
17 août 2025
LES IMAGES POUR LE DIRE par Gwen Breës
Alors que les États-Unis et Israël continuent de nier les tirs à proximité des sites de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) — qu’ils font visiter à des « experts militaires » et autres influenceurs triés sur le volet pour « démonter la campagne de mensonges orchestrée par l’ONU » — et promettent même de décupler ses activités, les témoignages de sous-traitants s’accumulent…
Après la BBC, c’est au tour de CBS News de diffuser le témoignage d’un ancien sous-traitant de la GHF. Il confirme ce que disent les Palestiniens depuis trois mois : l’armée israélienne tire quotidiennement sur des personnes venues chercher un colis alimentaire, mais il ajoute que c’est également le cas des sous-traitants américains.
Par ailleurs, il explique avoir reçu l’ordre d’évacuer des dépouilles qu’il croyait être animales, et qui se sont avérées être aussi humaines. Il devait les charger dans des camions avant qu’elles disparaissent, ce qui explique pourquoi des Palestiniens partis chercher de l’aide n’ont jamais été retrouvés.
Selon l’ONU, 1400 Gazaouis ont été tués depuis trois mois dans ces circonstances. Un chiffre probablement sous-estimé, si on y ajoute les disparus.
Le reportage de CBS News : https://www.cbsnews.com/video/eyewitness-says-american-subcontractors-at-gaza-aid-sites-fired-at-palestinians/
X X X X X
« Si nous acceptons Israël comme un État colonial dans la famille des nations, nous ouvrons la porte au colonialisme comme mode de gouvernance. »
Eyal Sivan, cinéaste et écrivain israélien (co-auteur de « Un boycott légitime », La Fabrique, 2016), est venu au festival de Lussas présenter la campagne Boycott, Divestment and Sanctions (BDS) Movement — un mode de résistance non violente pour refuser la normalisation de l’occupation et de l’apartheid.
La rencontre s’est déroulée à l’initiative du collectif La Palestine sauvera le cinéma, qui interpelle le monde du cinéma et toutes les institutions culturelles en leur demandant de dénoncer le génocide et de boycotter Israël : https://linktr.ee/lapalestinesauveralecinema
Gwen Breës
(sur sa page FB et dans l’Asympto, avec l’aimable autorisation de l’auteur)
Sorry, the comment form is closed at this time.