
17 août 2025
ULB : UNE PROMOTION RIMA HASSAN par Alain Laville (sur FB)
Les étudiants juristes de la prestigieuse Université Libre de Bruxelles viennent de frapper un sacré coup.
Pour celles et ceusses qui n’ont pas suivi, rappel des faits.
Acte 1 : Depuis 2018, les étudiants futurs juristes frais diplômés de la faculté de droit de l’ULB (Université libre de Bruxelles) votent pour choisir un nom de baptême pour leur promotion.
Acte 2: Les étudiants choisissent par un vote Rima Hassan députée européenne de la France Insoumise, et figure emblématique de la lutte contre le génocide à Gaza. L’année dernière la génération précédente avait choisi Robert Badinter.
Acte 3 : Pour la première fois de son histoire le corps administratif qui n’est jamais intervenu dans la procédure depuis 2018 refuse le résultat du vote pour « des vices de procédure » et annule purement le résultat en exigeant, pour la première fois de son histoire que les étudiants revotent, en suggérant de nouveaux noms.
Acte 4 : 1 300 politiques et personnalités, journalistes des médias mettent en garde les étudiants diplômés sur les dangers que représente Rima qu’ils accusent d’apologie du terrorisme, de porter des menaces de mort contre Prisca Thévenot et François-Xavier Bellamy, de soutenir le Hamas.… Bref toute l’artillerie lourde habituelle des soutiens de l’État d’Israël.
Acte 5 : Un nouveau vote est organisé et quatre noms sont proposés : Gisèle Pélicot, Michèle Grégoire, prof de droit à l’ULB, Typhanie Afschrift, prof de droit à l’ULB, décédée en avril dernier et Rima Hassan qu’ils ne pouvaient décemment pas enlever.
Acte 6 : Nouveau scrutin le 20 août. La Belgique retient son souffle et nous aussi.
Acte 7 : Énorme surprise, mais vraiment énorme compte tenu des pressions très lourdes qu’ont subies et absorbées les étudiants, le résultat du vote tombe. Les étudiants n’ont pas cédé et ont confirmé leur premier vote pour que le nom de leur promotion soit celui de Rima Hassan.
Acte 8 : Communiqué de l’administration universitaire : « Les étudiantes et étudiants de Master 2 de la Faculté de Droit et de Criminologie de l’ULB ont désigné, par vote, la personnalité dont leur promotion 2025 portera le nom. Leur choix s’est porté sur l’eurodéputée Rima Hassan. La Faculté prend connaissance du résultat de ce processus démocratique ».
Je terminais mon précédent post sur cet affaire par cette répartie de Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus :” En dépit de tout ce qu’on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde“. J’ai envie de compléter par ces mots de René Char “Le réel quelquefois désaltère l’espérance. C’est pourquoi, contre toute attente, l’espérance survit.”
Chapeau les étudiants pour votre pugnacité.
Alain Laville (sur FB)
Sorry, the comment form is closed at this time.