PARENTHÈSE par Gwen Breës

« Le Moral nécessaire » est un ovni sonore du slameur, musicien et réalisateur bénino-togolais Alfred Panou, enregistré en 1970 avec un Art Ensemble of Chicago en transe — il figure en face B d’un 45 tours paru chez Saravah.
Un jour que je devais donner un titre à une chronique que j’allais tenir régulièrement dans un journal, j’ai emprunté celui de ce poème rageur…
En mai dernier, je me suis mis en tête d’écrire un texte par jour sur la Palestine. Je pensais que le soutien occidental à la « guerre » était en train de vaciller, et que c’était le moment d’y aller de toutes nos forces — en mots, en actes — pour accélérer sa chute. Mais Trump s’est révélé encore plus fanatique que prévu, l’UE et les pays arabes ont persévéré dans leur attentisme complice, Israël a réussi à éviter un accord de cessez-le-feu et à faire diversion humanitaire avec la « Gaza Humanitarian Foundation »… Bref, nous voilà deux mois et demi plus tard, à chercher encore comment mettre tout notre poids dans la balance. Et le pire semble à venir.

Écrire, c’est un moyen comme un autre de résister à la sidération et à l’impuissance. Un moyen à ma portée. Par facilité, je l’ai fait sur Facebook, malgré toutes les bonnes raisons de ne pas y être et le fait que je ne l’avais pas utilisé depuis plusieurs mois. Un texte par jour, c’est pertinent tant il y a de choses à dire et à hurler, mais c’est une cadence difficile à tenir sur un temps long. Et le principe de ces articles étant de documenter une « guerre » d’anéantissement et les mécanismes pervers et brutaux qui la rendent possible, à force, le moral en prend un coup… Mais comme beaucoup de gens se sont mis à les lire et les partager, ça a donné du sens à ce rôle incongru de chroniqueur de « guerre » depuis mon appartement, à des milliers de kilomètres des lieux du crime.

Quand L’Asymptomatique a proposé, début juin, de publier ces chroniques sur son site, le titre s’est donc imposé de lui-même : « Le Moral nécessaire » (1).
Et depuis peu, je publie aussi une sélection de ces chroniques sur les blogs de Mediapart… sous le même nom (2).
Histoire qu’elles aient une vie en dehors d’ici, sur des médiums moins toxiques et plus propices à des textes parfois longs et fouillés. N’hésitez pas à les faire circuler. Et surtout, continuons à parler de la Palestine !

Gwen Breës le 4 août 2025.

(1) https://www.asymptomatique.be/category/le-moral-necessaire/
(2) https://blogs.mediapart.fr/le-moral-necessaire/blog

 

No Comments

Post A Comment