
28 juillet 2025
MA PREMIÈRE AFFICHE par Claude Semal
Ma première affiche (1973 ?). Il y a certes quelque chose d’un peu obscène à poursuivre ces publications anecdotiques et légères au milieu des malheurs du monde. Attablé l’autre jour devant une bière fraîche à la terrasse de la “Cigale”, à goûter la quiétude estivale et solitaire de cette rue bruxelloise tranquille, je m’étais fait la même réflexion.
Mais c’est cette légèreté aussi qui nous rend humain – et nous n’enlèverons rien à la misère du monde si nous nous privons de la nôtre. C’est aussi pour que chacun et chacune retrouvent ce droit à l’insouciance et aux petits bonheurs que nous nous battons par ailleurs si souvent contre les drones et moulins à vent des méchants. Et voilà pourquoi, même depuis sa prison, Rosa Luxembourg parlait aussi des mésanges charbonnières. Bref. Cui-cui.
Je reviens à mon affiche. Je devais avoir 19 ans, et elle fut imprimée à l’Atelier Sérigraphie de la MJ de Rixensart par deux grands ados qui avaient un an ou deux de moins que moi, et avaient découvert mes chansons au “Grenier aux Chansons” de Jane Tony.
L’affiche fut dessinée par Pierre Hebbelinck (qui deviendra plus tard architecte dans la région liégeoise), qui m’avait deux ou trois fois rendu visite rue Marché-aux-Peaux en compagnie de Pierre Devreux (qui fera lui aussi de la chanson avant de devenir peintre et sculpteur). Alexandre Wajnberg m’accompagnait souvent à la seconde guitare cette année-là.
Ce petit détour par le passé pour vous dire qu’il y aura aussi deux chansons de 1973 sur mon Treizième album, ainsi que deux nouvelles chansons que je viens de terminer cet été (“les éborgnés” et “j’ai tous les âges”).
Avec le recul, c’est un trajet qui a finalement une certaine cohérence 😉. Renseignements sur les pré-ventes et la souscription en premier commentaire.
Et bel été à vous… à la recherche de vos propres petits bonheurs.
Claude Semal 27 juillet 2025
(NB: J’avais à l’poque une chanson qui s’appelait “je crâne”, et qui a dû inspirer l’affiche : “Passant qui passe pas pressé / Entre un berceau et un décès / Écoute / Ça chauffe les doigts sous la pluie/ Je gratte mes six cordes et puis / Mes croûtes/ Refrain : Je crâne/ Sous mes cheveux y a une tête de mort / Un crâne”)
Lien vers la souscription :
MON TREIZIÈME ALBUM (PRÉVENTES ET SOUSCRIPTION) par Claude Semal
No Comments