26 novembre 2025
LA PALESTINE INVISIBILISÉE par Gwen Breës
C’est sidérant de constater qu’une programmation culturelle dédiée à la Palestine ne parvienne à obtenir, en Belgique, pratiquement aucune couverture médiatique.
Et pourtant, ce n’est pas faute de proposer un mois d’activités autour d’un aspect rarement exploré — celui des archives et de la mémoire palestiniennes — avec des films singuliers et inédits, accompagnés par la présence d’invités venus de plusieurs pays (y compris d’Israël) : cinéastes, chercheuses, professeurs, musiciens, poète, dessinateur…
Ce n’est pas faute, non plus, d’avoir organisé une vision de presse d’un film emblématique et multi-primé en festivals, envoyé un communiqué des semaines à l’avance et répété les relances auprès des rédactions.
Mais du côté des grands médias, écrits et audiovisuels, publics comme privés : rien dans les rubriques culturelles ou internationales. Nada. Ou presque : au jour du lancement de cette programmation, seul un quotidien belge y a consacré un article de… 17 lignes (dans le même temps, trois quotidiens algériens ont relayé l’information, alors que le communiqué ne leur avait pas été envoyé.)
Ça n’empêchera pas la salle de se remplir chaque soir : les programmes partent comme des petits pains et les médias sociaux, associatifs ou communautaires pallient en partie au mutisme de la presse nationale.
Mais par désintérêt ou mutisme frileux, ces hiérarchies implicites rendent invisibles, auprès d’un certain public, des informations concernant la question palestinienne… Telle la programmation « Palestinian Archives – Fragments d’une mémoire volée », qui démarre ce jeudi au Cinéma Nova. N’hésitez pas à lire et partager le programme (lien ci-dessous) !
https://www.nova-cinema.org/prog/2025/204-palestinian-archives/


No Comments