MANIF MONSTRE POUR GAZA CE DIMANCHE 15 JUIN À BRUXELLES par Claude Semal

Des dizaines de milliers de manifestant·es ce dimanche 15 juin à Bruxelles en solidarité avec Gaza et avec les Palestiniens. Une manif familiale autant que militante, des manifestants déterminés mais paisibles, de tous les âges et de toutes les origines, en cheveux ou en foulard, dans un immense camaïeu de rouge – le “dress code” du jour – constellé de centaines de drapeaux palestiniens. Une manif multiculturelle et fraternelle (ou faut-il dire sororale ?) à l’image de Bruxelles aujourd’hui – même si de très nombreux manifestants venaient visiblement aussi de Flandre et de Wallonie.
Plus d’une demi-heure après le début “officiel” de la manifestation, des milliers de personnes affluaient toujours vers le lieu de rassemblement près de la Gare du Nord, où des familles assises dans l’herbe achevaient de pique-niquer. On devenait le voyage matinal en train, le pique-nique apporté dans la capitale, et les enfants qui ont faim.
Pratiquement pas de drapeaux de partis – c’était une demande expresse des organisateurs – même si les affiches en carton du PTB, que des militants proposaient à qui voulait les porter, étaient (discrètement) omniprésentes tout au long de la manifestation. Avec aussi, tranquillement mêlés à la foule, ces “juifs contre le génocide”, qui sont pour moi l’honneur de leur communauté – et peut-être aussi de toutes les autres.

Quand la manif s’est enfin mise en marche, en deux grands fleuves parallèles et bariolés qui se rejoignaient Boulevard du Botanique sur un front de près de cent mètres de large, j’ai tenté d’évaluer moi-même le nombre des manifestants. Je me suis arrêté de compter à 60.000 – et la manif était très loin d’être terminée…
Pour une fois, je me satisferai donc du chiffre relevé par la police (75.000 manifestants) comme de celui revendiqué par les organisateurs (110.000 personnes), car les deux sont au moins d’accord sur un point : c’était la plus grosse manif de soutien à Gaza et à la Palestine depuis le début du génocide et de l’épuration ethnique. Une belle journée de mobilisation… et une magnifique réussite.

À noter également la forte mobilisation des mafestations “soeurs” de Paris et La Haye (Pays-Bas).

Claude Semal le 16 juin 2025

Reportage photos Claude Semal, Jean-Frédérique Hanssens et Manuel Abramowicz

No Comments

Post A Comment