Verviers : LE MUSÉE, LE MÉCÈNE ET SES « HÉRITIERS » par Bernard Hennebert

Dès le 15 avril 2024, le Musée des Beaux-Arts de Verviers retrouvera son obligation fort originale voulue depuis 1885 par son mécène : être « accessible au public, à titre gratuit, au moins deux fois par semaine ».
Une obligation testamentaire et contractuelle que la Ville de Verviers et la direction du Musée semblent bien décidées à vouloir contourner… en faisant mine de la respecter.
 
Lorsque la Ligue des Usagers Culturels (L.U.C.) a découvert qu’il avait été mis fin à cette gratuité « pour tous », elle a déposé plainte auprès du Musée. Comme quoi, être attentif aux droits culturels du public est utile.
Pourtant, l’histoire ne se termine pas si bien… Le mécène aurait dû sans doute être plus précis dans la formulation de cet avantage pour les visiteurs… Mais sans doute n’imaginait-il pas qu’on puisse vouloir contourner sa propre volonté de façon aussi éhontée !
Les obligations contractées avec des sponsors sont en effet souvent appliquées avec ferveur, voire révérence, comme, par exemple, leur garantir les meilleures places pour assister à un spectacle. Mais qu’en est-il d’accords conclus avec des mécènes qui, eux, parfois, rêvent de démocratisation de la culture? Que la sombre histoire Verviétoise qui suit reste unique en son genre…

Jean Simon Renier

Avant les inondations de la mi-juillet 2021 qui ont dramatiquement endommagé le musée des Beaux-Arts de Verviers (près de Liège), celui-ci pratiquait une gratuité « pour tous » tous les mercredis et dimanche de 13H à 17H.
Lors de la réouverture de cette institution, cet avantage disparait dans la présentation de la nouvelle tarification.
Il faut savoir que l’Arrêté royal du 23 janvier 1885 autorise le conseil communal de Verviers à accepter la « donation Renier » en faisant référence à l’acte notarié du 12 août 1884 par lequel Jean Simon Renier « fait donation entre-vils et irrévocable à cette ville » d’une collection d’art (un remarquable ensemble d’œuvres gravées des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, des peintures, des céramiques et des sculptures) sous diverses conditions parmi lesquelles le fait que le musée communal « soit accessible au public, à titre gratuit, au moins deux fois par semaine ».
C’est le 22 mai 1885 que Mr Renier, « par acceptation pour signification », déclare avoir pris connaissance de l’Arrêté Royal qui approuve la donation.
Le site internet actuel (avril 2024) du musée est très loquace sur ce donateur mais omet d’indiquer qu’il avait demandé la création de cette gratuité pour tous les visiteurs. Cela ne me semble pas fort éducatif à l’égard public d’aujourd’hui que de lui soustraire cette information significative et relativement rare. (1)

UNE PLAINTE QUI ABOUTIT

Le 2 février 2024, la Ligue es Usagers Culturels (L.U.C.) écrit à Caroline Henry, le directrice des musées de Verviers, afin de savoir si le respect de cette partie de l’accord avec le mécène n’est plus d’actualité.
Le 12 février 2024, elle répond qu’une nouvelle formule intermédiaire a désormais cours, à savoir la gratuité du premier dimanche du mois.
Le compte est vite fait : cette évolution rétrécit chaque mois par huit l’obligation voulue par le mécène. Pour tenter d’expliquer ce choix, elle énumère d’autres instruments en cours dans son institution « permettant une accessibilité pour les publics les plus précarisés et les autres publics ».
Le 1er mars 2024, la L.U.C. dépose plainte officiellement « pour non-respect d’un avantage destiné aux visiteurs scellé avec le donateur Renier ».
Le musée est aidé par la Fédération Wallonie Bruxelles et doit donc respecter les 15 points du Code des usagers culturels. Ainsi il est obligé de répondre de manière circonstanciée dans le mois.
Si ce n’était le cas, ou si la L.U.C. n’était pas d’accord avec le contenu de sa réponse, il lui est loisible ensuite de relayer cette situation conflictuelle auprès de l’Administration Générale de la Culture « qui est chargée de la traiter dans un délai raisonnable et d’en informer le Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

Dans ce courrier, la L.U.C. réplique ainsi à une partie de l’argumentaire qui lui a été fourni pour tenter de justifier l’évolution tarifaire. « (…) Vous expliquez : « S’y ajoutent également divers autres instruments permettant une accessibilité facilitée pour les publics les plus précarisés (article 27, Pass Museum pour article 27) et les autres publics (Pass Museum, gratuité scolaire, gratuité pour les enfants, etc.) ».
Le Pass Museum ne doit pas entrer dans notre discussion car il ne s’agit nullement d’une gratuité et, en plus, il faut avoir la possibilité économique d’avancer un an à l’avance le financement de ses futures visites.
Les mesures pour des publics spécifiques (pour les enfants, par exemple) coexistent habituellement en culture et ne remplacent pas la gratuité pour tous. Ce sont des sujets différents qui se complètent et donc qui ne s’excluent pas.
Nous ne voyons donc pas de raison d’en parler pour tenter de justifier ou d’adoucir l’interruption d’une obligation vous liant au mécène. Enfin, il y a la gratuité du premier dimanche du mois mais il nous semble peu adéquat de la mentionner dans le présent dossier. Pourquoi organiser ainsi l’éclairage sur un jour de gratuité pour tous par mois… ce qui met à l’ombre les sept autres jours par mois que votre institution est censée appliquer pour respecter la volonté de votre mécène? ».
La L.U.C. demande également dans sa lettre à quelle date sera rétabli un horaire qui respecte l’accord conclu avec le mécène.

Dans les délais prévus par le Code des Usagers Culturels, le 22 mars 2024, sous entête « Verviers Musées », une lettre informe la L.U.C. que le Collège Communal en sa séance du 21 mars 2024 prend en compte sa plainte et lui donne raison. La tarification va être réaménagée. Le musée sera accessible au public, à titre gratuit, au moins deux fois par semaine, dès le 15 avril 2024.

ON NE SE PAYERAIT PAS UN PEU NOTRE TÊTE ?

Cette décision respecte-t-elle l’esprit de l’accord conclu avec Jean Simon Renier? On peut en douter au vu des éléments suivants.
Une nouvelle obligation (bien sûr non prévue dans l’accord avec le mécène) contraint le futur visiteur à communiquer quinze jours à l’avance ses coordonnées à l’institution via l’e-guichet de la ville – ce qui empêche toute visite spontanée au musée.
Et quel est en outre l’horaire proposé par la « Commission administrative des musées » (et confirmé ensuite par le Collège Communal) ?
Désormais, le musée serait gratuit les lundis et les mardis (non fériés) de 10H à 12 H … au lieu du mercredi après-midi et du dimanche de 13 à 17 h ! C’est vraiment un camouflet pour la population active (travailleurs, étudiants) qui n’y aura ainsi plus accès. Est-ce ainsi que cette institution espère développer le nombre des visites – ce qui lui permettrait peut-être ensuite de prétendre à des aides publiques plus importantes?

L’autre élément vraiment bizarre, c’est que les deux nouveaux jours sélectionnés pour cette « gratuité pour tous » sont… les lundis et les mardis. C’est à dire les deux jours habituels de fermeture du musée !
Ce qui entrainera autant d’heures supplémentaires pour les gardiens – et cela représente un sacré budget.
Ou alors, les « décideurs » se sont dit que l’obligation de réserver deux semaines à l’avance serait suffisamment dissuasive … pour que la porte du musée puisse en définitive rester clause !
Bref, une façon machiavélique « d’organiser » deux fois deux heures de « gratuité » hebdomadaire… pour qu’elles restent sans doute dans les faits impraticables.

Bernard Hennebert

Cet article est illustré par “Les Quatre pouvoirs” de Hendrick Goltzius, un des tableaux exposés au musée.

(1) https://musees.verviers.be/les-implantations/footer-mini-site
(2) https://www.culture.be/vous-cherchez/droits-des-usagers-et-publics-de-la-culture/

BRAVO !

À l’occasion de cette plainte, à la demande de la L.U.C., le Musée a rajouté sur son site le lien vers internet qui permet au public de découvrir les 15 points du Code des Usagers Culturels (3). Ce texte est également affiché à l’entrée et à la sortie du musée et des exemplaires papier sont à disposition des visiteurs, sur demande auprès des agents d’accueil (voir photo).

(3) https://musees.verviers.be/les-informations-pratiques

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