DAOUT, AFSCHRIFT ET GERMAIN : INFORMATION ET PROPAGANDE À LA RTBF par Xavier Dupret

L’interminable solo de Tiphany Afschrift sur les ondes de la RTBF (télévision) au sujet du rapport Oxfam en laissera plus d’un perplexe.

La chose est d’autant plus piquante que quelques heures auparavant, la même RTBF organisait à la radio un débat au sujet d’une éventuelle, et, au demeurant, très hypothétique, limitation des budgets des partis politiques sur les réseaux sociaux.
Cette jolie joute opposait Germain Mugemangango (PTB) à un député écolo dont j’ai oublié le nom (c’est dire s’il fut convaincant). Monsieur Mugemangango faisait valoir que le recours par le PTB à cette stratégie de communication correspondait à un état de faits mesurable, à savoir la moindre présence de la gauche radicale dans les matinales de la RTBF alors que la popularité de ce courant politique est croissante en Wallonie.
À cette thèse, fut opposé un autre récit, celui d’une indépassable opposition entre l’information dont le sérieux serait garanti par l’esprit critique d’un journaliste et la propagande forcément unilatérale et grossière.
L’émission de Sacha Daout hier soir nous a prouvé que cette clé de lecture ne correspondait pas complètement à la réalité. Aucun des collaborateurs du service d’études d’Oxfam n’avait, par exemple, été convié à discuter avec la célèbre avocate. Moralité : la revitalisation de la démocratie passera par la repolitisation de l’ information. Pour le surplus, je sens que je vais me relire une vieille BD ce soir qui s’appelle Germain et nous. N’y voyez aucune allusion à Oxfam, Déclic et tout ce qui précède. Aucune, aucune, aucune…

Xavier Dupret

2 Commentaires
  • Jean-René THONARD
    Publié à 14:28h, 21 janvier

    On peut ajouter à cet article, la “chronique économique” de l’insupportable Amid Faljaoui, diffusée deux fois par jour sur les ondes de Musiq3 et de Classic 21 – RTBF (https://www.rtbf.be/article/oxfam-fustige-les-milliardaires-responsables-selon-cet-ong-de-la-plupart-de-nos-maux-mais-il-faut-nuancer-ces-communiques-de-presse-11138157). Dans son billet du jeudi 18.01, ce défenseur du capitalisme néo-libéral, descend en flamme le rapport d’Oxfam… Sans droit de réponse ni possibilité de nuancer de l’ONG évidemment…

    • Guy Leboutte
      Publié à 20:08h, 03 mai

      Entièrement d’accord! Je me souviens des débuts de Faljaoui, quand il s’exprimait avec beaucoup de prudence et de modération. Aujourd’hui, il est devenu un propagandiste libéral/néolibéral militant, sûr de lui, catégorique voire moqueur. Et il dit beaucoup de grosses bêtises dans son rayon, puisque son souci n’est pas de l’intelligence et du dévoilement, mais la défense des intérêts de je ne vous dirai pas quoi ni qui.
      Cela ne devrait pas pouvoir exister sur une radio de service public !

Poster un commentaire