UNE GROSSIÈRE MANIP DE G-L BOUCHEZ par Claude Semal

Comme son parrain Donald Trump, qui a théorisé les « vérités alternatives », cet autre nom pour les « fakes news », on savait que Georges-Louis Bouchez avait un rapport étrange à la vérité, aux chiffres et aux faits.
Mais en illustrant un « post » de sa page Facebook avec une image virtuelle, créée par Intelligence Artificielle, où il se « scénarise » en victime étranglée par un « syndicaliste » en chasuble rouge, GLOUB franchit une étape supplémentaire dans la désinformation.
Qu’un homme politique, qui ambitionne d’être un homme d’état, s’abaisse à ce genre de manipulation d’image, me troue littéralement le nombril

Une certaine Anne De Moerlooze a questionné… CHATGPT sur cette manipulation. Et voici ce que le Chat à pété :
« Si Georges-Louis Bouchez a effectivement utilisé cette image, dans le but de critiquer les syndicats ou de susciter l’indignation, alors c’est problématique à plusieurs niveaux :
1. Sur le plan de l’éthique politique : diffuser une image manifestement truquée ou générée par IA sans le préciser — surtout pour discréditer un groupe comme les syndicats — relève de la désinformation. Ça manipule les émotions du public en jouant sur une scène qui n’a jamais eu lieu.
2. Sur le plan de la confiance démocratique : un responsable politique a une responsabilité particulière en matière de vérité. Ce genre d’usage contribue à brouiller les repères entre fiction et réalité, ce qui nuit au débat public.
3. Sur le plan juridique : si l’image laisse croire à une agression ou un comportement inacceptable de syndicalistes qui n’a jamais eu lieu, cela peut relever de la diffamation ou de la manipulation de l’opinion publique ».
On ne saurait mieux dire. Comme quoi, le problème est moins « l’intelligence artificielle » que la connerie humaine.

Georges-Louis Bouchez se plaint d’avoir été « agressé » verbalement par des manifestants. Ce premier point est d’ailleurs contesté par les syndicalistes. Mais l’un d’eux (qui n’était pas syndicaliste) lui a effectivement renversé un verre de bière sur la tête. Qu’est-ce qu’il s’imagine, le Bouchez ?
Qu’on peut tranquillement mettre 200.000 personnes à la rue, et s’en vanter, sans provoquer une terrible colère sociale et des débordements verbaux ? Renversons donc plutôt la question sur la table. Qui a introduit une certaine violence dans les rapports sociaux – en provoquant une indignation populaire d’autant plus grande qu’on annonce, au même moment, une « déclaration fiscale libératoire » qui amnistie les riches fraudeurs fiscaux ? Et qu’est-ce qu’un verre de bière symboliquement renversé sur une veste, par rapport à la violence concrète d’une seule famille jetée à la rue ? … Et que dire alors quand il y en a deux cent mille !

GLOUB se comporte lui-même, en permanence, comme ces mecs tatoués qui cherchent systématiquement la bagarre à la fin des bals de village – comme d’autres vont chercher une bière au comptoir. Ce machisme de bord de terrain de foot, mâchoires crispées et insultes à la bouche, bien rodé sur la pelouse des Francs-Borains. Il fallait le voir, sortir de sa bagnole en roulant des mécaniques, dans un halo de testostérone, et foncer sur les manifestants – avec ses deux « gros-bras » sur les talons ! Courageux, le gars, mais pas téméraire.
Mais mec, si tu craches en l’air, ne viens pas ensuite nous raconter qu’il pleut !

Cette publication de faussaire est, en fait, un fusil à deux coups.
PAN ! Il y a tous les imbéciles qui prennent cette image truquée au premier degré – et vont s’indigner de cette soi-disant « agression ».
En lisant les commentaires sous son post, on s’aperçoit qu’ils sont malheureusement plus nombreux qu’on ne pouvait l’espérer.
(re) PAN ! Et puis il y a tous ceux qui, comme moi, vont s’indigner de cette manipulation. Mais ces réactions « négatives » créent elles aussi du « buzz », nourrissent les algorithmes des « rézozozios », et répandent finalement encore plus cette image – ce qui nous ramène au point précédent.

C’est pourquoi, face à GLOUB, des copains m’ont déjà conseillé de ne pas réagir.
Je ne suis toutefois pas d’accord. Moi, je fais confiance à l’intelligence des gens. Avec la place centrale qu’il occupe dans la vie politique belge et wallonne, on est je crois obligé de lui répondre. Sinon, on laisse ses « fake news » se répandre tranquillement comme des « vérités ». Il faut donc répondre point par point à ses mensonges, les démonter un par un, faire de l’éducation permanente, et les gens finiront par se rendre compte par eux-mêmes que ce mec est un escroc politique et un manipulateur.
N’hésitez donc pas à partager ce message ;-). Merci, et bon week-end.

Claude Semal, le 26 avril 2025.

Nota Bene : Ci-dessous, les captures d’écran de la page FB de GLOUB.

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire