme la preuve d’une vie en commun et donc d’une fraude. Il faut alors prouver que sa présence avait été requise, par exemple, pour que la maman solo puisse se rendre à un rendez-vous incontournable, ou que l’enfant était malade et ne pouvait donc être mis à la crèche.
Une femme enceinte d’un ex, père d’un enfant précédent, est systématiquement soupçonnée de vivre avec le père des enfants.
Comme s’il fallait vivre ensemble pour concevoir un enfant…
Plus fondamentalement, je pense qu’il est considéré comme immoral et irresponsable que les femmes pauvres “fassent des bébés toutes seules”, que ce soit de façon non souhaitée mais assumée, ou que ce soit de manière choisie.
Ce qui tracasse de toute évidence moins, ce sont toutes ces mamans solo, et donc tous ces enfants, qui se trouvent sans aucun revenu pendant des mois à cause des retards de paiement par certains CPAS, ou suite à des décisions de retraits injustifiés.
Les moralisateurs ont de beaux jours devant eux…

X X X X X X X

Ce n’est plus Bouchez (et le MR) qui courent après l’extrême droite, mais l’extrême droite qui court après Bouchez (et le MR) pour ne pas se faire dépasser sur la droite ! Une des preuves par Nation, qui a appuyé l’ignoble pétition du MR sur l’ “affaire” de la crèche de la Grand place. Nation : ce n’est pas n’importe quoi (lire l’enquête de Médor) (1). Un groupe d’extrême droite néo nazi. Ni plus ni moins.
S’il en est qui haïssent et méprisent les pauvres et les “assistés”, ce sont bien les fachos.
Qui tentent pourtant de les embrigader, notamment en les dressant contre les étrangers.
Il faut l’expliquer, le dénoncer, mais il faut aussi et surtout que les plus pauvres, les “assistés”, ne soient pas isolés et sans défense face aux institutions.
C’est une des conditions sine qua non pour qu’une partie conséquente d’entre eux ne soient pas convaincus et embrigadés par l’extrême droite comme dans les années 30.
L’extrême droite n’est jamais arrivée au pouvoir sans le soutien de la droite, au service du Capital. Bouchez (et le MR) lui ouvrent un boulevard.

Bernadette Schaeck de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux
www.adasasbl.be

(1) https://medor.coop/magazines/medor-n38-printemps-2025/pour-la-nation-xenophobie-neonazi-ss-extremisme-complotisme-nationalisme-harcelement-antisysteme-catholicisme-antisemitisme-civitas-fascisme/

No Comments

Post A Comment