LA REVUE HEXAGONE par Bruno Ruiz

J’écrivais cela il y a quatre ans déjà. Depuis je me suis abonné à la très belle revue Hexagone et pas un jour je ne le regrette. Les moyens de découvrir de nouveaux chanteurs non médiatisés s’amenuisent d’année en année. Hexagone en est un vecteur indispensable aujourd’hui.

X X X X X X

Comme, pareil à vous, je ne peux pas sortir, j’essaie de voyager dans mes souvenirs. Je voudrais vous en raconter un à vous qui aimez tant la chanson. Manière de passer un petit moment.
C’était au début des années 1980. Je venais de sortir mon premier disque qui avait reçu une critique dithyrambique de Lucien Nicolas qui s’occupait alors (ne riez pas !) de la rubrique Chanson à Télérama.
J’avais fait la connaissance de Lucien dans les années 1970. Nous faisions partie, parmi bien d’autres, de ce qui s’appelait Prospective-Chanson, une sorte de fédération qui regroupait en quatre collèges (nous étions des centaines de chanteurs et de chanteuses de tous styles, de journalistes de la presse écrite radio et télévisée, de diffuseurs, directeurs de MJC, responsables d’Association, de coopératives de distribution, mais aussi de membres du public, un public fervent et militant) tout ce qui existait en France pour défendre la chanson non médiatisée.
Non ne riez toujours pas s’il vous plaît, cela a bien existé ! Régulièrement, on se retrouvait tous aux quatre coins de France pour des week-ends d’échanges, de partages, de discussion, de collaborations inter-régionales, de découvertes de nouveaux lieux de spectacles et surtout de rencontres et de grandes rigolades…
Dans ces années 1970, Lucien avait créé la revue mythique de référence de la chanson dite « de qualité » qui s’appelait sobrement la revue « Chanson ». Il avait fini par s’épuiser à la faire vivre et pour des raisons personnelles, il s’était installé à Toulouse, vers le milieu des années 1980, rue d’Astorg, à cinq minutes à pied de chez moi.

Déjà à la retraite de Télérama (c’est Anne-Marie Paquotte qui devait le remplacer), il restait chez lui à écrire. Je passais quelquefois lui rendre visite. Il avait parfois des visiteurs de passage qu’il me présentait et nous restions à bavarder des après-midis entières. C’est ainsi qu’un jour je fis la connaissance d’Yves Simon et d’un jeune homme qui était venu lui rendre visite car il voulait relancer une revue de référence sur la chanson. Il s’appelait Fred Hidalgo. Il avait le projet de fonder la revue « Paroles et Musique » qui deviendrait quelques années plus tard la revue « Chorus ». C’est lui aussi qui édita le livre de Lucien, « chanson vivante », un livre très curieux sur la chanson.
Voilà mon petit souvenir.

« Chanson », « Paroles et Musique » et « Chorus » n’existent plus.
Mais il existe une revue qui a pris la suite « Hexagone », et à laquelle je me dis chaque jour qu’il faut que je m’abonne mais je me rends compte que je ne l’ai toujours pas fait. Sans doute parce que je me sens de moins en moins chanteur et de plus en plus intéressé par l’écriture et la poésie… Mais c’est promis : dès la fin du confinement, j’envoie mon bulletin d’abonnement. Peut-être en ferez-vous de même si vous êtes aussi distrait que moi.
Je vous souhaite une bonne après-midi à tous.

Bruno Ruiz (sur sa page facebook)

https://hexagone.me/

NDRL : pour les amateurs et amatrices de chansons, il y a également ce site animé par le journaliste Michel Kemper :
http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/author/nosenchanteurs/

Pas de commentaires

Poster un commentaire