« LA FORMATION », UN TALISMAN CONTRE L’EXCLUSION ? par Bernadette Schaeck

Se former dans un métier en pénurie : un droit, une obligation, ou une faveur ?
Témoignage de Ru Dy engagé depuis de longs mois dans un processus avec le Forem pour suivre une formation de chauffeur de bus . Il est trimballé de modules en stages et en passage devant un jury. Sera-t-il quand même exclu des allocations de chômage ?
Pour les formations, même dans les métiers en pénurie, la concurrence est rude !
Merci à Ru Dy et solidarité !

J’adore les gens qui pensent que tu rentres dans une formation en claquant dans les doigts…
Déjà un test d’entrée (test docimo pendant 4h sur PC en mai) dont, soi-disant, le Centre ne tient pas compte du résultat. Déjà là je n’en suis pas sûr (vous êtes sûrement placé dans une catégorie « bon » ou « mauvais »).
Après vos résultats, vous êtes ensuite convoqué pour un entretien au Forem de la région qui organise la formation, une semaine ou deux semaines après. Les deux personnes, qui vous posent vingt mille questions, décident si le Forem vous prend ou pas pour la suite. Après vous devez trouver un stage d’une semaine dans le domaine de la Formation (juin). Si vous n’avez pas d’expérience, démerdez-vous (sic)…
Après, vous devez rendre votre rapport de stage au Forem (juillet). Il a intérêt à être nickel.
Après ça, rebelote, vous êtes convoqué pour un module d’une semaine. On vous prévient la veille, et nous sommes en octobre, hein ? (lol).
Là, vous êtes jugé sur votre comportement, le résultat des tests de la semaine, etc, etc …
Après tout ça (oui je sais, c’est long, mais c’est le Forem aussi, 😉 ), REBELOTE devant un jury qui décide si vous êtes capable ou non de continuer la formation (sic). À la fin de l’interrogatoire, vous avez la réponse : oui ou non ….
Si vous avez la chance de continuer, n’osez pas demander quand sont prévus les prochains modules, car ils ne savent pas vous répondre… (peut-être décembre) … C’est pour une formation en pénurie, hein, sinon c’est pas marrant.
Donc, en résumé, une « formation » où on vous fait passer des tests d’entrée pendant six mois ; début en mai, date de fin inconnue, et le plus beau, l’ONEM n’est même pas informé de vos démarches, d’avoir déjà fait plein de tests, passé le jury, suivi les modules, etc…
Au final, vous recevrez quand même votre courrier d’exclusion. En fait, on se fait entuber, puisque une formation dans les « métiers en pénurie » commencée en 2025 reculait « normalement » votre exclusion. Mais apparemment, tous les modules, tests et stages passés ne sont pas compris dans la « formation » initiale. Vu que tu n’as pas de calendrier, ou au minimum des dates, tu ne sais même pas discuter… Et ne me dite pas que ce n’est pas vrai, je suis en plein dedans … 😉 “
Après l’exclusion, il sera peut-être envoyé au CPAS… qui exigera qu’il suive « une formation dans un métier en pénurie » ?

X X X X X X X

Les profiteurs, les assistés, ce ne sont pas les chômeurs, les malades, les bénéficiaires du RI (revenu d’intégration) ou de la GRAPA.
Ce sont les entreprises lucratives qui perçoivent des aides publiques faramineuses qui servent à augmenter leurs profits et à distribuer des dividendes à leurs actionnaires. La Banque Nationale de Belgique estime le montant de ces aides publiques à 25 milliards. Econosphères l’estime à 52 milliards.
Avec 52 milliards, on pourrait faire autre chose que s’en prendre aux droits des travailleurs, des pensionnés, des malades, des allocataires sociaux…

X X X X X X X

Le cœur des âmes sensibles… version Bouchez. ” Dire qu’une partie de l’argent de notre sécurité sociale est envoyée à l’étranger risque de soulever le cœur des âmes sensibles”. C’est ce que « poste » Bouchez en joignant l’article de Sud Info qui titre ” 57% des exclus du chômage ne sont pas des belges“. La voilà la bonne excuse populiste et raciste pour légitimer l’exclusion de 180.000 chômeurs ! Beaucoup d’autres que moi commenteront et démonteront ce post de Bouchez et l’article nauséabond de Sud Info. Il faudra le faire. Dont le fait que, s’ils bénéficient des allocations de chômage, c’est que ces chômeurs ont travaillé en Belgique et rempli les conditions d’octroi. Dont le fait que Bouchez mélange intentionnellement tout : la supposée « fraude », l’envoi d’argent à l’étranger via Western Union, la nationalité des chômeurs. Sud Info – Bouchez : même combat raciste.

X X X X X X X

Ce gouvernement se retrouvera-t-il dans les livres d’histoire politique ? Ducarme à la Commission des affaires sociales ce mercredi 22/10 : ” Sans doute que dans l’avenir, ce gouvernement restera dans les mémoires, ou même sans doute dans les livres d’histoire politique, comme étant le gouvernement qui a mis fin à cette anomalie, à cette aberration, de voir le chômage à vie comme nulle part ailleurs perdurer en Belgique “.
Déclarant aussi que ” C’est quelque chose qu’on rêvait de faire au MR depuis sans doute 20 ans”.
Ben oui, mon salaud, ça restera dans les mémoires, et ça figurera dans les livres d’histoire, cette atteinte la plus grave à la sécurité sociale depuis la deuxième guerre mondiale. L’Arizona a réalisé un véritable hold-up sur les cotisations de sécurité sociale destinées au paiement des allocations de chômage, alimentées par le salaire socialisé des travailleurs. Ensuite, ils discutent des “compensations financières” accordées aux CPAS qui seront financées par nos impôts… Le MR et leurs complices de l’Arizona figureront effectivement dans les mémoires !
Qu’ils en soient fiers est une autre chose…

Bernadette Schaeck, de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux

No Comments

Post A Comment