
08 octobre 2025
CPAS : EN ATTENDANT LE TSUNAMI DE JANVIER 2026 par Bernadette Schaeck
Devoir s’en « réjouir » ? … C’est cela qui est terrible !
Aujourd’hui, elle a reçu les arriérés de son RI (Revenu d’Insertion du CPAS) qui n’avaient pas été payés depuis avril 2025. La prolongation n’avait pas été faite le 1er avril (triste poisson).
Situation pourtant très “simple”. Personne isolée, sans revenus. Qui n’a jamais raté un seul rendez-vous. Qui a transmis tous les documents demandés, même les plus inutiles à l’examen de la prolongation du droit au RI. Et à qui le CPAS ne trouve rien à reprocher. Sauf d’être à sa charge ? Bien sûr, soulagement. Pour elle. Qui va enfin pouvoir retrouver un semblant de vie acceptable. Mais ses remerciements pour notre aide me brisent le cœur.
Courage à nous tous et nous toutes… et résistance !
X X X X X X X
Autre cas : une famille avec sept enfants mineurs à charge, sans revenus depuis le mois de mai. Dernier paiement du Revenu d’Intégration en avril. Sans revenus autres que les Allocations familiales depuis lors. Parce que la « prolongation » n’a encore une fois pas été faite. À notre interpellation au CPAS, nous recevons une réponse “gentillette” :
” Votre demande concernant le dossier susmentionné à retenue (sic) toute notre attention.
Nous ferons le nécessaire afin que Mme soit contactée pour lui communiquer un rendez-vous avec un travailleur social qui assurera le suivi de son dossier. ” Je vous fiche mon billet que si nous les houspillons pas méchamment, si nous n’entamons pas des démarches pour un recours en référé (urgence) devant le Tribunal du travail…
Avec un peu de chance, nous recevrons la même réponse “gentillette” à nos courriers suivants.
J’en connais qui trouvent que des Allocations familiales après le 3ème enfant ne se justifient pas. J’en connais qui trouvent qu’il faut responsabiliser les parents : “tu fais des enfants, tu assumes. L’État n’a pas à supporter les conséquences de choix personnels.” Une famille de sept enfants sans revenus (sauf les allocations) : ça en devient, du coup, acceptable, normal, justifié même. Peut-être même que, du coup, ces Allocations faramineuses devraient suffire amplement à la subsistance de toute la famille ?
Que le Revenu d’intégration en est, du coup, totalement superflu ? Solidarité avec les sept enfants et leurs parents !
X X X X X X X
Elle aimerait savoir, nous aussi. ” J’aimerais savoir comment on fait quand on a 4 enfants à charge, pas de pension alimentaire, et que mon AS (Assistante Sociale) est en congé de maternité depuis belle lurette, et que mon dossier doit être prolongé “, écrit-elle au CPAS. Le CPAS ne lui a pas répondu comment on fait…
Dans ce CPAS, arriveront en janvier 2026 des centaines, voire milliers de chômeurs en fin de droit. Comment feront-ils s’ils doivent attendre plusieurs mois avant que leur dossier soit traité ? C’est pourtant bien ce qui risque d’arriver… ou plutôt qui va arriver !
X X X X X X X
“Récompenser” l’emploi durable dans les CPAS ?!? C’était une promesse de l’Arizona, et Les Engagés se portaient « garants » que la promesse soit tenue. Sinon, on verrait ce qu’on allait voir !
On sait maintenant ce qu’il en est : le CPAS qui « mettra à l’emploi » un bénéficiaire pendant au moins un an, recevra une prime de 1.776 euros.
La « mise à l’emploi » la plus utilisée par les CPAS, c’est l’engagement en contrat « article 60 ». Il suffira à l’avenir d’un contrat d’un an (jusqu’à présent entre un an et deux ans selon l’âge) pour avoir droit aux allocations de chômage pendant un an seulement (nouvelles conditions d’accessibilité). La “récompense” à l’emploi durable, c’est donc en fait accorder une prime pour que les CPAS envoient le plus grand nombre possible de bénéficiaires à la case chômage. Case dans laquelle ils resteront un an avant de revenir au CPAS pour une bonne partie d’entre eux. Le carrousel va tourner vite. C’est cela la grande victoire des Engagés…
X X X X X X X
Si vous voulez me contacter : J’ai énormément de problèmes avec « Messenger ». Si vous voulez être certain.e que je lise votre message, faites-le par mail à l’adresse de l’ASBL contact@adasasbl.be . Sans cela, je ne peux pas vous assurer que je pourrai prendre connaissance de vos messages.
Pour toutes les questions concernant les fins de droit en allocations de chômage, je vous indiquerai bientôt un compte Facebook et un site qui sont mis en place expressément pour cela. C’est impossible pour moi de vous répondre individuellement, et je ne connais d’ailleurs pas la matière en détail.
Bonne journée,
Bernadette Schaeck, de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux
contact : http://www.adasasbl.be
No Comments