DE L’EAU DANS LE GAZ ET DE L’ÉLECTRICITÉ DANS L’AIR : L’ÉNERGIE AU PRIX DU CAVIAR

Avec l’explosion du prix du gaz et de l’électricité, chaque ménage européen devra bientôt un impayable second loyer.
En Espagne et au Portugal, des décisions politiques portées par la gauche ont pourtant sensiblement contenu cette hausse de l’énergie au tiers du prix de la nôtre.
En Belgique, le gouvernement fédéral s’est contenté de réunir un CODECO blabla Saison III (le COVID en tremble encore), alors qu’en France, Macron a privilégié la réunion d’un Conseil Défense (?) “Énergie” (qui à pour lui l’énorme “avantage” de bâillonner les débats publics et la démocratie dans les plis du “secret défense”).
Jamais le contraste n’a ainsi été aussi insupportable entre les maxi bénéfices des actionnaires des multinationales de l’énergie et l’asphyxie du budget des ménages populaires.
Pour rappel, ce ne sont pas les marxistes qui ont “inventé” la lutte de classes. Ce sont les capitalistes (et leurs zélés porteurs d’eau) qui nous en démontrent un peu plus chaque jour les conséquences.

(Claude Semal)

Nota Bene : j’ai vu passer ce “tweet” incolore et insipide d’Alain Maron (ECOLO Bruxelles). Alors que les Verts français, au sein de la NUPES, semblent pouvoir réinventer une écologie populaire et anti-capitaliste, à force de fréquenter les libéraux, est-ce vraiment tout ce que les écologistes belges ont à nous dire sur la crise de l’énergie en Belgique ? Après la prolongation des vieilles centrales nucléaires, la taxation des multinationale de l’énergie, c’est devenu le nouveau “secret défense” ? Une chose est de faire des compromis. Une autre est d’anticiper les compromissions.

Pas de commentaires

Poster un commentaire