NOUS VIVONS DES TEMPS INOUÏS par Claude Semal

C’est l’une des vieilles lois dialectiques de l’Histoire : chaque chose peut produire son contraire. Comme une éducation autoritaire, violente et bigote peut engendrer un adulte athée, anar et non-violent. Action, réaction.
C’est pourquoi, les grands moments d’effondrement peuvent aussi être des moments de renaissance, de bifurcation, de reconstruction. C’est pourquoi, les guerres engendrent aussi parfois des révolutions.
Cette situation est souvent anxiogène – parce qu’elle brouille nos valeurs, nos anciennes certitudes, notre grille de lecture de la réalité et des événements. Cela nous fait parfois peur – et c’est normal. Mais en dévoilant ainsi de nouveaux choix – elle nous renvoie aussi à notre propre responsabilité, à notre propre conscience, à notre propre liberté d’action.
Ce sont souvent les mensonges et camouflages du vieux monde qui craquent en effet les premiers – en mettant à nu des mécanismes d’oppression ou de domination qui nous restaient jusque-là masqués. En en prenant conscience, nous pouvons ainsi redevenir les sujets de notre propre histoire collective. Plus forts. Plus lucides. Plus déterminés.

Nous semblons vivre en ce moment une suite interrompue d’instants « inouïs ». Littéralement : « jamais entendus ». Jamais vus. Jamais vécus.

Pâques : civilisation, effondrement et résurrection

Tenez : les manifestations monstres « No Kings » aux USA. Des millions de nord-américains dans les rues, toujours plus nombreux, pour s’opposer aux pratiques dictatoriales de Trump, à sa « glaçante » police anti-immigration, et à sa criminelle guerre en Irak.
Pour s’opposer à ce Roi Lear à moitié sénile, à ce Père Ubu bafouillant en série ses incohérences, à ce menteur pathologique qui promettait la paix et la prospérité – avant de conduire les États-Unis à la guerre et à la misère. Provoquant désormais un rejet massif de la population, y compris auprès de ses anciens partisans.

Tenez : Israël et les USA qui attaquent l’Iran et le Liban, avec la complicité de pratiquement toutes les chancelleries occidentales, pendant que la Knesset vote une loi d’apartheid qui l’autorise désormais à condamner à mort des prisonniers palestiniens – y compris des enfants – sur la seule décision expéditive d’un tribunal militaire. Une véritable loi raciale et nazie d’extermination.

Tenez : le contenu pédo-criminel des dossiers « Epstein », avec ses centaines de viols, et ses milliers de ramifications internationales dans le monde de la politique et des affaires. Avec le même Donald Trump pataugeant dans toute cette boue – et les autorités judiciaires et policières françaises qui, pendant vingt ans, affirment n’avoir rien su des activités criminelles du sulfureux propriétaire des 800 m2 de l’avenue Foch.

Onfray, Zemmour, Naulleau : trois merdes racistes pour le prix d’une

Tenez : les hallucinants délires racistes et les réactions de négrophobie de très nombreux médias français, suite à l’élection d’une douzaine de maires issus de familles franco-africaines – dont le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko (manifestation de protestation ce samedi 4 avril à 14 heures devant la Mairie). Tous ces élus ont été représentés en singes sur les « rézozozios », pendant que les abominables Onfray et Cie parlaient sur CNews de « tribus primitives » ou de « primates » « s’appropriant les femelles ». Et ton AVC, Onfray, il se porte bien, où c’est juste la connerie de Pascal Praud et de Donald Trump qui est contagieuse ?

A ce niveau-là de délire et de bêtise, ce n’est plus une fenêtre d’Overton, c’est un trou noir intergalactique.

Ce qui importe donc surtout, aujourd’hui, c’est de ne pas rester seul devant son écran face à toutes ces horreurs cumulées. De dépasser la peur, la sidération, l’impuissance.
L’humanisme, l’empathie, la solidarité, la pensée critique, la révolte raisonnée, l’action commune … restent des valeurs et des pratiques bien vivaces dans des tas de milieux culturels, politiques et syndicaux. À chacun de nous, à notre modeste échelle, d’y prendre notre place et d’entrer en résistance.

Claude Semal, le 31 mars 2026.

Nota Bene : Vraiment, mais vraiment rien à voir. Marine Tondelier vient d’annoncer qu’elle était enceinte – en parlant des conséquences de cette situation sur la prochaine campagne présidentielle. Tous mes vœux de bonheur pour les futurs parents – mais vu sa personnalité et le calendrier  j’ai vraiment cru qu’il s’agissait d’un poisson d’avril ;-).

No Comments

Post A Comment