CHRISTIAN DIOR DANS LA JUNGLE DE CALAIS

Nous sommes le 16 décembre 2022.

Rubrique “culture” :
Il y a 125 ans, le16 décembre 1897, s’éteignait Alphonse Daudet, auteur de L’Arlésienne et des Lettres de mon Moulin…

Rubrique “misère” :
Il y a 20 ans, le16 décembre 2002, le clinquant ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, agissant sous la pression britannique, ordonnait la fermeture du centre d’hébergement et d’accueil d’urgence humanitaire de la Croix-Rouge de Sangatte créé en 1999 sous le gouvernement Jospin.
Le flux de migrants ne tarissant pas, cette fermeture donnera lieu à de nombreux abris de fortune, dont la sinistrement célèbre “jungle” de Calais.
En octobre 2016, le pâlichon ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, annonçait le démantèlement de la jungle de Calais, ce bidonville qui a abrité jusqu’à dix mille exilés. Six ans après, la géographie n’a pas changé : Calais est toujours face à la Grande-Bretagne. Dès lors, la situation n’a pas changé non plus : le Calaisis est toujours une zone de passage vers la Royaume-Uni.
Cela fait donc 20 ans que les migrants errent dans les rues de Calais et alentours, traqués par la police dans un dénuement qui amène les ONG à parler de catastrophe humanitaire.
Vingt années de dispositifs divers et variés proposés par les gouvernements successifs et qui se sont tous révélés plus ou moins inefficaces sur le long terme.

Rubrique “bling-bling” :
Il y a 76 ans, 16 décembre 1946, Christian Dior inaugurait sa maison de couture, située dans un hôtel particulier du 30 avenue Montaigne à Paris. Financée par Marcel Boussac, industriel du tissu, qui investit 60 millions de francs.
Le nom de Boussac me fait inévitablement penser à cette chanson de Brigitte Fontaine et Areski :
«chez Dassault
” y’a du veau
“chez Boussac
“du cognac
“et chez nous
“y’a des clous…
»
On l’écoute…
C’est par ici : →

André Clette

Pas de commentaires

Poster un commentaire