LE FLOUTAGE DE GUEULE DES HORAIRES BIDON par Bernard Hennebert

Pour écouter l’article de Bernard lu par Jean-Marie Chazeau, cliquez sur le lien ci-dessous :

Voici résumé, en cinq dates, l’histoire d’un musée qui a tenté de mettre fin unilatéralement à l’accord qu’il a signé naguère avec un mécène donateur soucieux d’un avantage à offrir aux visiteurs. Dans l’Asymptomatique, nous avons déjà narré le début de cette triste affaire (1). Voici aujourd’hui, un peu plus d’un an plus tard, comment elle se termine, et de façon fort critiquable.

1 : L’Arrêté royal du 23 janvier 1885 autorise le conseil communal de Verviers à accepter la « donation Renier » (soit un remarquable ensemble d’œuvres gravées des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, des peintures, des céramiques et des sculptures) sous diverses conditions parmi lesquelles le fait que son musée « soit accessible au public, à titre gratuit, au moins deux fois par semaine ».
2 : Avant les inondations de la mi-juillet 2021 qui l’ont dramatiquement endommagé, le Musée des Beaux-Arts de Verviers pratiquait, pour respecter cet accord, une gratuité chaque mercredi et dimanche de 13H00 à 17H00.
Lors de sa réouverture, cet avantage disparait dans la présentation de la nouvelle tarification.
3 : Le 1er mars 2024, la Ligue des Usagers Culturels (L.U.C.) dépose plainte officiellement auprès du musée « pour non respect d’un avantage destiné aux visiteurs scellé avec le donateur Renier ».
4 : Le 22 mars 2024, sous entête « Verviers Musées », une lettre informe la L.U.C. que le Collège Communal en sa séance du 21 mars 2024 a pris en compte sa plainte et lui donne raison. La tarification va être réaménagée. Le musée sera accessible au public, à titre gratuit, au moins deux fois par semaine. Le texte n’est pas plus précis.
5 : Le 15 avril 2024, le musée renoue en principe avec la gratuité hebdomadaire « pour tous », mais avec un “nouvel horaire” qui la rend de fait impraticable. Proposé par la « Commission administrative des musées » de Verviers, il est avalisé ensuite par le Collège Communal de Verviers. L’institution sera en effet “gratuite” tous les lundis et mardis (non fériés) de 10H00 à 12H00, … et sur réservation préalable 15 jours à l’avance via l’e-guichet de la ville de Verviers.

Un an plus tard

L’artiste-mécène Simon-Jean Renier serait bien étonné de la façon dont on “applique” ses “dernières volontés” !

Transférer la gratuité hebdomadaire des mercredis et dimanches de 13H à 17H au nouvel horaire pose bien entendu problème, et encore davantage avec cette obligation d’effectuer une réservation deux semaines à l’avance. Mais comment le prouver ?
Le plus simple était sans doute d’attendre les résultats de fréquentation du nouvel horaire. Un an plus tard, voilà venu le temps d’un premier bilan et d’une nouvelle plainte écrite de la part de la L.U.C. envoyée le 5 mai 2025. Dix jours plus tard, Madame Caroline Henry, la directrice du musée des Beaux-Arts de Verviers, lui répond.
Pour tenter d’établir une bilan, lui étaient posées trois questions.
Pourriez-vous nous indiquer combien de visiteurs individuels (pas en groupe) ont utilisé cette gratuité hebdomadaire des lundis et mardis en un an?
Votre institution est-elle satisfaite de ce résultat?
Serait-il possible de comparer ces résultats avec ceux de la gratuité « pour tous » du premier dimanche du mois durant la même période?

Réponse : En un an, nous n’avons accueilli aucun visiteur (!!!). Il y a bien eu des réservations mais les personnes ne sont pas venues ou ont annulé. Durant cette période, nous avons accueilli 223 visiteurs le premier dimanche du mois. Il est clair que nous avons des visiteurs qui viennent spécifiquement ce jour-là et ce, grâce notamment à toute la communication qui est faite par l’asbl Art&Public.
Constat : la directrice ne répond pas à la question « Êtes-vous satisfaite du résultat ? ». Serait-il inimaginable de penser qu’elle voulait répondre « oui » mais qu’elle n’aurait pas osé? (humour très noir?).

Une nouvelle plainte

Une oeuvre exposée au musée de Verviers

La nouvelle plainte de la L.U.C. constate que « ce 5 mai 2025, sur le site officiel de Verviers, cette gratuité pour tous les lundis et mardis n’est toujours pas mentionnée dans la tarification alors que d’autres gratuités ou réductions y sont indiquées ». (2)
De là, les questions suivantes : « La promotion de cette gratuité est-elle faite autrement? Affichage au comptoir dans le hall d’entrée? Communiqué de presse ? Dépliant ? ».
« Cette absence de la tarification sur votre site ne respecte pas le point 2 du Code des Usagers Culturels que vous devez appliquer. Nous espérons que vous pourrez nous indiquer le plus rapidement possible quand votre institution fera évoluer le texte de sa tarification, au moins sur son site internet ».
Dans sa réponse du 15 mai 2025, Madame Caroline Henry réagit ainsi : « L’information de la gratuité les lundis et mardis a été communiquée dès que cette décision a été prise et se trouve sur le site de la Ville de Verviers dans la rubrique « démarche en ligne ». Depuis janvier 2024, nous n’avons pas refait de dépliants tarifaires. L’information se trouve à l’accueil du musée, en-dessous des autres tarifs. Comme il s’agit d’une réservation à faire en ligne, celle-ci est reprise sur le site de la Ville de Verviers, dans les démarches administratives, au même endroit que les réservations pour nos ateliers créatifs. Nous aurions dû penser à l’insérer également sur notre site officiel et c’est chose faite depuis ce lundi 12 mai 2025 ».

Face à cet échec absolu en terme de fréquentation du nouvel horaire de sa double gratuité hebdomadaire, il est particulièrement aberrant de constater que le Musée des Beaux-Arts n’en tire aucune leçon et n’annonce aucune évolution de l’horaire absurde. L’institution Verviétoise semble plutôt s’en accommoder.
Après avoir voulu enterrer ce droit de gratuité du public, elle a été forcée de le restaurer… pour, ensuite, tenter de l’anéantir, elle a joué cyniquement avec les mots contenus dans le « contrat » qui la lie avec le mécène, trahissant visiblement l’esprit de ceux-ci.
Par contre, il est à souligner le franc parler de sa directrice pour répondre de façon détaillée et rapidement au courrier de la L.U.C. Ce n’est pas si fréquent!

Deux autres exemples

Il existe d’autres exemples de mécènes d’institutions muséales qui sont soucieux de gratuités destinées à l’ensemble du public. À Ixelles, c’est l’artiste qui est lui-même mécène et il négocie avec le pouvoir politique, à un niveau national.
L’atelier du peintre et sculpteur belge Antoine Wiertz devient musée d’État par une loi qui accepte le legs de l’artiste. Elle est adoptée par la Chambre des représentants le 18 mai 1866, et par le Sénat le 24 mai 1866.
Une condition exigée par Wiertz : « Y admettre le public gratuitement ». Est également prévu le fait que toutes les œuvres de celui-ci « doivent invariablement rester fixées aux murs de l’atelier ». Comme à Verviers, c’est le choix d’un horaire, qui n’était pas détaillé dans l’accord, qui permet au musée de contourner en fait la volonté du « donateur ».

Le Musée Antoine Wiertz est géré désormais par les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (avec le Musée Magritte, le Musée d’Art Ancien, le Musée Constantin Meunier, le Musée Fin de Siècle, fermé pour longtemps… et un Musée d’Art Moderne peut-être définitivement fermé). Voilà plus d’une dizaine d’années que le Musée Wiertz est inaccessible à plus de la moitié de la population (travailleurs et étudiants) puisqu’il est fermé tous les week-ends et les jours fériés, et et ferme pendant “le temps de midi” quand il est ouvert du mardi au vendredi de 10H00 à 17H00. Une pétition signée par plus de trois milles personnes a demandé une évolution de cet horaire. En vain jusqu’à présent (4).

Par contre, aux USA, un mécène “historique” semble avoir vraiment trouvé son public.
En 1846, la Smithsonian Institution est créée avec les dons du scientifique britannique James Smithson qui lègue toute sa fortune aux Etats-Unis pour promouvoir le « savoir » à Washington.
Cette structure regroupe dans la capitale une vingtaine de musées et galeries, 142 millions d’objets et des centres de recherche. Ces diverses institutions sont généralement ouvertes tous les jours (sauf le 25 décembre) et gratuites quotidiennement. Leur fréquentation est très importante : National Museum of American History, National Air and Space Museum, National Portrait Gallery, National Museum of Natural History, etc.

Bernard Hennebert

(1) https://www.asymptomatique.be/verviers-le-musee-le-mecene-et-ses-heritiers-par-bernard-hennebert-2/
(2) https://www.verviers.be/loisirs/culture/musees/les-informations-pratiques/informations-pratiques
(3) La pétition est toujours active et on peut continuer à la signer:
https://www.change.org/p/michel-draguet-stop-à-l-asphyxie-de-musées-constantin-meunier-et-antoine-wiertz?lang=fr-FR

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