27 novembre 2025
LES VRAIS COMBATS D’UNE « VRAIE VIEILLE » ;-) par Bernadette Schaeck
Ma petite grève à moi. Étant retraitée depuis pas mal d’années, je ne peux plus “faire grève”.
Alors, je l’ai faite aujourd’hui et la ferai les jours suivants à ma manière : “travailler” encore plus en défense des usagers des CPAS.
En étant totalement solidaire avec les grévistes, c’est pour moi une évidence. À vrai dire, je n’ai pas eu le choix : les demandes d’information, d’accompagnement, de défense, se sont succédées à un rythme fou.
Je “rêve” depuis longtemps que les revendications en défense des usagers des CPAS soient défendues par le mouvement ouvrier, par les syndicats, par les “grosses” associations.
J’ai modestement mais avec détermination agi depuis longtemps pour essayer qu’il en soit ainsi. Ca va être désormais une nécessité absolue ! Il n’y aura plus le choix. Bonnes petites et grandes grèves. Solidarité entre toutes et tous.
X X X X X X X
Les “vrais vieux” ;-). Je lis dans le récit qu’en fait quelqu’un·e qui a participé à la soirée Bouchez/MR hier à Liège (et en est partie dégoûtée, c’est bien !), qu’un “vrai vieux (80 ans)” y a pris la parole. (80 ans) entre parenthèses. Perspicace, la dame. Ca m’a fait rire.
Un tout petit peu jaune, quand même, je dois être sincère. Mais ça m’a sincèrement fait rire.
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’il me reste, si j’ai bien compté (mais allez savoir avec les vieux et surtout les vieilles), un an et 49 jours avant d’être une “vraie vieille” ;-). Je vous promets de les utiliser à bon escient. Les vieux emmerdent l’extrême droite, GLB et l’Arizona. Nous emmerdons tous l’extrême droite, GLB et l’Arizona. Bonne soirée quel que soit votre âge !
X X X X X X X
Le CPAS d’Anderlecht “attaqué en justice” ? Des dizaines d’allocataires ont “déposé plainte” ?
Plus précisément, de très nombreux allocataires ont introduit des recours au Tribunal du travail. Ils introduisent des recours contre le non-respect des délais légaux d’examen des demandes (pour rappel, le CPAS a 30 jours pour prendre une décision, une semaine de plus pour la notifier, et une semaine de plus pour payer si la décision est une décision d’octroi), comme l’indique RTL.
Mais aussi et surtout – ça c’est notre expérience au quotidien – ils introduisent des recours contre les non-prolongations des Revenu d’intégration et des Aides sociales équivalentes.
Chaque décision d’octroi est limitée dans le temps. À l’échéance, la révision du dossier doit être effectuée, et la prolongation du RI doit être décidée par le Comité spécial.
Étant donné le « turn over » incroyable des AS (Assistants Sociaux) dans ce CPAS, les allocataires se retrouvent sans AS titulaire. Les malades de longue durée, et tous ceux qui quittent le CPAS, ne sont pas remplacés. Personne ne traite donc leur dossier.
Très souvent, des personnes se trouvent sans revenu non pas pendant 2 mois “seulement”, mais pendant 4, 5, 6 mois ou plus.
Aujourd’hui, j’enverrai un courrier à ce CPAS pour une personne qui n’a plus perçu le RI (Revenu d’Intégration) depuis mars. Certains recours sont introduits en référé (urgence), ce qui est rare devant les Tribunaux du travail, en raison des situations incroyablement dramatiques au CPAS d’Anderlecht.
Certains avocats réclament et obtiennent des dommages et intérêts, ce qui est également rare. Le montant accordé par les juges varient généralement entre 500 et 1.000 euros. Les juges ne l’accorde que dans les situations les plus graves, et encore faut-il que l’avocat en motive solidement la demande. Parfois, cette somme ne couvre même pas les frais de huissiers consécutifs aux procédures entamées suite à l’impossibilité de payer les factures essentielles.
Aujourd’hui, j’enverrai aussi un autre courrier à propos d’une personne qui, sans revenus depuis 7 mois, a accumulé une dette de 4.000 euros auprès de la STIB (ça va vite, chez eux !) pour des déplacements inévitables. Sans compter une société de recouvrement de dettes d’hôpital et un huissier pour des factures d’énergie impayées.
X X X X X X X
Pendant ce temps, la vice-présidente MR de ce CPAS, Marcela Goris, ne cesse de qualifier les aides sociales de “Win for life” et même de “jackpot”. Le 12 novembre, elle se fendait sur Facebook d’un soutien total à Deborsu pour son reportage nauséabond sur RTL : ” Aujourd’hui, je tiens à exprimer tout mon soutien à @deborsu christophe : journaliste engagé, curieux, et passionné. “
Et pendant ce temps, le Président (PS) du CPAS minimise les problèmes. Il indique que les retards seront comblés fin de l’année, voire en janvier. Voici quelques mois, il nous promettait que ce serait fait pour septembre. Avec certitude, les retards vont au contraire se maintenir voire se multiplier.
Plus de 4.000 chômeurs en fin de droit devraient introduire une demande au CPAS d’Anderlecht dans les six premiers mois de l’année 2026 : ce n’est pas l’engagement de six nouveaux AS qui vont bientôt être opérationnels, dixit le Président, qui changeront la donne ! Catastrophe sociale de très grande ampleur annoncée !
X X X X X X X
Casser les solidarités ? Imposer les dépendances contraintes ? C’est le sens de l’arrêté royal adopté par le gouvernement (pas encore publié au Moniteur) imposant la prise en compte des revenus des grands-parents, petits-enfants, beaux-parents, gendres et belles-filles, pour le calcul du montant du RI. J’y reviendrai. C’est très grave. Mais le ver est dans le fruit depuis longtemps.
Exemple :
J’ai passé de nombreuses heures ces derniers jours pour (essayer de) défendre une maman solo à qui le CPAS a retiré le RI depuis plusieurs mois. Lors d’une visite à domicile à l’improviste, l’AS a constaté que le père de l’enfant était présent. Il était là, à la demande de la maman, qui avait un rendez-vous incontournable, dont elle avait prévenu le CPAS. L’AS n’a même pas visité le logement. Elle s’est “contentée” de la réponse du père de l’enfant à son appel téléphonique selon laquelle il était présent dans le logement. Tout prouve pourtant qu’il ne réside pas là, qu’il ne vit pas avec la maman, mais le CPAS s’en fiche ! Il est chômeur indemnisé et doit donc subvenir aux besoins de son enfant et de la maman. Dixit la décision du CPAS.
Interdire et pénaliser toute forme de solidarité dans des situations familiales complexes ?
Question/interpellation : Des partis “de gauche” sont dans la majorité de ce CPAS : PS et Ecolo. Le PTB a des Conseillers. Il est dans l’opposition, mais fait partie du Conseil de l’action sociale. Et toi, tu es là [moi, en fait 😉 ], comme une conne, à passer ta vie à défendre toutes ces personnes qui n’ont plus droit à rien ! Il est plus que grand temps de faire de la défense de usagers des CPAS une lutte collective de grande ampleur. Bientôt, les bénéficiaires du RI (« Revenu d’Intégration », c’est-à-dire les allocations du CPAS) seront plus nombreux que les chômeurs indemnisés !
Il est plus que grand temps d’adopter un cahier de revendications à l’égard des usagers des CPAS et des lois en vigueur, dont celle de 2002 concernant le droit à l’intégration sociale. Des jalons importants ont été posés en sens avec la LDH, Ligue des droits humains, et l’adoption des “23 vœux de réforme de la loi DIS” (lien ci-dessous). Il faut poursuivre en complétant les revendications.
Il est plus que grand temps que les partis progressistes qui sont au pouvoir ou dans l’opposition dans les CPAS, prennent position sur les pratiques de “leur” CPAS. Avis aux amateurs pour une discussion à ce sujet ;-). Contact@adasasbl.be
Bonne nuit.
Bernadette Schaeck, de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux
Contact : www.adasasbl.be
NDLR : Par respect pour la vie privée de Bernadette, ce n’est pas elle qui pose sur la photo ;-).


No Comments