L’ESPRIT (VRAIMENT) CRITIQUE par Annick Chakri-Robert

Voici ce qui circule : “Si vous le faites bien, vous êtes un penseur critique. Vous étiez dans le jardin, il y a 34 personnes dans la cour. Vous en tu ez 30. Combien de personnes sont dans le jardin ?
Vivantes ou non ??
Ils attendent qu’on réponde zéro mais je ne suis pas d’accord – les personnes répondront généralement une ou zéro – c’est soit zéro, soit un, soit plusieurs (nombre inconnu).

Libellé ainsi, cet énoncé ne peut avoir qu’une seule réponse : je ne sais pas, je n’ai pas les éléments pour répondre à coup sûr.
C’est ça l’esprit vraiment critique.
1. Rien ne dit qu’il est sorti du jardin pour les tu er dans la cour, il a pu le faire d’un jardin ayant vue sur la cour. Et s’il est allé dans le jardin, personne ne peut dire s’il y est revenu par la suite.
2. Rien ne dit qu’il était seul dans le jardin au départ.

On m’a appris à construire des énoncés précis et avec ce genre de bazar les trois-quarts des élèves vont “avoir mauvais” dans une canalisation des supposés et ce n’est jamais le but de l’enseignement, piéger par de l’à-peu-près…
Ici, c’est peut-être un c… qui a créé ça, ou plus exactement quelqu’un qui se croit comique en se disant que les gens vont se tromper et qu’il va bien rire, mais s’ils se trompent c’est à cause de ses imprécisions, rien d’autre.
Et si vous me dites : la preuve “il était dans le jardin ” est à l’imparfait, on raconte une histoire qui s’est déjà déroulée, et, de toute façon elle sera au passé même si “après il est allé dans la cour” !

Quant à moi, ce doit être libellé de cette manière : vous étiez seul dans le jardin, vous êtes allé dans la cour et là vous avez tu é 30 personnes, combien de personnes vivantes reste-t-il dans le jardin que vous n’avez pas regagné ?
C’est c…, simple, bête, tout le monde peut répondre mais c’est la seule solution pour être explicite, et il faut trouver autre chose pour emm…son monde. Créer des questions qui font réfléchir les élèves, les personnes, cela doit être un peu plus sérieux que ça pour être utile.
Personne ne peut répondre intelligemment avec un énoncé aussi lacunaire et imprécis !

A.C.R (sur Fcebook)

NB : les quelques scissions de mots sont volontaires.

Pas de commentaires

Poster un commentaire