
02 octobre 2025
SOMBRES PERSPECTIVES par Bernadette Schaeck
Pour survivre, il a revendu son scooter, puis ensuite son vieil ordinateur.
Le CPAS a reçu début juillet un avis d’incompétence du CPAS précédent avant déménagement. Il a aussi reçu une attestation de fin d’aide du CPAS précédent. À ce jour, aucune nouvelle du traitement du dossier. Les démarches nécessaires sont entreprises (courrier au CPAS, orientation vers un recours au Tribunal du travail, …). Quand le CPAS aura enfin examiné sa situation et octroyé le RI (revenu d’insertion), peut-être lui conseillera-t-on de se procurer un moyen de locomotion et de faire des recherches en ligne pour accéder à un emploi ? Ou bien trouvera-t-on indécent qu’un pauvre ait un scooter et un écran et que la revente n’est somme toute que “normale” ?
Allez savoir…
X X X X X X X
L’Avenir s’éclaire ?!? Lu sur le site du CPAS d’Aubange : ” Le CPAS recherche des bénévoles ”
” Vous êtes disponible et vous souhaitez vous investir bénévolement ? Pourquoi ne pas rejoindre le CPAS d’Aubange ! En vous engageant comme volontaire, vous contribuez concrètement à des services essentiels tels que le transport de personnes âgées (Mobil’Aînés) ou la livraison de repas à domicile. Une manière utile et valorisante de mettre votre temps et vos compétences au service des autres, tout en intégrant une équipe engagée et solidaire.” La Ville et le CPAS sont dirigés par une coalition MR/Les Engagés. Assurer des “services essentiels” en faisant appel au bénévolat, ce sont là les perspectives d’avenir pour les services publics ” essentiels” ?
X X X X X X X
En fait, très, très, sombres perspectives d’avenir ! Qui exigeront une mobilisation d’ampleur. Nous recevons de nombreuses demandes d’accompagnement dans les démarches vis-à-vis de CPAS wallons et bruxellois. Depuis longtemps, mais elles sont de plus en plus nombreuses. Aux problèmes liés à la surcharge de travail – dont les retards parfois très importants d’examen des nouvelles demandes ou des prolongations du droit – s’ajoute de toute évidence un problème “de fond”.
Nous recevons de plus en plus de demandes d’accompagnement pour contester des décisions de refus ou de retrait pour “non disposition au travail”.
Il semble bien que des CPAS prennent les devants pour faire porter les conséquences des mesures Arizona sur leurs bénéficiaires ou leurs demandeurs, plutôt que de revendiquer les moyens financiers nécessaires pour faire face à la limitation dans le temps des allocations de chômage. Au nom de l’insertion sociale par l’emploi, nous constatons tellement souvent que cela aboutit à l’exclusion, y compris de tout revenu.
Bien sûr, plus fondamentalement, rappelons que le travail salarié est l’exploitation, base du système capitaliste, et pas l’intégration sociale. Et que l’emploi (“de qualité”) devrait être un droit et non un devoir assorti d’une exclusion possible.
Bonne nuit quand même…
Bernadette Schaeck, de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux
contact : http://www.adasasbl.be
NOUS N’OUBLIERONS JAMAIS DOMINIQUE LANGLOIS !
Nous avons appris hier le décès de Dominique. Nous sommes très tristes car il était un compagnon fidèle de notre combat pour la défense des droits collectifs et individuels des personnes en Revenu d’Intégration. Il nous a souvent accompagné dans nos actions collectives ou démarches auprès de CPAS.
Dominique était aussi présent dans d’autres associations, notamment pour la défense des personnes sans-abri. Nous étions particulièrement touchés par son empathie, son souci des autres et ce sourire si particulier qui donnait du bonheur même dans des situations difficiles. Dominique, tu vas énormément nous manquer.
Ces dernières années, nous nous sommes moins rencontrés, plutôt vus aux AG de l’aDAS qui se font en visioconférence. Même si tu ne t’exprimais pas beaucoup, quand tu le faisais, c’était avec force et détermination. Ta présence à nos côtés était très importante.
Elle venait souligner et renforcer la justesse de nos combats auprès des personnes les plus précaires. Aurevoir l’ami, nous ne t’oublierons jamais. Tu resteras toujours présent dans nos cœurs et nos luttes.
Les militantes et militants de l’aDAS.
No Comments