Interview de Matteo Segers : UN CREATEUR EN POLITIQUE

Cela faisait longtemps que je voulais interviewer Matteo Segers.
Scénographe de formation, ayant lui-même connu les galères de l’intermittence, c’est certainement, aujourd’hui, l’un des meilleurs avocats du secteur culturel dans le champ politique.

Son CV de 2017 étonne pourtant pour un plasticien : une liste de fonctions, sans aucune œuvre artistique mentionnée. Juste cette ligne succincte : « 30 créations en arts vivants (2000-2012) ».
Cela prend moins de place que : « Délégué FAPEO – Association des Parents Ecole JJ Michel ».
Comme si l’ego de l’artiste s’était définitivement effacé derrière l’action socio-culturelle et la quête des égaux.
D’entrée de jeu, l’homme est sympathique, cordial, souriant.
Notre interview se passe en vidéo Zoom. Je le signale, parce qu’on s’oublie plus facilement devant un ordinateur.
Plus tard, dans l’interview, Matteo rêvera, les yeux au ciel, ou se prendra la tête entre les mains, comme en prière sur son clavier. Sous la cordialité, affleure parfois une âme tourmentée.
Matteo affirme ne pas s’intéresser au pouvoir, mais ne refuse pas de régulièrement l’incarner. Directeur de la Zinneke Parade, directeur de la Fédération des centres Culturels, Chef de groupe ECOLO au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans l’antre de Gepetto, le gentil montreur de marionnettes, dort aussi un animal politique.
Quand le PTB a déposé une motion de soutien au secteur culturel, il a voté contre, sans état d’âme, avec le PS et le MR, majorité contre opposition, solidarité gouvernementale contre les « yaka, faukon ». Au terme d’un de ces concours de langue de bois qui, à mes yeux, rendent parfois la politique aussi illisible qu’indigeste.

Comme influence artistique, Matteo cite le pointu Joseph Beuys, l’un des pères du « conceptuel art » qui, avec ses piles en feutre et en cuivre, parla beaucoup « d’art social » en faisant la joie des riches collectionneurs, et Jackson Pollock, l’énervé de la giclure, un des grands maîtres de la « peinture de geste ».
Pour illustrer cet article, à ma demande, Matteo m’a fait parvenir un magnifique tableau personnel qui semble directement s’en inspirer.
J’y vois beaucoup de beauté, mais aussi de la colère et de la tristesse, comme le rhizome d’une ville imaginaire esquissé au rasoir sous le regard d’un oiseau.
Je ne sais s’il se reconnaîtra dans les quelques lignes de ce « portrait ».
C’est mon côté « Madame Irma » : je vois parfois, dans ma boule de cristal, des choses qui n’existent pas.
Dans ce monde de brutes, il eut sans doute préféré que je me cantonne au registre de la douceur et de l’amitié.
Ce père de famille de trois enfants doit parfois se demander ce que serait devenu sa vie s’il avait suivi Céline Dion à Las Vegas.
En attendant, demain est un autre jour.
Et la pierre attend Sisyphe au pied de la colline.

Claude Semal, le 29 mai 2021.

 

Claude : J’ai plongé dans ton CV. Ta formation de base, c’est la scénographie à la Cambre. Précédée d’une année à l’IAD. Matteo Segers, un comédien frustré ?

Matteo (rire) : J’étais dans la classe de Manu Dekoninck. On était vingt-deux en première année, ils en ont gardé onze. Et je n’étais pas dedans. Mais déjà, dans les exercices, je faisais des trucs avec des masques et des marionnettes, et le prof ne comprenait pas pourquoi je me passionnais pour ça. Cela m’a toutefois permis, quand j’étais en scéno, d’avoir déjà un réseau de comédiens avec qui je pouvais travailler.

Claude : Il y a peu de noms de compagnies dans ton CV ?

Matteo : J’ai travaillé avec Manu, avec Itzik Elbaz… Mais quand je suis sorti de la Cambre, j’ai vite été associé, avec Mirko Popovitch, à la création de la «Zinneke Parade », et j’ai fait énormément de scénographies « de rue », ou pour des compagnies qui faisaient un travail plutôt « socio-artistique », avec des compagnies « amateurs », avec des fanfares,… Je n’étais pas très « théâtre classique», si tu veux.

Claude : Oui, j’ai vu tes marionnettes de rue géantes…

Matteo : Ce qui m’intéresse depuis le début, en fait, c’est le socio-artistique. J’étais très influencé par Joseph Beuys, qui fait de la sculpture « sociale ». Il se dépossède de ce qu’il crée personnellement avec les gens, et je trouve ça très intéressant. En fait, à un moment de ma vie, j’ai été confronté à un choix cornélien, soit je devenais directeur artistique à la Zinneke Parade, soit je devenais un des scénographes attitrés de Franco Dragone à Las Vegas. Il m’avait proposé une fonction assez importante sur le spectacle de Céline Dion. Et je n’ai pas voulu suivre cette voie-là…

Claude : Matteo Segers et Céline Dion, ça, c’est un scoop, quand même ! (rires)

Matteo : C’est, entre autre, les créations de Luc Petit qui m’avaient emmené de ce côté-là, à la charnière de l’événementiel et du social… Par exemple, j’ai travaillé sur l’Euro 2000 avec les Passeurs de Rêves. Mais dessiner des choses, et les faire réaliser par d’autres, cela ne me convient pas. Et tous mes choix ultérieurs ont découlé de là. C’est vraiment un tournant.
L’idée que je voulais créer pour et avec des gens, et pas uniquement avec mon univers « personnel ». Cela n’a jamais été : « je dois m’exprimer juste moi et les gens doivent entendre ce que j’ai à dire ».
Et c’est à ce moment-là que j’ai pris mes distances avec la scénographie plus « classique ».

Claude : N’est-ce pas aussi la précarité des métiers artistiques qui t’a poussé vers des postes permanents de direction ou de coordination ?

Matteo : Ah ! si, c’est elle qui m’a fait postuler à la direction de la fédération des Centres Culturels, c’est clair. Ce qui m’a poussé à chercher un temps plein, c’est ma difficulté à vivre de mon boulot de scénographe intermittent. J’avais rencontré une fille formidable, qui était scénographe comme moi, nous avons fait trois enfants ensemble, et nous nous sommes rendus compte que pour pouvoir vivre de notre métier, nous devions « tourner » avec vingt-cinq projets par an. C’était difficilement vivable. Ça me pesait, je travaillais sur des projets à gauche, à droite,… Je n’arrivais ni à vivre « du statut », ni à supporter cette charge mentale. Je crois que j’avais fait le tour de la question.
Ma copine a continué, elle a la chance d’avoir quelques spectacles qui tournent, mais cela reste difficile. Je me suis dit : moi, qu’est-ce que je sais faire ? « Je sais gérer, mettre en place une collectivité, organiser avec gens… ». Et en 2009, j’ai tenté ma chance à la Fédération des Centres Culturels, qui était une chambre patronale qui appelait à un renouveau, et je me suis totalement investi là-dedans. Mais j’ai toujours continué à peindre, à dessiner, à faire des trucs « pour moi ».
Je dois dire aussi que dans mon travail à la Fédération des Centres Culturels, comme dans mon rôle de parlementaire aujourd’hui, je me sens terriblement créatif. Je ne vis donc pas du tout ça comme une frustration.
Je n’ai jamais eu le besoin de reconnaissance de ce que « je crée » ; la reconnaissance, elle est dans l’action que je mène avec les gens.
Au tout début de ma « carrière » politique, quand j’ai commencé à m’intéresser à ce que faisait ECOLO, j’imaginais même chacune de mes interventions comme une « performance ». Il fallait surprendre, il fallait sortir du cadre, je n’étais jamais dans le consensuel, mais il fallait séduire, il fallait convaincre. Mes premiers actes politiques ont été des actes artistiques. Vraiment. Je considère mon engagement politique comme une « performance » permanente. J’essaie d’amener un autre regard sur tous les sujets, et je me sens bien avec ça.

Claude : A quel moment la jonction s’opère-t-elle avec ECOLO ? Tu étais déjà un « militant » de base ?

Matteo : Ma mère est la première femme conseillère communale ECOLO à Bruxelles, une femme très engagée à gauche, antinucléaire, toutes les valeurs de base de l’écologie sociale, celle ancrée dans l’humain, pas vraiment « environnementaliste ». Elle a quitté très vite ECOLO, mais moi, j’ai toujours gardé un lien avec ses amis, avec la volonté de rester parmi les rebelles. Pour moi, l’écologie politique sans la création, sans la créativité, cela n’existe pas, puisqu’il s’agit d’inventer carrément une autre façon de vivre, un autre monde.
C’était le message de la Zinneke Parade : chaque citoyen est un créateur, et s’il peut l’être pour lui, il peut l’être aussi pour notre avenir collectif. Et j’ai voulu m’investir chez ECOLO pour défendre ces valeurs-là, en réaction aussi à une hégémonie politique qui à l’époque, était importante dans le secteur. Avec Manon Letouche et Maïté Bodart, qui sont maintenant au cabinet Linard, nous avons défendu cette créativité comme un « socle » nécessaire à la transition sociétale.
En fait, j’ai été très bien accueilli au sein du parti, et mon apport a rapidement été valorisé. Ce n’est pas pour rien que j’ai pu être porté à la fonction de chef de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y a une certaine légitimité qui s’est construite en quelques années autour de cette idée centrale.

Claude : Je conçois bien que la créativité puisse ainsi se projeter et s’incarner dans le champ politique. Mais participer à un gouvernement, c’est quand même autre chose. C’est aussi gérer des rapports de pouvoir, des rapports de forces. C’est gérer des compromis qui sont d’autant plus difficiles à assumer si les protagonistes ont, au départ, des projets sociétaux antagonistes. Ce qui doit être le cas quand on met autour de la table des libéraux, des socio-démocrates et des écologistes.
Ce côté Dr Jekyll et Mister Hyde, tu sembles pourtant l’avoir endossé avec un certain talent, puisque tu te retrouves chef de groupe !

Matteo : Je distinguerais les stratégies politiques et les stratégies de pouvoir. Je suis toujours resté très distant des questions de pouvoir. Mais face aux « compromis », je me sens bien, parce que je suis scénographe. On m’a toujours donné un cadre, des contraintes, des obligations. Je suis créatif, mais je fais avec. En politique, c’est pareil. Le programme écologiste, c’est mon âme. Mais la salle dans laquelle je dois jouer est pleine de contraintes. Je ne suis pas naïf. J’applique ma méthode, même si c’est dur, parce qu’il n’y a rien de pire pour un scénographe que de s’amener avec sa maquette et se faire critiquer par le metteur en scène ou par les comédiens.
C’est un métier difficile. On s’en prend plein la tronche tout le temps. Alors… Est-ce que le résultat est là ? Ça, c’est vraiment la bonne question.
Ce que je peux au moins dire, vu mon parcours, c’est que je pense avoir une certaine légitimité à défendre la culture et la créativité. Et aussi, qu’on m’écoute, y compris dans les autres partis. A l’intérieur d’ECOLO, c’est la même chose. Si une discussion bloque, j’essaye d’amener un autre regard, de retourner l’axe de la table, d’ouvrir le champ. Ce talent-là est apprécié. Quant à savoir si j’ai bien travaillé pour les gens…

Claude : De toutes façons, l’action politique, c’est un chemin. Et, je l’espère pour toi, on n’en est pas encore à l’heure du bilan !

Matteo : Mais le bilan, je le fais pourtant tous les soirs. La crise est très dure pour ça. On reçoit la colère des gens. J’assume, c’est mon rôle, mais c’est dur. Mon premier parti, c’est la culture. Ou plutôt. « les créatifs ». Et tous les jours, je me bats

Claude : Le secteur culturel sort complètement laminé de cette période. Pas tant le secteur institutionnel, dont les subsides ont été maintenus, alors que ses activités étaient suspendues. Mais pour les intermittent·es du spectacle, cela a été l’hécatombe. Tu verras, dans l’Asymptomatique de cette semaine, il y a un texte d’Anne-Catherine Lacroix qui montre que plus de la moitié d’entre eux sont passés en-dessous des radars, et ont été exclus de toutes les aides. Comme les « cohabitants », qui doivent survivre avec 550 euros par mois.

Matteo : Le problème, c’est que la situation des créatifs était déjà dramatique avant la crise COVID, et cela, les politiques ne le perçoivent pas toujours. Il y a une dévalorisation des métiers artistiques, victimes notamment des politiques néolibérales et de la marchandisation des biens et des services.

Claude : En même temps, il y a aussi une « idéalisation » totale des artistes. Ils se disent : « Ah ! ça marche pour Semal », parce qu’on frime 24 heures à la terrasse d’un grand hôtel au Festival de Cannes. Et quand le soir du réveillon, deux bourgeois payent 100 boules pour me voir en scène, ils n’imaginent même pas que, sous ma barbe et mes cotillons, je toucherai moins ce soir pour jouer que la somme de leurs deux tickets d’entrée !

Matteo : La précarité des artistes, des technicien·nes, et de tous les métiers qui « font culture », est très difficile à comprendre tant que tu ne l’as pas vécu toi-même. Et les politiques n’en n’ont pas systématiquement conscience. C’est un de mes chevaux de bataille, et rien que cela, cela nécessiterait une politique permanente d’explication.
Je reviens à la question des résultats. Sur la diversité, sur la parité et sur l’art à l’école, là, les choses sont vraiment en train de bouger. Sur la question du statut des intermittents… C’est en question. C’est un combat très difficile à gagner, parce qu’on est encore trop peu à le mener dans les différents partis.
Et aussi, il n’y a rien à faire, parce que la situation est fort différente en Flandre, où il y a encore un « marché » culturel intérieur. Au fédéral, les réalités des deux communautés sont très différentes.

Claude : J’ai un copain intermittent en France. Pour avoir son « statut », il doit faire cinquante dates par an. Ce serait très compliqué si ce n’étaient que des concerts. Mais il peut aussi y inclure les animations en école, les répétitions payées par une grosse structure musicale locale, et finalement, il s’en sort plutôt bien. Or chez nous, ces tâches d’animations ou ces charges d’enseignement ne sont jamais reconnues comme faisant partie intégrante de nos métiers, ce qui est absurde.

Matteo : Définir ce qu’est « un artiste », c’est une construction sociale. Pour moi, c’est quelqu’un qui travaille pour la création au sens large, et cela inclut évidemment les technicien·nes, mais aussi l’animateur socio-culturel, ou le graphiste. J’ai trois connaissances qui ont ouvert une école de théâtre de quartier pour enfants près de chez moi : évidemment, c’est de la culture ! Évidemment, ce sont des artistes ! Tous ces ateliers, c’est de la construction collective, ce sont des apprentissages artistiques. Mais c’est tellement loin de la vision de certaines familles politiques traditionnelles belges…
C’est pourquoi, j’attache tant d’importance à l’art dans les écoles, parce que c’est, je crois, une façon utile de remettre le curseur au bon endroit. Car l’art, ce n’est pas seulement créer des œuvres ou des objets. C’est aussi partager des techniques et des savoirs. C’est la « sculpture sociale » dont parle Joseph Beuys, alors qu’on valorise plutôt les concepteurs et vendeurs d’objets, comme Jan Fabre.

Claude : C’est pourtant vieux comme le monde, de lier les métiers artistiques au partage de ce savoir. Pratiquement tous les plasticiens, les comédiens et les musiciens que j’ai connus avaient par ailleurs des charges d’enseignement. Mais cela n’a jamais été pris en compte dans la construction de leur « statut », comme s’ils avaient travaillé un mi-temps à la Poste. C’est totalement absurde.

Matteo : C’est absurde, et c’est aussi un signe d’ignorance. Léonard de Vinci, tous les grand maîtres de la peinture, avaient déjà des élèves et des assistants dans leurs ateliers.

Claude : Pour revenir à la politique, ECOLO fait aujourd’hui partie d’un gouvernement fédéral qui a inscrit à son calendrier le monstre du Loch Ness de la culture en Belgique : la réforme du « statut de l’artiste », ou plutôt, des « travailleurs et travailleuses de la culture ». Quelle chance est-ce que cela à d’aboutir positivement, sachant que certains rêvent à une sorte de « revenu universel », et d’autres, comme les libéraux, à faire de tous les artistes « des indépendants » ?

Matteo : Il a vraiment fallu s’investir pour inscrire cette phrase dans la déclaration gouvernementale. On y a passé des heures, avec nos « sherpas » qui faisaient l’aller-retour pour trouver la bonne formulation.
Mais avec une volonté très claire : associer à cette réforme, et les fédérations du secteurs de la culture, et les ministres de la culture des différentes communautés.
L’idée n’est pas de s’amener avec une réforme « clé sur porte » – signez ici ! – mais de « co-construire » vraiment la chose ensemble, avec tous ces partenaires, avec tous ceux et toutes celles qui participent au processus de création, à commencer par les technicien·nes du spectacle.
Mais la réussite du projet, aujourd’hui, il est, je l’espère, entre les mains des Fédérations. Parce qu’on a dégagé des moyens financiers : 80 millions supplémentaires, alors que l’enveloppe, aujourd’hui, c’est 60 millions. On peut donc plus que doubler l’enveloppe ! Et donc : qu’est-ce qu’on en fait ? Est-ce qu’on augmente le montant des allocations ? Est-ce qu’on augmente le nombre de sociétaires ?
Plus la question des jeunes sortant des écoles, parce qu’il n’y a rien à faire, ce sont les premières victimes de la crise. Leur sort, aujourd’hui, c’est alarmant. Si ce sont des femmes, c’est pire. Et si ce sont des femmes « racisées », c’est encore pire.
Nous, on veut faire l’inverse : permettre à celles qui sont dans les plus grandes difficultés d’accéder au statut. On y travaille tous les jours avec Marie-Colline Leroy et la Ministre. En terme programmatique, c’est l’objectif numéro un d’ECOLO. Mais ça implique une réforme historique. A titre personnel, je crains toutefois qu’on se contente d’un aménagement trop timide du « statut » actuel, alors qu’on a l’opportunité d’une véritable réforme de fond.

Claude : J’entends bien l’importance de mobiliser les Fédérations, et certaines d’entre-elles travaillent d’ailleurs depuis plusieurs années autour de cette question. Mais enfin, ce ne sont pas les fédérations qui vont voter au Parlement, ce sont les parlementaires et les partis !

Matteo : Bien sûr, et les « équilibrages » se feront au gouvernement puis au parlement.

Claude : Et cela te semble possible de négocier un statut commun au fédéral, alors que les forces politiques au nord et au sud du pays sont tellement différentes ?

Matteo : Pour saisir ce problème, ce n’est pas un secret, une solution serait que l’évaluation de cet accès au « statut » puisse se faire au niveau des communautés. Du coup, la Flandre pourrait appliquer des critères qui correspondent à sa politique culturelle, et la Fédération Wallonie-Bruxelles, des critères qui correspondent à la sienne.
Si les cliniclowns engagent Claude Semal pour aller chanter dans un hôpital, on n’aura aucun problème en Wallonie à reconnaître cela comme une prestation artistique. Cela semble moins le cas en Flandre, où on tiendra plutôt compte du lieu de destination. Et donc, il faudrait un statut négocié au fédéral, mais avec un rôle des communautés dans son application.

Claude: Une dernière question peut-être…

Matteo : Oui, je sais, je parle trop.

Claude: Pas du tout. Le problème, c’est que moi derrière, je dois tout retranscrire (rires). Concernant les « aides COVID » aux institutions culturelles, il me revient qu’elles ont bien été budgétisées, mais qu’elles ne sont pas encore parvenues à leurs destinataires. A quoi cela est-il dû ?

Matteo : C’est une bonne question, qu’on se pose également au Parlement. Dès le début, on a fait le choix de soutenir les institutions en visant les acteurs de première ligne, parce que, selon le modèle institutionnel, la Fédération peut difficilement « soutenir » les individus. Mais il faut être très avisé quand à l’usage de ces aides. On parle là de 80 millions d’euros. Si je prends le budget annuel de la création, cela fait à peu près 12 % en plus. Mais c’est peu visible, car cette somme a été « injectée » dans les cadres financiers qui soutiennent les opérateurs culturels. Et ceux qui n’avaient pas de contrats d’emploi avec des théâtres ou des compagnies de la FWB n’en ont pas directement bénéficié. C’est une des raisons de la création d’une enveloppe spéciale « non reconnus »
Ceci dit, toutes les « aides » 2020 ont déjà été liquidées, des contrôles sont en cours, mais c’est complexe de cerner l’affectation de toutes les aides. Pour les « bourses à projet », c’est plus immédiat il y a trois millions qui ont été rétribués « sur projet », et les destinataires sont plus clairement indentifiables. Pour les 45 millions de 2021, certaines affectations sont encore à l’étude.

Claude : Est-ce que tu as encore quelque chose à dire ?

Matteo : Oui, j’ai envie de dire que c’est très dur. Ce matin, j’ai ouvert mon Facebook, et j’ai vu que quelqu’un, que je connais de loin, ferme son école de danse. C’est difficile. Je dois continuer. C’est clair : on n’est pas assez nombreux. Mon but n’est pas de faire une carrière politique, mais qu’on parle le plus possible de la culture en politique. Et quand j’aurai terminé mon travail ici, je retournerai vers les gens avec qui j’ai porté ces revendications.

Propos recueillis par Claude Semal le 28 mai 2021.

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