De la Muette de Portici aux larmes de Marius : AUX ARTS MES CITOYENS !

La crise sanitaire est en train de tourner en Belgique à la crise politique, pour ne pas dire à la crise de régime. Le CODOCO, qui rassemble en son sein des ministres de toutes les entités fédérées, semble aujourd’hui faire la preuve renouvelée de l’ingouvernabilité du pays. Ce qui ne devrait pas trop déplaire à la NVa, puisque l’indépendance de la Flandre, et donc “l’impossibilité” de la Belgique, sont au cœur de son programme politique.

Entre 5000 et 10000 personnes se sont rassemblées sous la pluie ce dimanche 26/12 à Bruxelles contre la fermeture des théâtres et des cinémas

Dans ce pays paradoxal, où un opéra au Théâtre de la Monnaie lança la révolution de 1830, la culture est, à la fois, cette femme muette qui se jette dans le Vésuve en éruption à la fin de l’Acte V, et cet hymne guerrier qui fit descendre les spectateurs dans la rue en chantant : “Amour sacré de la patrie / Rends-nous l’audace et la fierté / A mon pays je dois la vie / Il me devra la liberté”.
Une victime sacrifiée, et un symbolique détonateur.
En ordonnant une nouvelle fois la fermeture des théâtres et des cinémas, contre toute logique et contre toute raison, alors que l’ensemble des commerces pavoisent sous les guirlandes, le CODECO du 22 décembre n’a pas seulement provoqué une fronde sans précédent des principales institutions culturelles de Bruxelles et de Wallonie (“On reste ouvert!”).
Pour la première fois en Belgique, des mesures dites “sanitaires” ont provoqué un appel groupé et massif à la désobéissance civile.
Elles ont aussi fait exploser en plein vol le fragile consensus “a minima” qui reliait encore le gouvernement aux “experts”, aux médias et à la population.
Les larmes de l’épidémiologiste Marius Gilbert, qui les commentait le lendemain à l’émission “Matin Première”, sur la RTBF, ne doivent pas nous distraire de la sévérité de son jugement. Cette incompréhensible décision actait pour lui, non seulement le divorce entre le gouvernement et la population, mais entre le gouvernement et ses propres experts.

Par un curieux alignement des planètes, c’est toute la politique sanitaire des autorités face au SARS-COV-2 qui semble aujourd’hui être prise à contre-pied, et pas seulement en Belgique.
D’abord, parce que les actuels vaccins mis sur le marché semblent perdre de plus en plus rapidement de leur efficacité.
En France, la Haute Autorité de la Santé (HAS) préconise désormais une dose de rappel tous les trois mois !
Et ensuite, par ce que si ces vaccins ont montré leur efficacité contre les formes graves de la maladie, ils n’ont jamais empêché sa contagion – et encore moins depuis l’émergence du variant Omicron.
Ce qui amène chez nous un homme comme le professeur Nathan Clumeck, professeur émérite en maladies infectieuses à l’ULB et au CHU St-Pierre à Bruxelles, à préconiser désormais un changement de stratégie dans la politique vaccinale face au Sars-Cov-2.
A noter que le Pr Clumeck, qui vient de sortir un livre très pédagogique sur “La Menace Virale” (Genèse Editions), ne fait a priori pas partie de ces scientifiques critiques qui ont systématiquement contesté depuis deux ans toute la politique sanitaire du gouvernement.
Invité le 13 décembre à l’émission “Déclic”, animée à la RTBF par Arnaud Ruyssen et Julie Morelle, il a proposé de recentrer la campagne de vaccination vers “les personnes à risques”, c’est-à-dire les personnes âgées et celles qui souffrent de comorbidités, “parce que ce sont elles que nous retrouvons aux soins intensifs”.
“Il faut adapter notre stratégie à la situation. Or notre problème, ce sont ces personnes à risques qui se retrouvent à l’hôpital, pas les enfants qui font un rhume dans les classes”.

Mais la surprise du chef, et la première “vraie” bonne nouvelle en cette fin d’année, vient peut-être de la variante Omicron du virus lui-même. Et c’est Emmanuel André, un de nos virologues pourtant les plus “catastrophistes”, qui s’en est paradoxalement fait le porte-parole.
Sur son compte Twitter, le 23 décembre, il a en effet mentionné une étude qui porte sur la Province de Gauteng, en Afrique du Sud, qui montre très clairement que la nouvelle vague du Covid-19, dans sa variante Omicron, a provoqué sensiblement moins d’hospitalisations, et encore moins de décès.
S’il se confirme, dans les semaines qui viennent, qu’Omicron est, à la fois, beaucoup plus contagieux que ses cousins et beaucoup moins dangereux, cela signifiera que le SARS-COV-2 est en train de résoudre par lui-même le gros problème sanitaire qu’il a posé à l’humanité.
Il continuerait sans doute à nous imposer sa présence de façon endémique, comme une grippe saisonnière, mais sans plus menacer l’équilibre général de nos systèmes de santé.
Nous aurons rapidement la réponse à cette hypothèse, puisqu’Omicron semble être déjà devenu dominant en Belgique.
Mais il nous laissera en héritage une autre maladie, bien humaine celle-là.
C’est cette société de surveillance et de contrôle généralisés, dont le “pass sanitaire” n’est que la plus visible excroissance numérique, et qui a déjà profondément déchiré tout le corps social. Et cette maladie-là ne disparaitra jamais d’elle-même.

Claude Semal le 25 décembre 2021

NB: Manif contre la fermeture du secteur culturel, ce dimanche 26 à 14 heures au Mont des Arts (Bruxelles)

Voici la liste des lieux culturels qui ont annoncé à ce jour vouloir rester ouverts à Bruxelles et en Wallonie :

https://www.stillstandingforculture.be/

à Bruxelles :
Théâtre des Riches Claires
Théâtre Le Rideau
Théâtre Pierre de Lune au Botanique
Le Théâtre de la Flûte Enchantée
Cirque Alexandre Bouglione ( XL )
Le Théâtre du RATINET ( La Ferme Rose )
L’Os à Moelle
CCJF à St Gilles
Théâtre Le Public
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Théâtre Les Tanneurs
Théâtre Varia
Balsamine
Atelier 210
Kinograph
Cinéma Palace
Cinéma des Galeries
Cinéma Vendôme
Le Rideau
Théâtre de la Toison d’or
La maison qui chante (Ixelles)
Sounds Jazz Club
Jazz Station
Le Théâtre des Martyrs
Le Théâtre Royal du Parc
Théâtre de l’Étuve
Les Coeurs de Bois Théâtre Royal
Centre culturel d’Uccle
Centre culturel d’Auderghem
La Plume Persée à XL
Comédie Claude Voltaire
Le Théâtre de Poche
Le White cinéma
Cabaret mademoiselle
La cinematek
Le Fou Rire Théâtre
Le Trac
Le SMOG
Le Ctej
Le 140
La Vénerie – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort
Le Magic Land
Le KVS
Le Stockel

à Namur :
Cinémas du groupe les Grignoux
Le Grand Manège
Théâtre jardin passion
Le Théâtre de Namur
Le Delta
Le Concert Hall
Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur
Théâtre des Zygomars

à Liege :
Le Trocadéro
La péniche / Le Ventre de la Baleine
Cinémas du groupe les Grignoux
La courte échelle
Le Moderne
Le Théâtre de Liège
Le Blues-sphere
Le garage créative musique
Le Manège Fonck/ festival de Liège
Le Hangar
Théâtre à Denis
Etuve théâtre
Le centre culturel de Seraing

à Jodoigne :
Cinéma l’Etoile de
à Court-Saint-Etienne :
Cirque Stromboli
à LLN :
La Ferme du Biéreau
à Charleroi :
Quai 10
La ferme de Martinrou (Fleurus)
à Ath :
Le Palace (salle de spectacle)
à Gemappe :
Le Monty
à Mouscron :
Centre Marius Staquet
à Bièvre :
Le Centre Culturel de Bièvres
La Louvière :
Central
à Huy :
Le Centre culturel de Huy
Le Théâtre des Marionnettes de Mabotte ( Jemeppe S/Meuse )
à Mons :
Mars-Mons arts de la scène
à Verviers :
Centre Culturel
Gedinne :
Ciné Gedinne
Beauvechain :
Théâtre des 4 mains.
Fleurus :
Ferme de Martinrou
Stavelot -Trois-Ponts :
Centre Culturel

... à suivre … et à compléter … !!!

1 Commentaire

Poster un commentaire