CE BAR EST UN PARKING (POUR LA POLICE) : DISCRIMINATION A BRUXELLES ! par Kriss Stéphany

Je vais officialiser les choses : je reprends le bail commercial du 3 rue du Marché au Charbon que je connais déjà si bien.
L’ouverture du commerce est prévue le 1er juillet.
Connaissant les difficultés de l’Horeca en cette période, et ayant pris connaissance des offres d’extension de terrasse proposées par Bruxelles, j’ai naturellement apporté mon soutien à mon voisin « Lhomoerectus bar » en lui donnant par courrier signé l’autorisation d’agrandir sa terrasse devant mon commerce. La requête a été acceptée par les services de la commune, et dans l’heure les marquages au sol étaient effectués. Dès lors nous avons ensemble commandé le matériel de terrasse, les tables et chaises, pour la terrasse de 12m sur 2m qui a été validée par les services de la ville le 4 mai 2021.
Hier 7 Mai 2021, veille de la réouverture, une policière est venue mesurer l’espace accordé. Nous l’avons saluée, demandé si il y avait un problème, mais aucun mot de la part de cette dame. Un simple regard très dur. Une heure après, l’hôtel de ville nous faisait savoir que la demande d’extension était refusée. Quelle surprise ! Alors que tout le matériel a été acheté ! Une veille de réouverture après 7 mois de fermeture obligatoire !
Nous avons sollicité les services de M. Maingain qui s’est déplacé pour nous expliquer que la simple requête de madame la policière avait mis un terme au droit qui était le mien (accorder son extension au bar) et celui de mon voisin « Lhomoerectus bar » (agrandir sa terrasse afin de pouvoir ouvrir). (Merci a lui d’avoir pris le temps de nous expliquer les choses).
M. Philippe Close, sachant que c’est par votre cabinet que la requête est passée, comment expliquez-vous cela ? Comment pouvez-vous assurer TOUT l’Horeca de votre soutien et soudainement laisser un abus de pouvoir priver un petit commerçant de son gagne pain ?
Quelle est l’excuse? La rue est réservée à la police ? Oui, c’est vrai. Ainsi que toutes les rues du centre ville ! N’est ce pas suffisant ? Les 3/4 du temps les véhicules sont laissés là sans personne dedans pendant plusieurs jours. Parfois ce sont même des camions qui cachent nos vitrines pendant des jours sans aucun problème. Parfois même les moteurs restent allumés devant nos portes d’entrée avec les gaz d’échappement qui les accompagnent … alors qu’il me semble que pour tout citoyen bruxellois, il est interdit de laisser le moteur tourner ….
J’en conclus que la rue du Marché au Charbon, dans sa partie commissariat central, ne fait pas partie de Bruxelles, ni même de la Belgique, puisque c’est bel et bien le commissariat central qui y dicte ses lois.
Nous sommes prêts à discuter, à réduire même de deux ou trois mètres l’extension de terrasse demandée . Nous ne sommes pas « anti police », loin de là. Par contre nous n’acceptons pas d’être les jouets de quelques policier.es qui font de l’abus de pouvoir et parfois même preuve de LGBTQI-phobies. Nous n’acceptons plus de faire vivre nos commerces au grès du bien vouloir de quelques policier.es.
(Pour rappel. cette partie de la rue du marché au charbon a un trottoir très étroit. Un camion garé devant nos vitrines = une journée sans chiffre d’affaire).
Aujourd’hui 8 mai 2021, « Lhomoerectus bar », 5 rue du Marché au Charbon, n’ouvrira pas . Il ne pourra pas survivre sans une vraie terrasse. Aujourd’hui, je suis dans mon commerce, à commencer les travaux pour mon ouverture, avec la peur de représailles policières pour ce que je dénonce. Aujourd’hui, je suis triste de devoir m’en remettre aux réseaux sociaux, à la presse, pour dénoncer une discrimination supplémentaire dans cette Bruxelles que j’aime tant. Merci a tous.tes pour vos soutiens.
Kriss Stéphany

Pas de commentaires

Poster un commentaire