08 juin 2023
BRONZÉS, MAIS PAS TROP ?
Nous avons hélas l’habitude de trouver dans les appels à casting des notifications à caractère racial qui, pour n’importe quel autre boulot, serait pénalement condamnables pour discrimination.
L’adjectif le plus courant étant “caucasien”, ce qui ne signifie pas qu’on recherche un mafieux Russe ou crétin du Danube, mais un “blanc, un white, un blancos”, comme dirait l’affreux Manuel Valls.
Bon. Mettons ça sur le compte de “l’exception culturelle”, et il est vrai au cinoche, ou l’on recherche souvent “le réalisme”, tous les âges et toutes les origines ne peuvent pas jouer tous les rôles. À contrario, si l’on veut “donner une image de diversité”, on peut comprendre que l’on recherche des actrices et des acteurs “non caucasiens” (sic).
Mais pour la série “Arcanes”, de la réalisatrice Michèle Jacob, j’ai vu que la production cherchait des acteurs et des actrices “caucasiens et métisses”.
Ce que mon esprit caustique et impertinent a immédiatement traduit par “bougnoules, mais pas trop”.
Or ce casting ne semble pas correspondre à un rôle particulier (un enfant né, par exemple, d’une famille “mixte” – mais alors, “métisse” entre qui et qui ?) mais plutôt au “profil” général des acteurs et actrices de la série. Suis-je le seul, pour le coup, à trouver le terme “métisse” encore plus raciste que le seul terme “caucasien” ? Et cela signifie-t-il que si tu n’as pas au moins un parent “blanc”, tu n’as pas ta place dans ce casting !? Beurk, beurk, beurk !
Claude Semal, le 10 juin 2023.
Voici ci-dessous le commentaire de la réalisatrice :
Pas de commentaires