BUEREN ET BUREN par Pierre Heldenbergh

La ville de Liège annonce que la destruction du drapeau palestinien peint sur la Montagne de Bueren coûtera entre 10 et 15.000 euros.
Avec le sourire je me souviens que l’étude de faisabilité de la très belle installation de l’artiste Daniel Buren sur la gare des Guillemins avait coûté à l’époque 15.000 euros à la ville de Liège.
Daniel Buren, un artiste mondialement connu qui fait que notre gare est plus belle et son œuvre y apporte un peu de poésie.
La Montagne de Bueren, transformée par un magnifique collectif qui fait que notre Centre-ville saccagé par les travaux du tram redevenait beau avec une œuvre qui y apportait énormément de solidarité.
Un Buren qui restera plus d’un an en place, une montagne de Bueren qui a été nettoyée en moins de 10 heures… Deux peintures, deux mesures, comme je l’écrivais la semaine passée…
Un dernier mot et puis je passe à d’autres sujets car celui-ci me rend triste… Mais pas que…

Voilà une petite dizaine d’années que j’entends des discours qui tournent en boucle sur « la jeune génération ne milite plus », « ils et elles sont tout le temps sur leurs écrans », « ils et elles s’intéressent plus à Netflix qu’au monde », etc.
Et bien quelle belle leçon la jeune génération nous donne avec cette action !
Sans compter les marches pour le climat, les médias alternatifs, les ZAD, les créations de lieux autogérés, les initiatives socio-économiques vers une société moins consumériste, moins polluante, moins égoïste, et j’en passe !
Les Adélaïde Charlier et tous les jeunes qui sont à ses côtés, les jeunes journalistes qui trouvent des voies détournées pour faire leur métier de manière différente et permettre une expression beaucoup plus libre, les jeunes qui se retrouvent à Notre-Dame des Landes, à Sainte-Soline ou encore à Arlon ou au Parc de la Chartreuse pour y défendre un rapport au vivant et une vision de société, les nouvelles générations qui s’impliquent dans des épiceries alternatives, des cantines, font du pain solidaire, du savon artisanal, des Repair cafés, créent des solidarités avec le sud, avec le nord, avec les migrant.es, etc…

Tou.tes ces jeunes citoyen.nes sont vraiment inspirant.es ! Il y a bientôt 30 ans je fondais le centre culturel Barricade, et quelques années plus tard je coordonnais le Forum Social liégeois…
Et là je suis bluffé par l’énergie de cette génération Y, Z, D2R2, ou Matrix, appelez là comme vous voulez.
Des actions comme celle de dimanche, des mobilisations sur du temps long des Youth for Climate et toutes les actions ancrées dans le réel, donnent réellement beaucoup d’espoirs face aux situations tragiques qui nous attendent (climatiques, écologiques, sociales, politiques, égoïstes, mercantiles, …).
Je suis heureux de découvrir nombre de ces jeunes ! Je suis fier de sentir chez mes enfants, chacun.e à leurs niveaux et à leurs âges, les mêmes ferments de révolte et de volonté de changer les choses ! Je me réjouis de tous les voir grandir et je suis heureux de bientôt connaître le grand remplacement d’une génération qui a essayé beaucoup de choses mais qui va maintenant pouvoir prêter main forte à une nouvelle vague de résistance et d’utopie ; – ))
Merci à vous les jeunes…

par Pierre Heldenbergh

Pas de commentaires

Poster un commentaire