
28 juin 2025
LE DERNIER RESTAURANT THAÏ DE GAZA par Gwen Breës
Le dernier restaurant de Gaza City s’appelait le Thai Restaurant. Après avoir détruit une première fois par les frappes israéliennes en 2024, il a été reconstruit tant bien que mal pendant le cessez-le-feu entré en vigueur le 15 janvier 2025 et rompu unilatéralement par Israël le 18 mars.
Le Thai Restaurant a été bombardé à nouveau le 7 mai 2025, par deux frappes aériennes. Il était en activité au moment du bombardement, ce qui suppose que des gens étaient paisiblement en train d’y manger. Une troisième frappe, quasi simultanée, visait un marché alimentaire non loin de là. Ce marché était fréquenté, comme on peut s’en douter, par des gens venus chercher de la nourriture. Le premier bilan de ces trois frappes faisait état de 33 morts.
Nadia Geerts, moi non plus je ne suis pas journaliste. Mais avant d’affirmer des choses, je sais faire le minimum de vérifications incombant à toute personne qui souhaite intervenir dans le débat public. “Avec toutes les précautions nécessaires”, comme vous dites. Comme sources, vous trouverez en note deux articles datés du 7 mai : l’un de la BBC, l’autre de Times of Israel. Ce ne sont pas les seules sources qui font état du bombardement du dernier restaurant de Gaza City, loin de là, mais il n’y avait rien sur CNews ni sur Franc-Tireur. Alors j’ai sélectionné celles-ci, en pensant que vous ne considérerez probablement pas ces médias comme des relais de propagande islamiste. J’espère ne pas me tromper.
Gwen Breës
https://www.bbc.com/news/articles/c3676r17gg4o?
https://www.timesofisrael.com/hamas-run-authorities-say-at-least-48-killed-in-series-of-idf-strikes-in-gaza/?
Photo Rasha Abou Jalal (journaliste palestinienne) :
https://www.chroniquepalestine.com/dans-bain-de-sang-cauchemardesque-israeliens-detruisent-dernier-restaurant-ville-gaza/
No Comments