BOB L’ÉPONGE, L’ÉCOLE ET LE CERVEAU DE VOTRE ENFANT par Laurence Dudek

Comment une vidéo virale (915 000 vues) (3) transporte-t-elle des fake-news OKLM sans vérifier ni même interroger ses sources ?
Dans cette vidéo, le Dr Ducanda (tristement célèbre pour l’invention du fallacieux concept d’“autisme virtuel“) affirme entre autres inepties péremptoires qu’ “on sait que 9 minutes de dessins animés empêchent l’enfant de se concentrer toute la matinée à l’école“.
Je ne sais plus quel responsable de la propagande de quelle dictature disait “pour que ça passe il faut faire gros”…
Tellement gros qu’il paraît évident à n’importe quelle psychopédagogue un minimum équipée en termes de connaissances neurocognitives qu’il est complètement impossible qu’une telle phrase sans nuance ni précisions sorte d’une quelconque étude digne de ce nom… Soit, j’ai vérifié.
Ma grand mère utilisait une expression populaire pour désigner l’action de raconter n’importe quoi à partir d’une bribe de vérité : “avoir entendu une vache braire dans une étable“… ce sont les neuf minutes qui m’ont permis de retrouver la vache. Et ce qu’elle brait n’a rien à voir avec les allégations d’Anne-Lyse Ducanda. Voici donc :

Il s’agit d’une étude parue en 2011 dans la revue médicale Pediatrics (voir le lien pour le texte intégral). “Angeline Lillard et Jennifer Peterson, de l’université de Virginie (États-Unis), ont comparé les aptitudes d’un groupe de 60 enfants de 4 ans immédiatement après avoir regardé 9 minutes d’un dessin animé ou après 9 minutes d’une activité de dessin. Deux types de films ont été testés : Bob l’éponge, très rythmé et très fantaisiste, et Caillou, beaucoup plus lent et décrivant la vie réelle d’un petit enfant.
Il en résulte que les capacités d’attention et de concentration des enfants étaient similaires après avoir vu Caillou ou après avoir dessiné. En revanche, elles étaient altérées après 9 minutes passées devant Bob l’éponge. Le fait que dans ces films d’animation l’attention passe rapidement d’un personnage à un autre, d’une situation à une autre, et que les histoires soient très irréelles, pourrait perturber la capacité de concentration de l’enfant, suggère Angeline Lillard sur le site de son université.”
Donc non, on ne “sait” pas que 9 minutes de dessin animé empêchent la concentration toute la matinée à l’école, ce qu’on peut dire c’est qu’un dessin animé prévu pour les 7/8 ans (Bob l’éponge) projeté pendant 9 minutes à des enfants de 4 ans peut produire (et non pas produit, puisque le résultat n’est pas systématique, voir l’étude) immédiatement après (et non pas toute la matinée) une altération de certaines fonctions exécutives. Alors qu’un dessin animé adapté à l’âge des tout-petits (Caillou) ne produit pas d’altération.
Il est donc tout simplement mensonger d’affirmer qu'”on sait que gnagnagna…toute la matinée à l’école“. CQFD.

Voici donc comment on fait mentir la science dans une émission de télévision à grande audience, sans aucun compte à rendre aux 900 000 personnes qui iront elles-mêmes colporter ces fausses informations (l’extrait qui fait le buzz dure 1mn17 et tout ce qu’elle dit est du même tonneau).
Alors me direz-vous, pourquoi monter au créneau sur ce thème en particulier ? Parce que précisément il fait l’objet d’un consensus débilitant qui n’a rien de scientifique mais surtout qui n’apporte aucune réponse correcte et efficace aux parents qui ont besoin d’être guidés intelligemment pour apprendre à leurs enfants à utiliser les outils technologiques et audiovisuels, en apprivoisant les contenus (entre autres).

De la même manière qu’il est indispensable d’apprendre à se déplacer en ville ou à monter les escaliers, les outils technologiques font partie du quotidien des familles, ils doivent donc être banalisés et maîtrisés plutôt que d’être diabolisés, interdits, dramatisés à outrance (et générer fascination et désir que la frustration ne fait qu’augmenter), comme si vous ne saviez pas que la privation et la peur de manquer engendrent les compulsions…

La dernière raison pour laquelle je m’insurge contre cette manipulation par la peur est que je combats cette condescendance qui consiste à croire que les parents ne sont pas assez intelligents pour saisir la nuance entre laisser regarder sans contrôle des programmes inadaptés et accompagner son enfant avec attention et amour dans la découverte des merveilles créatives (et éducatives) qu’offrent les outils technologiques. …Et je déteste les croisades.

Laurence Dudek (sur sa page Facebook) (1) (2)

NB : pour les questions pratiques : quoi faire et comment faire avec les outils technologiques à écran en fonction de l’âge et du contexte de votre enfant, des informations détaillées et échanges personnalisés sont sur le groupe de support des abonné.es.

(1) Laurence est une psycho-pédagogue dont nous avons pu familialement apprécier toutes les qualités thérapeutiques. Ses livres, basés sur “l’éducation efficace” et la “bienveillance”, sont d’inépuisables sources d’inspiration pour les parents. Pour 5 euros par mois, elle offre une formidable liste de discussion autour des questions “d’éducation”.
Allez voir sa page Facebook !
(2) Interview de Laurence Dudek BIENVEILLANTE DANS UN MONDE DE BRUTES
(3) https://www.researchgate.net/…/51631709_The_Immediate…

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