LA MACRONIE MISE EN MINORITÉ EN FRANCE !

Lors des votes à l’Assemblée Nationale française sur le Budget, à l’occasion de l’amendement sur une (mini) taxe sur les sur-profits, seuls 88 députés sur 335 ont suivi l’avis du Sinistre de l’Economie ! Et la situation s’est répétée plusieurs fois cette semaine avec d’autres articles du budget, ce qui témoigne de la fragilité politique croissante de la Macronie (1).
Reste que le gouvernement Borne dispose encore constitutionnellement de “l’arme atomique” législative, à savoir, le 49.3, qui lui permettrait de faire passer la loi “en bloc”… et “d’effacer” tous les amendement qui ont été voté cette semaine !
Mais cette procédure aurait probablement un coût politique très lourd, car non seulement elle soulignerait l’isolement politique du gouvernement, mais elle démontrerait le mépris de Macron pour le Parlement, et même pour les députés de sa propre “majorité”… minoritaire.
En attendant, ce dimanche à Paris, à 14 h Place de la Nation, grosse manif contre la politique du gouvernement français à l’appel de la NUPES, du NPa et de dizaines d’autres associations, au moment où la grève des ouvriers des raffinerie pourrait enclencher un mouvement social beaucoup plus important pour la hausse des salaires et contre la réforme des retraites.

(1) https://www.mediapart.fr/journal/politique/141022/l-assemblee-la-semaine-de-tous-les-revers-pour-le-gouvernement

Pas de commentaires

Poster un commentaire