CPAS : LE CHANTAGE À LA “RECONNAISSANCE DE DETTE” + RI IMPAYÉS À SAINT-JOSSE ! par Bernadette Schaeck

Des centaines de Mme A. ?
L’aDAS (L’Association de Défense des Assistés Sociaux) a envoyé un courrier à tous les conseiller.es du CPAS de Liège.
A propos d’une pratique courante depuis un quart de siècle environ : faire signer des reconnaissances de dettes sans que le CSSS (Comité spécial du service social) ait pris et notifié une décision, et bloquer le paiement du Revenu d’Insertion (RI) pour faire céder les personnes.
Une pratique illégale qui a fait et fait encore beaucoup de dégâts !
Exemple par la situation de Mme A.
« Vous lui avez imposé la signature d’une reconnaissance de dettes d’un montant de 9.310 euros. Elle a refusé. Le paiement du RI auquel elle avait droit a été bloqué à partir de juillet 2020 sans qu’une décision soit prise par le CSSS et notifiée. Nous avions envoyé un premier courrier le 29.10.2020. Ce n’est que le 28.07.2021 qu’une décision officielle de récupération a été prise par vos services. Le 18.08.2021, Mme A. avait demandé à être entendue par le CSSS. Cette demande a été confirmée par un nouveau courrier de l’aDAS le 30.09.2021.
Madame a été entendue par le CSSS le 30.11.2021. Un an et demi après les faits !
Après l’avoir entendue, votre CSSS a décidé que la récupération n’avait pas lieu d’être.
Il a fallu l’accompagnement et le soutien intensif de l’aDAS auprès de Mme A. pour parvenir à ce que sa dette soit annulée. Sans cela, elle aurait démarré sa vie de jeune adulte avec une lourde charge sur les épaules. Elle a failli renoncer à ses études pour travailler en vue de rembourser cette dette. Nous sommes heureusement parvenus à l’en dissuader.
Si nous trouvons -à juste titre- important d’être parvenus à ce que sa dette soit annulée, nous considérons que ce n’est qu’une demi-victoire. En effet, Mme A. n’a pas voulu introduire une nouvelle demande étant donné l’expérience traumatisante qu’elle a vécue dans votre CPAS.
Elle reste donc sans droits. »
Nous avons interpelé ce CPAS sur cette question à de nombreuses reprises au cours des années précédentes.
Nous attendons les réponses des partis présents au Conseil de l’action sociale (1).

Bernadette Schaeck

(1)https://www.adasasbl.be/2022/11/29/courrier-au-cpas-de-liege-recuperation-dindus-non-respect-des-procedures/

CPAS de Saint-Josse : des centaines (ou plus?) de paiements non effectués !

Les paiements du Revenu d’Insertion (RI) de novembre n’ont pas été effectués.
Les bénéficiaires ne parviennent pas à avoir une explication claire : les versions diffèrent.
Et, surtout, aucune solution alternative ne leur est proposée : colis alimentaires, accès aux épiceries sociales, avances en chèque ou en liquide, …
Quand on vit “sur le fil”, une semaine et plus de retard de paiement, c’est la catastrophe : loyer pas payé, domiciliations non effectuées, factures en souffrance, impossibilité de se nourrir
Les bénéficiaires valent mieux que cela : au minimum une information claire, et une indication sur la date prévue enfin pour le paiement ? L’organisation de dépannages individuels et collectifs, au minimum en termes d’alimentation ?
Je ne comprends pas comment on peut nous balader de telle sorte. Les payements n’ont toujours pas été effectués, les assistants ne semblent pas savoir quoi nous dire et nous disent tous quelque chose de différent, mais au final rien ne se passe. Et nous on se retrouve comme ça, en pleine période hivernale, d’examen pour mon fils, sans même pouvoir se nourrir et ça n’a pas l’air de les faire réagir plus que ça.“, témoigne-t-elle.
Et encore : ” Vous pensez bien que ce n’est plus possible de rester comme ça, on a pas d’alternative à part de plaindre pour demander des réponses. On ne sait même pas ce qu’il se passe, chaque personne a une réponse différente. A l’un on dit que les payement sont partis lundis, à l’autre qu’on touchera bientôt sans date précise, alors que notre situation se dégrade de jours en jours. A moi on me dit que c’est un bug, à l’autre que c’est un problème de compta, bref ce n’est vraiment pas sérieux et le sentiment de frustration grandit pour la plupart d’entre nous.”
Et tout cela se passe dans l’indifférence générale…
B. S.

PS : Trois petits ballons plus tard… Trois petits ballons dans mes artères, livrés en deux fois
A la comptine pour enfants qui parlent des six jolis petits ballons qui avaient le ventre si rond que l’un après l’autre ils firent ploc ou bang (ci-dessous pour les amateurs…), je préfère cette autre comptine :
« Légers, légers comme une plume
Les ballons s’envolent vers la lune
Les ballons te soulèvent
Vers le ciel de tes rêves »
Si je n’en ai pas parlé ici ces deux derniers mois, de nombreux bénéficiaires ont rencontré de nombreux problèmes dans de nombreux CPAS différents… Sans compter tous les problèmes auxquels est confrontée la population dans son ensemble. La lutte continue. (B.S.)

1 Commentaire
  • didier somzé
    Publié à 11:34h, 17 décembre

    Bernadette,
    Ton travail de fond pour faire respecter les droits des (anciennement) minimexé.es est vraiment vital. Pour que ces personnes puissent se sentir concrètement (pas dans les mots) des humain.es.
    Mais quelle société sommes-nous pour être aussi indifférent.es à cette exclusion, souffrance, inhumanité ?
    didier

Poster un commentaire