UN SINISTRE CARNAGE SOCIAL par Christine Mahy

😣Quelle sinistre soirée pour la Belgique et quel sinistre réveil ce jour ! Les 17 et 18 juillet 2025 seront à retenir comme des dates où la décision et l’annonce d’une attaque directe à la sécurité sociale, et donc à la solidarité qui en principe nous reliait toutes et tous pour traverser la vie dans le travail et les périodes de non-travail, a été attaquée frontalement.

😡Il y a des drones qui lâchent des bombes sur les gens… ET il y a des gouvernements qui lâchent des “bombes sociales et économiques” sur les gens, sur les systèmes solidaires et sur les acteurs sociétaux… avec une impression qu’il n’y a pas de blessures et pas d’éclaboussures !
Il y a des décideurs qui marchandent des refinancements, ici en faveur des CPAS… pas des personnes, POUR participer plus sereins au démantèlement de ce que nous avons de plus solide (même si plutôt à améliorer encore que de l’affaiblir) qu’est la sécurité sociale.
Il y a trop de gens encore qui pensent ou se laissent leurrer par l’idée qu’affaiblir celui qui l’est déjà, les mettra eux dans une meilleure situation.

🤔Cette décision est un carnage social et institutionnel !
Et plus encore pour les francophones que les néerlandophones ! Car il y a aussi aujourd’hui des décideurs francophones qui participent à appauvrir les personnes et les systèmes francophones , quasi sans sourciller !

⛈💔‼️Le 21 juillet approche ! C’est le drapeau en berne qu’il faut mettre, ce sont des rubans noirs qu’il faut porter ! C’est place vide devant les feux d’artifice qu’il faut faire ! Ce n’est pas la fête, pas la fête du tout !

👉BEMIN, BAPN, le RWLP et plein d’autres associations et structures ont tenté de se faire entendre, d’expliquer, d’amener à faire réfléchir, d’être auditionnés, de faire valoir d’autres chemins, de parler solidarité, de parler solutions, de proposer… PAS DE PORTES OUVERTES, PAS D’ESPACES ! En face des blocs de certitudes !

✊👊💪Nous n’abandonnerons pas d’être du côté des gens ! Jamais !

⛅️Les vacances (avec ou sans voyages car pas donné à tout le monde) auront un goût très amer, car comment oublier cela, même 1 jour ! Alors oui du repos… pour être plus fort et rassembler large pour contrer ce qui ne sont pas de changements d’orientations mais des bouleversements de valeurs fondamentales.

Christine Mahy (sur FB)

1 Comment
  • Philippe Malarme
    Posted at 15:57h, 19 juillet

    Jusqu’où les gens qui ont la chance de travailler sont-ils prêts à sacrifier une partie de leurs revenus par solidarité avec ceux qui ne travaillent pas ? Beaucoup se disent probablement que deux ans, c’est un délai suffisant que pour se réorienter. Bien sûr que pour certains c’est trop court, mais comment les distinguer de ceux qui estiment confortable de ne pas travailler ? Lourd débat. Un gouvernement démocratiquement élu a tranché. Un autre détricotera peut-être cela un jour.

Post A Comment