DEUX PERLES DE CHANSONS par Eric Mie

Mine de rien, viennent de sortir, dans le petit monde de la chanson pas conne, deux perles indispensables à tout bons amateurs. Et je ne dis pas ça parce qu’il y a dans chacune d’elles un peu de Mie. D’ailleurs vous pouvez les écouter en sautant mes chansons et vous verrez que le tout tient vraiment la route.
La première est de Charlotte Nartz et c’est son premier album. Tout est classe, là-dedans, de la pochette jusqu’aux arrangements, choix des chansons et même ordre des chansons.
Car le tout a été réfléchit et c’est tellement rare qu’il faut le signaler. Les arrangements sont swing, originaux, sautillants et scintillants et les mélodies, car même si ce n’est plus trop à la mode, là, y’en a, sont astucieuses. Y’a même une chanson qui m’a fait penser au talentueux André Minvielle.
Et les textes sont touchants, sensibles, et, je risque l’oxymore des journalistes à la con, naïfs et lucides à la fois. Comme un douanier Rousseau qui ferait du Bacon.
La deuxième est de Nicolas Bacchus de et c’est son 6ème album. Et je ne dirais pas « déjà » car franchement il aurait pu en faire plus…
Comme toujours, chez cet artiste, qui dans le milieu est bien connu pour être célèbre et réciproquement, ça gravelise et poétise. Mais là, y’a comme un début de bilan.
Il jette le masque et se montre tel qui l’est en assumant des textes, pourtant parfois écrit par d’autres, qui dévoilent un peu les failles émouvantes de ce grand pudique. Le tout est finaud et les arrangements claquent comme des bulles de champagne mais faut dire qu’il y a du beau monde avec lui comme Giovanni Mirabassi, Sylvain Rabourdin, Garance Bauhain ou Lucas Rocher par exemple.
Et pis je ne voulais pas en parler mais, tant pis pour la modestie, il a fait de mon poème « Le Jupon Noir » un chouette hymne anar qui, j’espère, passera, un jour, sur Radio Libertaire… Bref il faut vous procurer ces deux disques. C’est un ordre. Sinon je leur souhaite une longue vie et bien du courage, à ces deux artistes, pour les faire connaître (car je sais qu’il en faut) …

Eric Mie (sur Facebook)

Pas de commentaires

Poster un commentaire