L’HEURE D’ÉTÉ DANS LA TEMPÊTE par Jean-Luc Dieu

Vous avez bien tous changé vos montres, horloges, pendules et autres clepsydres et cadrans solaires ?
Et bien vous allez pouvoir les remettre à l’heure d’hiver pour 3 semaines. En effet les gouvernements wallons et bruxellois se basant sur le moyen mnémotechnique disant qu’en AVril on AVance et qu’en octobRE on REcule se sont rendus compte que faire changer les heures en mars avait perturbé les citoyens francophones qui ne savaient pas s’il fallait avancer ou reculer leurs montres d’une heure. Le ministère de l’intérieur a ainsi reçu de très nombreux appels et même des menaces de plaintes au pénal de travailleurs arrivant soit trop tard sur leur lieu de travail ou rentrant trop tôt à la maison trouvant leurs conjoints dans des situations pour le moins délicates en compagnies d’amants ou de maîtresses ayant compris différemment la mesure.

Un décret à donc été déposé à 0h01 cette nuit après de longues heures de discussions pour rendre le changement d’heure du week-end dernier illégal et le reporter à la nuit du 23 avril prochain.
Il vous faudra donc remettre toutes vos aiguilles à l’heure d’hiver dès cette nuit ou au plus tard dans la matinée si vous voulez vous mettre en règle et à l’abri de mauvaises surprises.
L’adage précité n’étant compris que des francophones, nos amis néerlandophones ne sont pas concernés par le décret puisque les mois mAARt et octobER correspondent bien à doorgAAn et à tERug qui veulent dire avancer et retour (en arrière) en néerlandais. C’est ainsi que la Belgique vivra les trois prochaines semaines sous un double régime. Soit à l’heure d’hiver pour la région wallonne et à l’heure d’été en région flamande. La situation de Bruxelles capitale étant particulière puisque c’est suivant la langue d’inscription au registre national qu’il y aura lieu de mettre en application le décret.

Plusieurs problèmes doivent encore être résolus dans le courant de la journée. Quid par exemple des élèves suivant des cours dans l’autre régime linguistique et des chauffeurs et conducteurs de transports en communs traversant des communes à majorité linguistique différentes de leur appartenance.
On ne sait pas encore comment les couples bilingues pourront résoudre le problème de la cuisson des œufs à a coque ni la durée des 5 à 7 pour les amants des deux régions se retrouvant à la sortie de leurs bureaux respectifs, la femme néerlandophone devant sans doute commencer les préliminaires seule tandis que son amant francophone devra probablement terminer le travail manuellement.
Le gouvernement germanophone n’a pas encore décidé si l’est du pays se ralliait à la décision du gouvernement wallon ou maintenait le changement du week-end passé. De sources généralement bien informées, il se dit que nos amis de langue allemande ne repasseraient à l’heure d’hiver que le week-end prochain ou peut-être même le suivant et, par esprit d’équité, maintiendrait cet horaire pour trois semaines également soit jusqu’à la nuit du 30 avril, voire du 7 mai.

Jean-Luc Dieu (le 1er avril, sur Facebook)

NDLR : En Belgique, la réalité dépasse toujours la fiction, puisque cette semaine à Bruxelles, le décalage de 15 jours entre les congés scolaires des réseaux francophones et néerlandophones va poser quelques problèmes d’organisation aux parents qui ont des enfants dans les deux réseaux (j’en connais !) (C.S.).

1 Commentaire
  • Camille Matthys
    Publié à 20:14h, 08 avril

    😀 😀 et pour les associations socio-culturelles de quartier proposant des activités pour enfants et jeunes en période de “congés” scolaires

Poster un commentaire