05 juin 2024
GUERRE DU RIRE À « FRANCE-INTER »
Le conflit entre la direction de France Inter et la joyeuse troupe d’humoristes rassemblée par Charline Vanhoenacker dans « le Grand Dimanche Soir », est en train est de tourner à l’affrontement direct après la mise à l’écart de Guillaume Meurice (3).
Après avoir pourtant gagné 50% d’audience depuis sa création, l’émission est en effet amputée aujourd’hui de la moitié de son équipe.C’est que ces pirates de l’humour, souvent venus du « stand-up », ont l’impertinence en intraveineuse, et n’ont jamais été payés pour fermer leur gueule.
L’humoriste Aymeric Lompret, le collègue « de blague » de Meurice, fait depuis la grève de l’antenne en signe de solidarité, et la dernière (?) chronique de Waly Dia, ce dimanche, était particulièrement frontale, combative… et drôle.
L’émission « Le Grand Dimanche Soir » étant enregistrée en public, dans la grande tradition des spectacles de « chansonniers », cela rajoute encore un peu d’ambiance… Je l’ai retranscrite ici pour vous, en soutien à cette joyeuse bande.
Claude Semal le 7 juin 2024.
Wali Dia : Salut, salut, mes petits meurisso-amputés de France Int… Oh, laisse tomber, je n’ai même pas envie de vous demander si ça va, je sais que ce n’est pas la grande forme.
Charline, elle a tellement de médocs dans son sac, dehors, il y a des toxicos qui la suivent comme une maman canard (rires).
Bientôt, tu vas la retrouver au rayon « cordes » chez Leroy-Merlin.
– « Je peux vous aider, madame ? »
– « Oui, vous pouvez me dire ce qu’il faut comme corde pour soutenir 55 kilos – et il faut faire un « huit » en nœud » (rires).
Il n’y a quasi plus personne autour de la table, le seul endroit où il y a autant de monde qui se tire, c’est au cabinet de Prisca Thévenot (rires) (1).
La dernière fois que je suis venu, on apprenait que l’émission avait gagné 50% d’audience en plus, un mois après je reviens, on a 50% d’émission en moins !
C’est la seule émission où plus elle fonctionne, moins tu l’entends !
Là, c’est de Meurice qu’on parle. Beaucoup !
Meurice, c’est l’humoriste dont on parle le plus en ce moment, et pourtant il y a des humoristes accusés de viol, mais non, c’est de lui qu’on parle, parce qu’il a parlé de la rondelle de calamar à Bibi, et apparemment, faut le préserver, le petit Benyamin, parce que Netanyahu, comme nous tous, il a un petit cœur qui bat, et qui permet à son corps de fonctionner, et d’envoyer des missiles sur des dizaines de milliers de civils innocents… (applaudissements). Ouais, ouais, …
Vous allez me dire, ce sont les chiffres du Hamas. Mais on n’a pas d’autres chiffres, parce que les journalistes sur place qui pourraient nous donner d’autres chiffres, ben ils font partie des chiffres, en fait. C’est compliqué de compter les morts quand tu es mort, c’est un peu con, mais c’est comme ça.
Là en France, c’est fou, t’es sous mandat d’arrêt pour crime de guerre, tu peux être invité dans un JT, par contre, si tu fais une blague SUR ce criminel de guerre, t’es interdit de radio… (rires, applaudissements). Même si les plaintes sont classées. Alors si les plaintes sont classées, pourquoi Sibyle Veil, la présidente de France Inter, radio d’État, décide de mépriser une décision de justice ? Après, j’ai vu que pendant trois ans, elle avait été conseillère de Nicolas Sarkozy, donc… (huées).
Charline (au public) : Non, non, non, on est là pour…
Wali : … Elle a appris la magie avec Dumbledore, j’ai envie de dire (rires)
Charline : … Voilà, riez, riez, c’est mieux !
Wali : Pour elle, un procureur ou un ramasseur de balles à Roland Garros, c’est kif-kif.
En mode « Trump » : « Je suis d’accord avec la justice tant qu’elle est d’accord avec moi ».
Moi, je suis persuadé que son projet, à la dame, c’est de nous dégager.
Donc le fait que tout le monde parte… je ne sais pas si c’est la bonne stratégie si tu veux emmerder la direction ! (acclamations, applaudissements).
Je ne pense pas que Sibyle Veil se dise : « Il faut tout de suite réintégrer Guillaume Meurice, sinon Aymeric Lompret, il ne va plus venir ! » (rires).
Pour moi, elle est devant un trombinoscope et elle fait des croix sur les photos : « Alors Kamel le Flag, c’est fait, le mec qui parle de raclette et qui ne se lave pas, c’est bon aussi, (rires), alors, l’overdose de Charline, ça avance, je fais la croix ou pas ?
Si en plus, on part sans qu’elle doive faire d’efforts, elle va faire péter le champagne, elle va allumer le Womanizer (2), elle va passer une superbe soirée !
(rires, applaudissements).
Faut la comprendre, Sibyle, y a la fusion de l’audiovisuel public qui se prépare, pour « lutter contre amazon et netflix » (il ricane), c’est comme Salto, comme ils avaient fait avec M6 et TF1, et qu’ils s’étaient plantés. Là c’est pareil, sauf qu’ils vont se planter tout seuls. Et dans l’intervalle, ben, il faut qu’elle garde son poste, Sibyle, alors faut bien se faire voir de l’étage du dessus, en l’occurrence Rachida Dati, ancienne Ministre de… de Sarkozy, encore, ça ne s’arrête jamais.
Lui, même quand tu crois qu’il est parti, il en reste toujours un peu, c’est la punaise de lit de la politique (éclats de rire, longs applaudissements).
Enfin, bref. Quand je repense au début de saison, et à Charline toute guillerette : « On va tellement déchirer le dimanche que l’année prochaine, on retrouvera la quotidienne ! ».
Ben ouais, ma gueule, t’as la vista, hein ? (rires). C’est fou. T’es à peu près aussi bonne en prévisions que Bruno Le Maire (rires).
Bruno, il ne s’arrête pas, lui, pendant qu’on discute boutique, lui, il a fait une erreur de 21 milliards sur les recettes de l’État, et il y a des caissières qui se font virer pour des erreurs de 50 centimes, lui, il est toujours là, « on a sauvé l’identité française », putain ! ; et Attal, là, le pré-ado qui veut réguler le France alors qu’il ne régule même pas son propre sébum (rires), qui nous envoie une 54ème réforme inutile de l’Assurance chômage, un jour, tu vas refuser un emploi, ils vont kidnapper ta mère ; Macron, là, qui n’a pas cligné des yeux depuis 2017, il est complètement perdu, il appelle Netanyahu pour enlever ses chars à Gaza, comme si lui, les blindés qu’il envoyait en Nouvelle-Calédonie, c’étaient des voiturettes de golf ! ;
et le RN, qui est à 34% d’intentions de vote aux européennes, et les néo-nazis qui défilent à Paris, tranquilles, comme s’ils n’avaient jamais perdu la guerre et que les Allemands n’étaient jamais partis (acclamations)… le tout encouragé par un gouvernement qui les veut au deuxième tour, …
Moi, j’en ai marre de me faire chier dessus par des énarques incapables de faire quelque chose de positif une fois sortis de leur école à fabriquer des nuisibles, alors, si vous voulez que j’arrête de jacter dans ce micro, il va falloir venir me l’enlever !
(éclats de rires, longues acclamations).
Charline : Je pense que le message est passé ! Je tiens à préciser à la Police Judiciaire e à la Présidente que je ne relis pas les textes, cela m’évitera peut-être une petite visite demain !
(1) Ministre macroniste chargée des relations avec le Parlement, dont le cabinet a subi sept démissions provoquées par de la maltraitance au travail.
(2) marque de sex toy
(3) LA BOÉTIE ET LES BÉOTIENS par VOSKE (expert en tout)
Pas de commentaires