GILLETTE ET LE CARNAVAL par Voske (expert en tout)

C’est la Louviéroise Anne Löwenthal, spécialiste mondiale de la descente de carnaval en figure libre, tout schuss et tout schlass, qui a sonné la batterie sur sa page FB.
Les lecteurices de l’Asympto ont déjà goûté aux délices de sa langue de p.. pythone et au martèlement de ses joyeux gros sabots, toujours bienvenus entre nos champs de betteraves, nos mornes plaines et nos sombres terrils.
Aux soumonces générales, les gens se déguisent. L’an dernier, des gilles s’étaient déguisés en femmes. Mais des femmes qui se déguisent en gilles, ouh là ! Y a même des menaces de mort ! Le folklore s’en fout, on ne l’empaillera pas, on n’empaille pas le vivant. Il survivra à tous ces gens qui le pensent et le veulent figé, il continuera de vivre et donc d’évoluer. C’est sa nature.” (A.L.)

L’objet de ce commentaire codé ? L’apparition dans le Centre d’une nouvelle bande d’allumé·es, la « Consoeurerie des Connasses », aux allures mixtes et rigolotes, qui fait souffler un vent coulis travelo et printanier dans nos boas et nos plumes d’autruches. « Je veux du Queer », chantait déjà Souchon.
Ce mélange des genres, dont certains semblent faire en Wallonie un drame de lèse-UNESCO, est pourtant historiquement consubstantiel à toute la période du carnaval.
À Dunkerque, à quelques lieues marines de là, il pleut des harengs sur les dockers, les poissonniers, les employés des douanes et les marins-pêcheurs, déguisés pour quelques jours en poupées de Shangaï.
Mais en ces jours sombres, où même le Père Fouettard semble devenu un Cheval de Troie de l’extrême-droite (1), même les plus joyeuses transgressions folkloriques donnent l’occasion aux fachos de sortir en bande.

Ce à quoi la Consœurerie des Connasses, ces « créatures de pets », ont joliment répondu : « Notre groupe folklorique est un cocktail savoureux de respect pour nos racines culturelles et de fantaisie carnavalesque. Alors, pourquoi ne pas nous rejoindre pour une danse endiablée et quelques rires contagieux ? Après tout, le carnaval n’est-il pas fait pour ça ? ». Bonne question.

Voske, le 24 février 2024.

NB : La Gillette et la Consoeurerie des Connasse défileront ce samedi 24 février à La Louvière

(1) “CHEZ NOUS” : HOLOCAUSTE ET TRADITIONS par VOSKE (expert en tout)

Pas de commentaires

Poster un commentaire