… CPAS VOYOU ! par Bernadette Schaeck

CPAS voyou ! C’est la qualification qui me vient en tête, occupée que je suis à essayer de défendre, une fois de plus, un bénéficiaire contre ce CPAS. Qui, depuis de très longues années, viole toutes les dispositions légales en matière de récupération d’indus – qui sont souvent des soi-disant « indus » (1).
Qui sont souvent conséquences d’erreurs, parfois grossières, commises par le CPAS lui-même.
Le CPAS exige ainsi la signature d’une reconnaissance de dettes avant d’avoir pris une décision de récupération et de la notifier à la personne. Il bloque le paiement du Revenu d’Insertion (RI) aussi longtemps que la reconnaissance de dettes n’est pas signée. De nombreuses personnes signent donc, pour ne pas crever de faim, et la plupart du temps, ne sachant pas qu’il s’agit d’une pratique illégale.

Les personnes qui ont signé la reconnaissance de dettes sont le plus souvent convaincues qu’il n’est plus possible d’introduire un recours au Tribunal du travail, puisqu’elles ont “reconnu” la dette.
Elles ne sont pas informées qu’elles peuvent demander la renonciation à la récupération.
Elles ne sont pas informées qu’elles peuvent demander à être entendues par le Conseil.
Je rêve du jour où les AS (les Assistantes Sociales), organisées collectivement et soutenues par les syndicats et des associations, refuseront de contraindre leurs bénéficiaires à signer ces reconnaissances de dettes illégales. Une bonne petite “désobéissance civile”, quoi…

X X X X X

… Refuser un travail “infect et humiliant” ?
C’est Fernandel qui s’inscrit pour ce motif au chômage pour échapper à un travail “infect et humiliant”, dans le film “Le chômeur de Clochemerle” de jean Boyer.
Et des conseillers de la Mairie qui estiment que “les pauvres ont souvent mérité leur sort”. C’est vieux (1957).
Tellement vieux que la comparaison avec la situation actuelle n’en est que plus pertinente 😉 .
J’adore ce film. Un bémol, tout de même ! À la fin, quand Fernandel se marie, et déchire sa carte de chômeur, estimant qu’il doit dorénavant assumer ses responsabilités vis-à-vis de sa femme et de l’enfant conçu. Rien n’est parfait…
Je regarde désormais le film, qui me fait toujours beaucoup rire, et je zappe la dernière séquence.
… Bonne soirée !

Bernadette Schaeck, de l’Association de Défense des Allocataires Sociaux

(1) https://www.adasasbl.be/2020/03/23/quelle-procedure-doit-respecter-le-cpas-lorsquil-veut-recuperer-une-somme-indue/

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire